Cinéma

Annecy 2022 - Armelle Glorennec lauréate du Trophée de l’animation du "Film Français"

Date de publication : 14/06/2022 - 18:30

Remis pour la troisième fois dans le cadre du Marché international du film d’animation d’Annecy, notre prix est allé à la directrice générale adjointe de Blue Spirit, en charge de la production déléguée.

Lancé en 2018, le Trophée de l’animation du Film français récompense un ou plusieurs professionnels francophones de l’animation (producteurs, distributeurs...) issus du cinéma ou de l’audiovisuel et incarnant la relève.

Le premier Trophée de l’animation avait distingué les trois fondateurs de la société TAT Productions, Éric et Jean-François Tosti et David Alaux. L’année suivante il était allé aux deux associés de Miyu Productions, Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron. Après deux ans d’interruption pour cause de pandémie, il a été remis à Armelle Glorennec, productrice et Dga de Blue Spirit productions, le 14 juin à 18h00 à l’Impérial.

Après avoir travaillé pour JPL Films à Rennes, Armelle Glorennec a rejoint en 2005 Spirit Productions, fondé par Eric Jacquot, en tant que directrice des productions. Après la constitution de Blue Spirit Holding, elle est promue en 2006 directrice générale adjointe en charge des productions des studios et de l’équipe de développement des productions. Au gré de différents rachats successifs, Blue Spirit est depuis passé dans le giron du groupe Newen. L’activité du groupe se répartit entre un studio à Angoulème et un autre plus petit à Montréal, l’activité de production et le Lab, dédié à la R&D étant à Paris.

Armelle Glorennec, qui a toujours été intéressée en premier lieu par le contenu, compte à son actif des films tels que Le tableau et Le voyage du Prince de Jean-François Laguionie, ou encore Ma vie de Cougette de Claude Barras. Côté séries elle a débuté avec Grabouillon, dont cinq saisons sont en exploitation et poursuivi avec Les Mystérieuses Cités d’or. Elle a choisi, depuis mars dernier, de se concentrer sur la production déléguée qui s’est intensifiée depuis quelques années. Elle travaille sur le long métrage avec Sara Wikler et Caroline Oustlant pour la série.

Quatre projets de long métrage sont en développement chez Blue Spirit. Les deux plus avancés sont La balade de Yaya, adaptation des bandes dessinées éponymes, dont la réalisation vient d’être confiée à Thomas Szabo et Hélène Giraud, les réalisateurs de Minuscule, ainsi que La légende du presque roi Arthur, projet basé sur la série maison Arthur et les enfants de la Table Ronde. Un univers arthurien réinventé dont l’écriture du scénario est en cours, avec l’idée d’élargir la cible vers de la comédie grand public. Autre projet en développement, La poudre d’escampette, d’après l’œuvre de Chloé Cruchaudet publiée aux Éditions Delcourt, sur lequel intervient actuellement une scénariste. Et la productrice travaille aussi sur Colleen et Amélia, la rencontre impromptue entre une jeune paysanne irlandaise et Amelia Earhart, première femme aviatrice à avoir traversé l’Atlantique. Un projet porté par Eric Summer, réalisateur de Ballerina.

Et deux séries sont entrées en production : les deuxièmes saisons d’Arthur et les enfants de la table ronde et d’Alice et Lewis. Et trois sont en développement : Mille bornes, adaptation du jeu de plateau, Les quatre de Baker Street avec Folivari et enfin Les borrowers.

Patrice Carré
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire