Cinéma

Congrès FNCF 2022 – Ozzak s’attaque au remplissage des salles

Date de publication : 20/09/2022 - 08:30

Lancée à l’automne 2021, la plateforme permet aux exploitants de proposer des séances à tarif réduit afin d’optimiser le taux de remplissage de leur(s) cinéma(s). Six établissements utilisent déjà le service dans l'Hexagone, dont deux multiplexes des Cinémas Pathé Gaumont et le Grand Rex.

Ozzak accélère son déploiement. Inaugurée en septembre 2021 avec le Pathé Atlantis de Saint-Herblain et le Gaumont Nantes (Loire-Atlantique), la plateforme géolocalisée de "ventes privilèges de places de cinéma" s’est étendue en juin au Fauteuil Rouge de Bressuire (Deux-Sèvres), suivi en juillet par le Ciné-Presqu’île de Guérande (Loire-Atlantique) et, la semaine dernière, par deux établissements parisiens : l’Epée de Bois (Ve), et le prestigieux Grand Rex (IIe). Afin de gagner en visibilité auprès des exploitants et d’intensifier encore ce déploiement, la jeune société a décidé de participer cette année au salon des exposants du Congrès de la FNCF, où ses trois cofondateurs seront présents.
 
Imaginée par Sylvain Mante, Mélanie Canivet et Cédric Merouani, cette plateforme clés en mains - accessible pour les spectateurs via un site internet ou une application disponible sur iOS et Androïd - permet concrètement aux exploitants partenaires de proposer des tickets de cinéma à prix réduit sur les séances, les films, le nombre de places et avec le tarif de leur choix, afin qu’ils optimisent le remplissage de leurs salles. Rappelons que le taux d’occupation des cinémas tricolores s’élevait, en 2019, à seulement 13,7%, avant de tomber – logiquement au regard de la crise sanitaire et des restrictions l’accompagnant – à 8,5% en 2020.
 
"L’idée est de redonner au grand public la possibilité d’aller davantage au cinéma, en ciblant plus particulièrement les spectateurs occasionnels ou rares, tout en essayant de faciliter la "prise de risque" autour des films grâce à des prix plus bas", indique Sylvain Mante, président d’Ozzak, laquelle se rémunère en prélevant une commission sur les places vendues.
 
En un peu moins d’un an, plus de 2 500 places ont été vendues – en moyenne 50% moins cher que le plein tarif des établissements concernés – sur la plateforme, avec un taux de réachat de 60%. Le Fauteuil Rouge de Bressuire y occupe une position particulière, puisque plus de 1 000 places ont été vendues par le complexe via Ozzak en l’espace de deux mois (juin-août), un chiffre bien supérieur aux attentes de ses trois cofondateurs. Pour les deux établissements nantais des Cinémas Pathé Gaumont, où la plateforme a désormais une année complète d’exercice, Sylvain Mante relève notamment que "certaines personnes ont atteint plus de 15 commandes, ce qui est très encourageant pour la suite".
 
Si les journées et les horaires concernés par la proposition de ces places à prix réduit sont pour le moment "très divers", les mardis et jeudis sont tout de même les "journées de ventes les plus fortes", démontrant ainsi selon Sylvain Mante que la plateforme "vient combler les journées de moins forte affluence". Et ce dernier de noter que, en moyenne, une vingtaine de places sont mises en vente pour chacune des séances concernées.
 
En outre, Ozzak prévoit déjà l’arrivée, en fin d’année, de "nouvelles fonctionnalités. Nous avons vocation à être une plateforme beaucoup plus sociale autour du cinéma, non pas en devenant une plateforme d’actualité ou d’avis de films, mais en proposant de nouveaux leviers d’achats, des choses qui existent déjà dans d’autres secteurs mais pas dans le cinéma", indique Sylvain Mante en conclusion, sans donner plus de détails.

Kevin Bertrand
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire