9c6471593314f18f480491fc75393a86.jpg
Cinéma

Congrès FNCF 2022 - Cinéo accélère dans la transition écologique

Date de publication : 21/09/2022 - 08:25

Le groupement de cinémas privés et indépendants entend intensifier encore davantage son action en faveur de la transition écologique et énergétique, marquée notamment par l'élaboration en cours d'une charte d'engagement écoresponsable.

"Si, depuis des années, Cinéo place l’environnement au cœur de sa réflexion, 2022 marque une étape supplémentaire dans l’engagement du groupement, d’autant plus nécessaire dans le contexte de précarité énergétique actuel", annonce aujourd’hui Cinéo dans un communiqué. La "première étape" de ce "mouvement collectif" consistera à élaborer "une charte d’engagement écoresponsable" à destination de l’ensemble des adhérents. "Ce texte, à la fois ambitieux et adapté aux enjeux spécifiques de l’exploitation cinématographique, marquera le point de départ de l’engagement fort de Cinéo dans la décarbonation de ses adhérents", ajoute le groupement de cinémas privés et indépendants, qui représente environ 70 adhérents totalisant près de 130 établissements et 640 écrans.
 
Cette charte est actuellement en cours d’élaboration, pour une publication espérée fin octobre, afin que les membres du groupement puissent la signer en fin d’année. Elle comportera "plusieurs niveaux d’engagement différents pour nos adhérents", avec des "actions écologiques et économiques" à mettre en place, précise Marie-Christine Désandré, présidente de Cinéo, qui abordera justement le dossier de la transition écologique lors de la table-ronde organisée ce mercredi matin au Congrès de la FNCF. "Cette charte sera progressive, plusieurs paliers se succédant au fil du temps. Il faudra que tout le monde nous suive, elle sera même intégrée à nos conditions d’adhésion".
 
Cette charte ne forme toutefois, donc, que la première étape d’un mouvement bien plus large pour Cinéo, qui proposera notamment une campagne de formations à destination de ses adhérents et de leurs collaborateurs. Le groupement s’est par ailleurs entouré de Juliette Vigoureux (La Base), "consultante experte des enjeux environnementaux de l’industrie cinématographique" à l’origine – avec Secoya et le Bureau des Acclimatations – de La Fresque du Film, un atelier collaboratif visant à sensibiliser les professionnels aux enjeux environnementaux du cinéma et de l’audiovisuel, auquel les membres de Cinéo participeront donc.
 
Le groupement entend en outre "agir sur le modèle d’exploitation écologique" des cinémas, en réalisant bilans carbone et diagnostics énergétiques, mais également en recherchant les financements nécessaires au remplacement des matériels de projection actuellement en place. Et Marie-Christine Désandré de conclure. "Nous abordons ce chantier comme le passage au numérique. On peut même dire que la transition écologique et la décarbonation constituent, après le numérique, notre deuxième "méga-chantier"".

Kevin Bertrand
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire