Cinéma

Lumière MIFC 2022 - Au programme du jeudi 20 octobre

Date de publication : 20/10/2022 - 08:00

Le menu de cette troisième journée de Marché international du Film classique, qui sera notamment marquée par l’ouverture du parcours exploitants, élaboré en collaboration avec l’Afcae et l’ADRC et hébergeant plusieurs projections dans la journée.

Cette troisième journée de marché débute ainsi dès 9h30 au Karbone, avec la table-ronde d’ouverture du Parcours exploitants, placée sous le thème : Comment l’esprit Ciné Club permet de mener des actions de médiation autour du cinéma classique ?. Elle réunit ainsi Fanny Beuré, co-créatrice et co-animatrice du Podcast et du Ciné-Club All That Jazz et maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lorraine ; Victor Bournerias, programmateur adjoint du Grand Action à Paris ; Manon Kerjean, créatrice, programmatrice et animatrice du ciné-club Lost in Frenchlation ; Ramiro Ledo Cordeiro, directeur du Cinéma Duplex et fondateur et président de Promio, l'association des cinémas indépendants d’Espagne ; Pierre Magne, programmateur cinéma et en charge du suivi de l’éducation artistique et culturelle du Lux, scène nationale de Valence. Le tout modéré par notre confrère Sylvain Devarieux du Film français.

Parallèlement, vendeurs et acheteurs sont invités, à 9h30, à un petit-déjeuner privé au Village MIFC.
 
A 10h45, le Karbone accueille la première projection du Parcours exploitants : Mes petites amoureuses (photo) de Jean Eustache (1974), réédité en France par Les Films du Losange. Proposée en VF sous-titrée en anglais, cette copie restaurée 4K par L'Image Retrouvée et Eclair Classics et est présentée par Régine Vial, directrice de la distribution des Films du Losange.
 
A 11h, et jusqu’à 12h30, le Village MIFC héberge une étude de cas consacré à la conservation au Canada. Modérée par Tom McSorley, directeur exécutif du Canadian Film Institute, elle rassemble ainsi sur scène Dominique Dugas, directeur général d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois ; Ron Mann, directeur de Films We Like ; Nicolas Dulac, chef de service de l’accès, de la valorisation et du développement des collections à la Cinémathèque québécoise ; Nathalie Bourdon, directrice distribution et développement des marchés à l’Office national du film du Canada ; et Marie-Claude Giroux, conseillère partenariat et développement d'affaire chez Telefilm Canada.
 
A 11h30, la salle de réunion du Karbone héberge, pendant une heure, un atelier de la Cicae, autour du thème : Comment favoriser la circulation internationale des films classiques dans les salles ?. La Confédération internationale des cinémas d'art et essai propose ainsi d’explorer, avec les professionnels du MIFC, les conditions à réunir pour contribuer à une diffusion plus large des films classiques dans les salles de leur réseau. Les échanges réunissent Erika Borsos, directrice de programmation du Budapest Film Zrt., et présidente de l’Association hongroise des Cinémas art et essai ; Ramiro Ledo Cordeiro, directeur du Cinéma Duplex et fondateur et président de Promio, l'association des cinémas indépendants d’Espagne ; et Mira Staleva, directrice du Cinema House (Dom na Kinoto) de Sofia, en Bulgarie, et Dg du Festival de Sofia. L’atelier, tenu en langue anglaise, est animé par Boglarka Nagy, déléguée générale de la Cicae.

A 14h, et jusqu’à 15h45, c’est au tour de la traditionnelle conversation avec le CNC, dans la salle de conférences du Village MIFC toujours. Elle rassemble Laurent Cormier et Vincent Florant du CNC ; Sabrina Joutard du Syndicat des catalogues de films de patrimoine ; Hugues Peysson de l’association l’Appel des 85 ; et Mathias Hautefort du Syndicat des éditeurs de vidéo à la demande, et est modérée par notre confrère Florian Krieg du Film français.
 
A 14h15, le Karbone propose la deuxième projection du Parcours exploitants de la journée : Autour de minuit de Bertrand Tavernier (1986), une restauration 4K par The Criterion Collection et L’Image Retrouvée présentée en VOSTF et présentée par Clara Pineau de Warner Bros., qui réédite le film.

A 16h15, le Village MIFC accueille une étude de cas proposée par Artekino Classics, l’European Film Factory autour du sujet des dispositifs collaboratifs européens pour la formation du regard. Modérée par Claire Brunel, Dg de la Fondation Wim Wenders, elle rassemble Paulina Reizi, coordinatrice de A Season of Classic Films, pour le compte de l’ACE - Association des Cinémathèques européennes ; Claudia Tronnier, directrice cinéma et fiction d’Arte G.E.I.E. ; Lucie Guérin, chargée de projet European Film Factory ; et Boglárka Nagy, déléguée générale de la Confédération internationale des cinémas d'art et essai (Cicae).

A 16h30, le Karbone accueille la troisième projection du Parcours exploitants : Lumière de Jeanne Moreau (1976), une restauration 4K par la Fondation Jeanne Moreau au laboratoire Cité de Mémoire rééditée en France par Carlotta Films, qui présente ici le film.

A 17h30 au Village MIFC, une nouvelle étude de cas se focalise sur les industries techniques face à l’évolution de leurs métiers : De nouveaux territoires commerciaux dans les grandes régions en développement (Asie et Afrique), en présence de Juliette Vivier d’Hiventy et modérée par notre confrère Patrice Carré du Film français.

A 18h30, le Village MIFC propose un cocktail parrainé par l’Institut français.

Et enfin, à 20h le Karbone héberge une projection marché présentée par le Canada : La maudite galette de Denys Arcand (1972), proposé en VOSTF.

La rédaction du "Film français"
© crédit photo : Les Films du Losange - photo Pierre Zucca - collection Christophel


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire