Connext 2022 - Les auteurs se penchent sur la collaboration en Flandre avec les nazis
Date de publication : 10/10/2022 - 10:00
Longtemps tabou, le sujet commence à être traité ouvertement sous différentes formes. Il sera triplement abordé à Connext par un projet de long métrage de fiction, un documentaire et une série.
Trois oeuvres présentées à Connext cette année abordent la collaboration en Flandre durant la seconde guerre mondiale, un sujet encore peu abordé dans le pays et qui comporte toujours de nombreuses zones d’ombre. C’est le cas pour le documentaire The Last Jewish Summer, de Thom Vander Beken, qui traite de la déportations des juifs d’Anvers en 1942.
Et le comédien Kevin Janssens, vu notamment dans Patrick de Tim Mielants, présentera sous forme de pitch, la série télévisée Breendonk, une histoire d'amour, de trahison et de mort ayant pour toile de fond le camp de concentration nazi établi de 1940 à 1944 dans le fort de Breendonk, qui avait été construit au début du XXe siècle pour protéger la ville d’Anvers. Coécrite avec Filip Lenaerts, la série est produite par De Mensen. "Rik a été emprisonné à Breendonk pour des faits de résistance. Mis sous pression pour trahir ses camarades, il essaie de gagner la sympathie de Vaes, un garde SS flamand. Mais ce dernier joue un double jeu".
Enfin le réalisateur Tim Mielants viendra faire découvrir aux professionnels présents son nouveau long métrage, Will, (photo) actuellement en postproduction. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, Tim Mielants a rejoint en 2008 l’équipe de réalisateurs de la série belge flamande Code 37. Il a depuis notamment participé au tournage de Peaky Blinders, réalisant six épisodes de la troisième série et, dernièrement, à celui de Legion, série créée par Noah Hawley pour FX et diffusée en France sur OCS, "une expérience incroyable, mon meilleur souvenir professionel à ce jour" déclare-t-il. Son premier long métrage, Patrick est passé par toutes les étapes de Connext, y étant pitché en 2017, présenté l’année suivante au stade de work-in-progress et projeté en 2019 lors de la dernière édition à Gand.
Mais Will marque un changement de ton radical pour le cinéaste. Adapté d’un roman de Jeroen Olyslaegers (publié en France en 2019 sous le titre de Trouble) par les éditions Stock, le film situe son action à Anvers en 1940. Il suit les traces de Wilfried Wils, auxiliaire de police. Alors que la ville est en proie à la violence et sombre dans un climat de méfiance généralisée, Wilfried tente d’éviter d’emprunter des chemins trop glissants. Il reçoit le soutien d’un certain Meanbard, qui collabore ouvertement avec les occupants allemands tout en étant le confident de Lode, un de ses collègue, résistant, et farouchement anti-nazi, qui est aussi le frère de sa fiancée, Yvette. Car la seule ambition de Wilfried est de survivre.
"C’est un sujet qui a commencé à être traité par le documentaire. A présent la fiction s’en empare, mais c’est une tendance très récente en Belgique" explique Tim Mielants qui a tourné son film à Anvers et Charleroi mais aussi en Pologne. Will est produit par Hans Everaert pour Menuetto Film (le producteur des Huit Montagnes de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch) et coproduit par Letter Scripted Media, Minds Meet et Les Films du Fleuve en Belgique. Après une sortie salle prévue pour 2023 sur le Benelux, il sera disponible sur Netflix.
Enfin le réalisateur Tim Mielants viendra faire découvrir aux professionnels présents son nouveau long métrage, Will, (photo) actuellement en postproduction. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, Tim Mielants a rejoint en 2008 l’équipe de réalisateurs de la série belge flamande Code 37. Il a depuis notamment participé au tournage de Peaky Blinders, réalisant six épisodes de la troisième série et, dernièrement, à celui de Legion, série créée par Noah Hawley pour FX et diffusée en France sur OCS, "une expérience incroyable, mon meilleur souvenir professionel à ce jour" déclare-t-il. Son premier long métrage, Patrick est passé par toutes les étapes de Connext, y étant pitché en 2017, présenté l’année suivante au stade de work-in-progress et projeté en 2019 lors de la dernière édition à Gand.
Mais Will marque un changement de ton radical pour le cinéaste. Adapté d’un roman de Jeroen Olyslaegers (publié en France en 2019 sous le titre de Trouble) par les éditions Stock, le film situe son action à Anvers en 1940. Il suit les traces de Wilfried Wils, auxiliaire de police. Alors que la ville est en proie à la violence et sombre dans un climat de méfiance généralisée, Wilfried tente d’éviter d’emprunter des chemins trop glissants. Il reçoit le soutien d’un certain Meanbard, qui collabore ouvertement avec les occupants allemands tout en étant le confident de Lode, un de ses collègue, résistant, et farouchement anti-nazi, qui est aussi le frère de sa fiancée, Yvette. Car la seule ambition de Wilfried est de survivre.
"C’est un sujet qui a commencé à être traité par le documentaire. A présent la fiction s’en empare, mais c’est une tendance très récente en Belgique" explique Tim Mielants qui a tourné son film à Anvers et Charleroi mais aussi en Pologne. Will est produit par Hans Everaert pour Menuetto Film (le producteur des Huit Montagnes de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch) et coproduit par Letter Scripted Media, Minds Meet et Les Films du Fleuve en Belgique. Après une sortie salle prévue pour 2023 sur le Benelux, il sera disponible sur Netflix.
Patrice Carré
© crédit photo : Menuetto Film
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