Cinéma

Chronologie des médias - SACD : "L'agilité n'est pas un gros mot"

Date de publication : 11/10/2022 - 17:00

Alors que les discussions ont repris la semaine dernière, Le film français a souhaité donner la parole à plusieurs organisations professionnelles et entreprises - parties prenantes ou non desdites discussions - afin qu'elles expriment leur vision de la chronologie des médias. Après l'Afcae, c'est au tour de la SACD de prendre la parole.

La vérité de janvier n’est plus celle d’octobre. Les communiqués triomphants entourant la signature d’un nouvel accord sur la chronologie des médias le 24 janvier dernier et que la SACD n’avait pas signée sont déjà loin.
 
Malheureusement, cette situation n’est que la suite logique d’une chronologie dont les perdants sont plus nombreux que les gagnants : les cinémas ; les plateformes ; les chaînes gratuites ; les auteurs dont les films sont préachetés par une plateforme et dont les délais pour être rémunérés sont retardés du fait d’une exploitation tardive ; et finalement, l’exposition du cinéma, en particulier des films qui n’ont pas la chance d’être financés et achetés par toutes les fenêtres, se trouve elle-même pénalisée par un système rigide, qui créé des trous d’exploitation dommageables.
 
À l’heure où il faut tout entreprendre pour redonner le goût du cinéma à nos concitoyens, la chronologie produit des effets paradoxaux et contre-productifs : elle participe à la baisse de la fréquentation en salles, elle ne favorise pas une continuité d’exploitation ; elle créé une désincitation à investir dans les films pour ceux qui ne bénéficient pas de fenêtres premium.
 
Alors, que faire ?
 
1- Refaire de la protection des salles l’objectif central de la chronologie des médias. C’était l’objectif originel et unique de la chronologie, il doit le redevenir. Cela doit aussi avoir pour conséquence d’organiser des souplesses et des modulations pour les films au cours de leur parcours d’exploitation en fonction des entrées en salles.
 
2- Il n’est pas illogique que ceux qui prennent des engagements très forts – correspondant aux 25% d’obligations du décret SMAD - à l’égard du cinéma et de sa diversité bénéficient d’une fenêtre plus précoce. L’ouverture de la fenêtre premium à 6 mois obtenus par Canal + - et par OCS malgré la division par 2 de ses engagements financiers avec la bénédiction de la profession - pourrait être préservée, tout en ouvrant la possibilité pour des films non achetés par cette fenêtre de pouvoir y être exploités par d’autres.
 
3- L’empilement des fenêtres non premium (plateformes et chaînes en clair) qui sont des acteurs importants du cinéma est un échec. Il faut créer un terrain de jeu clair, homogène et incitatif qui pourrait débuter pour tous dès 12 mois après la sortie du film en salles, dans le cadre des obligations d’investissement actuelles prévues par les décrets, afin de redonner de l’attractivité aux films pour ces acteurs, favoriser les co-financements et permettre une exploitation plus continue des œuvres.

Face à la crise actuelle et à un paysage audiovisuel qui poursuit sa mutation, cette refondation totale de la chronologie des médias s’impose. Pour lui redonner une cohérence perdue. Pour favoriser la visibilité des films pour le public. Pour consolider le financement du cinéma à travers une réglementation tout à fait légitime pour définir les niveaux d’obligations. Bref, une chronologie qui apporte de nouvelles protections en créant de nouvelles opportunités de mieux exposer le cinéma et de mieux financer les œuvres.
 

SACD
© crédit photo : SACD


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