Cinéma

Tribune présidentielle 2022 - "Pacte culturel : la culture doit être un actif stratégique !" (L'ARP)

Date de publication : 18/03/2022 - 10:00

À l'approche de l'élection présidentielle, Le film français propose aux organisations professionnelles du cinéma et de l'audiovisuel de prendre la parole sur leurs attentes vis-à-vis du prochain quinquennat. Les cinéastes de l'ARP commencent ce cycle de tribunes.

A l’heure où s’établit un nouvel ordre géopolitique mondial, et parallèlement à l’épouvantable guerre à la liberté que livre Poutine, la culture européenne est en ligne de mire des Etats-Unis mais aussi, plus insidieusement, de la Chine. Ces grandes nations ont bien compris l’intérêt de commencer par la conquête des esprits. Pour la France et l’Europe, riches des plus grands artistes mondialement reconnus dans tous les domaines, il est impératif d’affirmer haut et fort leur souveraineté culturelle.
 
Nous pouvons être fiers d’avoir obtenu que les plateformes contribuent à la création européenne, mais comment lutter si nos catalogues de livres, de films, nos studios, nos cinémas, et plus largement nos biens culturels, passent aux mains de nos concurrents ?

Notre pays a toujours accueilli et accueillera toujours les œuvres du monde entier, parce que la diversité culturelle est une valeur européenne fondamentale et indispensable à la libre expression de la démocratie.

Pour que la France reste forte et accueillante :

Assurons-nous que nos catalogues d’œuvres et que nos lieux culturels, dans lesquels l’Etat a investi massivement, ne soient pas confisqués par des acteurs extra-européens.

Luttons contre les stratégies prédatrices d’abus de position dominante (à l’échelle française et européenne).
Fléchons les soutiens publics vers des sociétés européennes non détenues ou contrôlées majoritairement par des acteurs extra-européens.

Soutenons les plateformes audiovisuelles européennes, à l’instar d’un Arte ou d’un Viaplay (en Scandinavie), et créons-en de nouvelles afin de rendre notre diversité visible par le monde entier.

Préservons l’ambition du service public et son financement indépendant, moteurs dans la création de nos imaginaires et piliers de la cohésion sociale et culturelle.

Enfin, ne lâchons rien sur le droit moral des créateurs face à une industrialisation de la culture pilotée par des algorithmes.

Il ne faut pas céder ! Il ne faut pas céder aux pressions économiques et idéologiques. Il ne faut pas céder nos œuvres, notre liberté de création, et nos lieux de diffusion. La France est emblématique à travers sa culture célébrée dans le monde entier et les batailles qu’elle gagnera ouvriront la voie aux autres démocraties européennes.
 
C’est pourquoi, à l’aube de l’élection à venir, et afin que le concept de souveraineté culturelle ne soit pas pris en otage par les extrêmes, nous estimons indispensable que les différents candidats prennent des engagements forts en reconnaissant la culture comme un actif stratégique. L’avenir de notre création en dépend.

Florian Krieg
© crédit photo : ARP


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire