Connext 2022 - Les IP au cœur de la stratégie de Fabrique Fantastique
Date de publication : 10/10/2022 - 10:05
Le studio, fondé par Tom Van Gestel et basé dans la province d’Anvers, termine un long métrage et en démarre un autre, qui sera présenté à Connext au stade de Work in Progress.
Diplômé d’animation au RITCS de Bruxelles en 2007, Tom Van Gestel a travaillé en tant qu'animateur, réalisateur et directeur artistique pour différents studios d'animation, intervenant par exemple sur Jack et la mécanique du cœur de Mathias Malzieu et Stéphane Berla. En 2014, il fonde la société de production Fabrique Fantastique, doublée d’un studio de fabrication.
"J'avais remarqué que les studios d'animation belges ne se concentraient pas tellement sur le développement de leur propre propriété intellectuelle, explique Tom Van Gestel. Il était facile de trouver un emploi sur des productions d'animation ambitieuses venant de l'étranger. Mais le développement de nouveaux projets n'intéressait pas les studios belges de l'époque. C'est pourquoi j'ai créé ma propre société." Basée à présent à Lier, à 15 kilomètres d’Anvers, dans une ancienne usine, La Fabrique Fantastique emploie en moyenne une cinquantaine de personnes avec des pics à 90 : artistes 2D et 3D, dessinateurs, graphistes, de scénaristes, réalisateurs et chefs de projet.
"Nous avons commencé par coproduire en position minoritaire pour construire notre studio, mais notre objectif principal a toujours été de développer nos propres projets, reprend Tom Van Gestel. Il ne s’agit pas seulement de séries ou de films, mais aussi de livres, de podcasts et de spectacles vivants. Nous développons ainsi nos propres marques et IP. C’est également important pour nos équipes, qui se sentent bien plus impliquées dans une production si elles y contribuent dès l’origine."
Le studio termine actuellement sa plus grosse production, Interstellar Ella, au format 52x11 minutes. Créée par Adam Long, elle a été réalisée par Tom van Gestel et Freek Quartier. Elle a déjà été vendue dans plus de 150 territoires, étant distribuée par Aardman.
"J'avais remarqué que les studios d'animation belges ne se concentraient pas tellement sur le développement de leur propre propriété intellectuelle, explique Tom Van Gestel. Il était facile de trouver un emploi sur des productions d'animation ambitieuses venant de l'étranger. Mais le développement de nouveaux projets n'intéressait pas les studios belges de l'époque. C'est pourquoi j'ai créé ma propre société." Basée à présent à Lier, à 15 kilomètres d’Anvers, dans une ancienne usine, La Fabrique Fantastique emploie en moyenne une cinquantaine de personnes avec des pics à 90 : artistes 2D et 3D, dessinateurs, graphistes, de scénaristes, réalisateurs et chefs de projet.
"Nous avons commencé par coproduire en position minoritaire pour construire notre studio, mais notre objectif principal a toujours été de développer nos propres projets, reprend Tom Van Gestel. Il ne s’agit pas seulement de séries ou de films, mais aussi de livres, de podcasts et de spectacles vivants. Nous développons ainsi nos propres marques et IP. C’est également important pour nos équipes, qui se sentent bien plus impliquées dans une production si elles y contribuent dès l’origine."
Le studio termine actuellement sa plus grosse production, Interstellar Ella, au format 52x11 minutes. Créée par Adam Long, elle a été réalisée par Tom van Gestel et Freek Quartier. Elle a déjà été vendue dans plus de 150 territoires, étant distribuée par Aardman.
Deux longs métrages sont en production. Le premier, Bim, cible les 4-8 ans. Il raconte l'histoire de Bim, une jeune cloche de Pâques "qui part en voyage avec ses amis pour trouver un œuf très particulier. Celui-ci serait en effet à même de mettre fin à l’hiver et de ramener le printemps". Le film devrait être entièrement finalisé pour décembre 2022, sortant dans les salles belges le 10 février 2023.
L’autre long métrage est Juul (photo), qui sera mis en avant à Connext. Il se présente comme un drame réaliste et magique de 90 minutes destiné à un public jeune et adulte. "Après un accident, Juul, une acrobate de 17 ans, tombe dans le coma. Les médecins la déclarent en état de mort cérébrale. Mais Bor, son père, magicien de son état, l’enlève de l’hôpital et réussit à lui redonner une forme de vie. Juul devient une marionnette vivante que son père exhibe dans un cirque. Privée de son libre arbitre, Juul se révolte à sa façon en se transformant peu à peu en une poupée de porcelaine." Le film est pour le moment financé à 70% avec Kepler Film aux Pays-Bas, Mister Myagi Films en Espagne et Will Film en France.
Tom Van Gestel espère trouver à Connext un distributeur et un vendeur international pour Juul, d’autant que ce sera le seul projet d’animation présent. "Normalement, nous présentons nos séries ou nos films sur des marchés comme le Cartoon Forum ou la Cartoon Movie, où nous connaissons la plupart des gens. Connext sera l’occasion de nouer de nouveaux contacts, notamment dans le milieu de la prise de vues réelles."
Tom Van Gestel espère trouver à Connext un distributeur et un vendeur international pour Juul, d’autant que ce sera le seul projet d’animation présent. "Normalement, nous présentons nos séries ou nos films sur des marchés comme le Cartoon Forum ou la Cartoon Movie, où nous connaissons la plupart des gens. Connext sera l’occasion de nouer de nouveaux contacts, notamment dans le milieu de la prise de vues réelles."
Patrice Carré
© crédit photo : La Fabrique Fantastique
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