Cinéma

Annecy 2022 - Les Armateurs renforce ses équipes, lance un pôle court métrage

Date de publication : 14/06/2022 - 08:21

La société déploie un nouvel organigramme et se lance dans le court pour un public ado-adultes, avec un objectif de quatre ou cinq films par an. 

Le nouvel Armateurs* prend forme. La société parisienne d’animation, présidée par Reginald de Guillebon, également producteur, vient de mettre au point un nouvel organigramme, à l’heure où s’ouvre le Festival d’Annecy. La création d’un département court métrage fait partie de ce nouvel élan "avec l’objectif de soutenir les talents émergents en produisant entre quatre et cinq courts par an à destination d’un public ado-adultes, souligne Claire Burnoud qui supervise ce pôle. Il est envisagé comme un laboratoire de création, de renouvellement des talents, ouvert à toutes les techniques et tous les genres. Il est également destiné à accompagner les talents vers le long." Claire Burnoud, qui travaille également depuis deux ans à l’élaboration du Prix du Scénario, a, auparavant, passé sept ans aux Films du Bélier puis a été chargée de production chez Sacrebleu Productions.
 
Le sujet de l’accompagnement des talents a, lui, été confié à Jessica Azoulay, autre nouvelle arrivée aux Armateurs au poste de chargée de développement. "Je suis ravie d’intégrer Les Armateurs qui ont toujours su produire des programmes ambitieux, de très grande qualité et qui fonctionne aussi beaucoup au coup de cœur, explique-t-elle. C’est dans cette continuité que j’ai pour mission d’accompagner les talents afin de développer des projets à vocation internationale. Mon rôle sera de renforcer cet aspect-là." Auparavant, Jessica Azoulay a travaillé sept ans chez Millimages où elle a participé à la création et au suivi de plusieurs séries d’animation dont Didou Construis-moi ou encore Pirata & Capitano. Elle a ensuite rejoint Blue Spirit où elle a assuré la supervision littéraire de la saison 2 d’Alice & Lewis.
 
Deux autres arrivées complètent ce nouvel organigramme. Issue de Mikros où elle est passée par les effets spéciaux et l’animation, Chrystèle Barbarat a rejoint les Armateurs il y a trois mois en tant que productrice exécutive. "Etre à la genèse d’un projet jusqu’à la livraison finale dans une équipe à taille humaine est terriblement excitant, précise-t-elle." Enfin, le poste de Directeur Administratif et Financier des Armateurs a été confié à Felix Mathieu. En provenance de Chapter 2 où il a passé huit ans, il insiste sur la "mise en avant des licences et du catalogue."
 
Interrogée sur le nouveau visage de la société, Marion Delord, directrice générale déléguée et productrice aux Armateurs s’enthousiasme de l’écriture de "cette nouvelle page avec le recrutement de nouveaux talents et la création du pôle court métrage, afin de perpétuer l’héritage des Armateurs, à savoir des productions de qualité en étant encore plus riches de nouvelles propositions sur de nouveaux formats et genres. Tout ceci va enrichir notre ligne éditoriale. Nous allons également renforcer la collaboration avec Folimage, Gebeka, Gebeka International (en association avec Wild Bunch International, NDR) et Prime Entertainment Group." Et d’ajouter : "Nous travaillons activement sur des projets de longs métrages ambitieux qui pourraient mobiliser les différentes entités du groupe." Au sujet des rapports que souhaite entretenir Les Armateurs avec les auteurs, Marion Delord entend "dès l’amont, développer et orienter les projets en fonction de leur potentiel, qu’il s’agisse de réfléchir à une bande dessinée ou un long métrage, le tout en réflexion constante avec les auteurs."
 
A Annecy, Les Armateurs présente Runes, la grotte de Baligan (photo) de Jean-Louis Vandestoc, un 26X22’ proposé dans la compétition des films de TV. La société présentera, en outre, plusieurs projets en développement dont la série Star Raider (un 26X22’ pour les 6-10 ans en 2D, développé avec Marine et Cédric Lachenaud), Oniria (un 52X13’ en 2D pour les 5-8 ans, adapté d’une licence publiée chez Hachette/Livre de Poche, avec Hildegarde Editions), Abysses (un 52X11’ en 3D pour les 4-7 ans) et la sixième saison de Tchoupi qui se déroule cette fois à la campagne, en développement avec France Télévisions.
 
*Actionnaire majoritaire Hildegarde, propriétaire du Film français

Vincent Le Leurch
© crédit photo : Les Armateurs


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire