Cinéma

Annecy 2022 - L’Ecas crée une nouvelle formation au doublage pour la rentrée 2022

Date de publication : 17/06/2022 - 08:10

L’École Cartoucherie Animation Solidaire, établissement gratuit créé par le studio TeamTO, pour pallier la pénurie d’animateurs 3D, renforce ainsi sa démarche initiée en 2018, qui se veut à la fois politique et sociale.

Annoncée au Mifa en 2017, l’Écas a ouvert en 2018 à Bourg-lès-Valence. Le projet, porté par Guillaume Hellouin, Pdg et co-fondateur de TeamTO avait vu le jour suite à une réunion organisée à l’initiative du CNC dont le service études avait anticipé le fait que la filière hexagonale, de par son dynamisme, allait avoir besoin de 2500 emplois supplémentaires spécialisés en animation à l’horizon 2020. Or les écoles plus généralistes ne forment que 65 étudiants par an.

"Nous avons donc décidé de prendre le problème à bras le corps et de lancer un programme de formation d’animateurs 3D" rappelle Guillaume Hellouin. Mais, alors que les études d’animation sont extrêmement chères, avec des cursus coûtant en moyenne 6000 € par an, sur une durée minimum de quatre ans, TeamTO choisit de combler un manque criant, en mettant en place un programme dédié à des étudiants sans expérience ni qualification préalable, qui ne pourraient pas avoir accès à des programmes éducatifs élitistes. Une formation entièrement gratuite, dont le coût, d'environ 8000 € par étudiant, est financé par la région Auvergne Rhône-Alpes, Pôle Emploi et TeamTO.

L'objectif principal est de fournir des talents, en provenance de milieux différents et diversifiés, pour qui le montant des frais de scolarité représentait jusqu’ici un mur infranchissable. Ouvrir ainsi le secteur à des animateurs d’origines sociales différentes est aussi l’occasion de permettre l’éclosion de nouveaux imaginaires. Le bénéfice est donc évident pour une filière qui cherche à diversifier ses contenus dans le sens d’une plus grande inclusion.

A l’issue de leur cursus, les étudiants se voient proposer un contrat de 6 mois chez TeamTO. La travail lié à la formation se double également d’un temps d’insertion professionnelle. Depuis la création de l’Écas, sur les 125 étudiants formés, 118 ont intégré le circuit professionnel, dont 97 travaillent chez TeamTO.

En novembre 2021, TeamTO, en partenariat avec le studio canadien House of Cool, a élargi le programme pour y inclure un cursus de Storyboarding, dont la première promotion (photo) est sortie récemment. Et d’ici la fin de l’année, c’est une formation dédiée au doublage qui rejoindra le giron de l’Écas. Là aussi les besoins d’ouverture se font ressentir, avec la difficulté de trouver parfois des voix pour incarner des personnages issus de la diversité, le milieu des doubleurs étant relativement fermé. Une démarche à laquelle certains studios américains, partenaires et clients de TeamTO, sont de plus en plus sensibles. Ce nouveau cursus se fera en partenariat avec Frog Box et Titrafilm.

Reste que malgré son évidente nécessité et l’exploration de plusieurs pistes, le programme n’a pas été rejoint par d’autres studios. Après la sortie de quatre promotions d’animateurs, TeamTO dispose à présent d’un pool qui suffit à ses besoins. "A moins que des studios ne s’engagent à recruter à l’été 2023 la trentaine d’animateur qui pourraient sortir d’une cinquième promotion, nous ne lancerons pas une nouvelle formation animation en 2022", précise Guillaume Hellouin, qui n’exclut pas recommencer à partir de 2023.

Patrice Carré
© crédit photo : Ecas


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire