Cinéma

Tribune présidentielle 2022 - Les actrices et acteurs se mobilisent

Date de publication : 08/04/2022 - 11:30

À l'approche de l'élection présidentielle, Le film français propose aux organisations professionnelles du cinéma et de l'audiovisuel de prendre la parole sur leurs attentes vis-à-vis du prochain quinquennat. Actrices & Acteurs de France Associés (AAFA) attend du prochain gouvernement "une écoute attentive et constructive" basée sur un Livre blanc remis au prochain ministère de la Culture.

En janvier 2020 l’AAFA - Actrices & Acteurs de France Associés a organisé des États généraux des actrices et des acteurs. En mars le monde s’arrêtait, stoppé net par une pandémie sans précèdent, et la culture a appris qu’elle était non essentielle. On a bien essayé de nous expliquer que le terme était mal choisi, que ce n’était pas vraiment ce qu’on avait cherché à exprimer. Le mal était fait ! Pour nous : le choc et l’amertume. Pour le public, un message terrible et incompréhensible. Interdiction de s’asseoir dans une salle de spectacle, de se rendre dans un musée, d’entrer dans une librairie. Autorisé à s’entasser dans les transports en commun, coller ses voisins au supermarché, s’agglutiner dans les magasins.
 
Les plateformes ont décollé, les sites marchands ont explosé, les livreurs se sont multipliés. Jeff Bezos est allé dans l’espace, Thomas Pesquet en est redescendu, une nouvelle guerre a éclaté et pour venir en aide à l’Ukraine Elon Musk a déplacé ses satellites. Les acteurs de Tesla et Amazon s’autoproclament stars de demain, des festivals s’annulent par peur des représailles, des artistes sont une nouvelle fois arrêtés dans leurs élans…
 
Le monde tourne à l’envers… Ne serait-ce pas que la culture est essentielle ? C’est en tout cas ce que nous à l’AAFA pensons, et la raison pour laquelle nous attendons beaucoup des États-Généraux des actrices et des acteurs qui se sont déroulés à l’échelle nationale (Paris, Lille, Nantes et Marseille) sous le parrainage d’Ariane Ascaride, Bérénice Béjo, Pascal Elbé, Julie Gayet, Agnès Jaoui, Lucien Jean Baptiste, Corinne Masiero, Robin Renucci et Bruno Solo.
 
Le taux de participations a été fort et les tables rondes nombreuses : audiovisuel, spectacle vivant, formation, auteur-créateur, conditions de travail et déontologie, rôle et image dans la société, statut, égalité-parité, et pluralité. Les procès-verbaux de chacune de ces tables ont été partagées avec un collège, composé d’Anne Bouvier, Hélène Camouilly, Maxime Cervulle, Sophie Deschamps, Jean-Claude Fall, Xavier Mauméjean, Martial Poirson, Geneviève Sellier et Daniel Urrutiaguer… Des personnalités réputées pour leur expertise sur notre métier.
 
L’AAFA - Actrices & Acteurs de France Associés, travaille actuellement à l’élaboration d’un Livre blanc qui sera remis au prochain Ministère de la Culture et à nos partenaires institutionnels. Nous attendons du prochain gouvernement une écoute attentive et constructive basée sur ces réflexions qui viennent du terrain. Car s’il a fallu une crise sanitaire sans précédent pour qu’aucun des candidats à la présidentielle 2022 ne réclame la suppression de notre régime spécifique d’indemnisation, aucun candidat ne peut se prévaloir de mettre la culture en avant dans cette campagne électorale. Ce silence pesant qui bâillonne la culture, a pour effet de la rendre une nouvelle fois inessentielle.

Florian Krieg
© crédit photo : AAFA


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire