Cinéma

Lumière MIFC 2022 - ArteKino Classics : Le savoir-faire d’Arte au service du patrimoine

Date de publication : 20/10/2022 - 08:27

Lancée il y a quelques mois par la chaîne franco-allemand, cette nouvelle initiative met en avant une collection de vingt films du patrimoine européen sur arte.tv. A l'occasion d'une cas d'étude prévu aujourd'hui au MIFC, premier bilan et nouvelles perspectives de ce programme avec Nina Goslar qui le pilote pour Arte et ZDF.

ArteKino Classics est une nouvelle offre paneuropéenne de streaming d'Arte en six versions sous-titrées (français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais). Pendant trois mois, Arte propose dans sa médiathèque une vingtaine de classiques du cinéma national de toute l'Europe et une partie de ces films dans sa programmation télé en linéaire. Le programme touche environ 70% de la population de l'UE grâce aux six versions UT et est soutenu financièrement par Creative Europe MEDIA - une réalisation pionnière dans la VOD gratuite. Les films, tous restaurés, sont sélectionnés en étroite collaboration avec l'Association des Cinémathèques Européennes.
 
"Je suis membre de l'Unité Cinéma pour Arte basée à Mayence et en charge des films muets pour Arte. J'ai découvert que les jeunes générations avaient une énorme perte de connaissances de base de l'Histoire du cinéma. J'ai enseigné un peu à l'université et nous avons beaucoup de bénévoles dans notre département. J'observe à chaque fois qu'ils aiment les séries mais qu'ils n'apprécient plus le cinéma. J'ai commencé alors à réfléchir au genre de nouvel accès que je pourrais donner au jeune public sur l'histoire du cinéma. Je ne voulais pas d’une approche académique. J’ai supposé qu’en proposant en ligne une offre de films européens intéressants, nous pourrions en apprendre davantage sur l'histoire de notre continent", explique Nina Goslart en charge de ArteKino Classics, qui poursuit : "J'ai parlé de cette idée à mes collègues de Strasbourg. Ils m'ont demandé de m'en occuper et m'ont prévenu qu'il serait difficile d'obtenir les films avec les droits européens. C'est difficile mais grâce à la collaboration avec l'Association des cinémathèques européennes, nous avons pu bien travailler".
 
Le lancement du programme ArteKino Classics s'est déroulé pour la première fois au printemps 2022 sur une période de trois mois avec la présentation de 20 films venus de 14 pays. Outre ceux provenant des grands pays du cinéma comme la France, l'Italie ou la Grande-Bretagne, des pays dont pratiquement aucun film n'est diffusé sur le web public en dehors de leurs frontières nationales étaient représentés, comme l'Albanie, la Norvège ou l'Irlande. La sélection porte sur le patrimoine cinématographique moderne 1945-1990.
 
Pourquoi cette période particulière ? "Nous observons un déclin rapide de l'éducation et des connaissances cinématographiques de la génération des « digital natives ». Avec cette sélection de classiques du cinéma nationaux de toute l'Europe, nous offrons une vision du patrimoine cinématographique qui n'a rien à voir avec la préservation des classiques poussiéreux. Au contraire, la focalisation sur la production cinématographique de l'après-guerre aux années 1990 crée des références thématiques d'une actualité ininterrompue qui incitent à s'impliquer dans l'histoire du cinéma", détaille la curatrice.

Grâce à l'Association des Cinémathèques européennes (ACE), le programme a accès à des films de premier ordre dans toute l'Europe qui témoignent de la diversité de la culture cinématographique européenne. Jusqu'à présent, nombre de ces films n'avaient que rarement la chance d'être remarqués en dehors de leurs marchés nationaux. L'un des objectifs d'ArteKinoClassics est de soutenir ces classiques du cinéma en dehors de leur pays en fournissant un sous-titrage supplémentaire. ACE, qui réunit 49 centres archives cinématographiques de toute l'Europe, a initié un programme de soutien à la distribution internationale de films d'archives importants dans ses cinémas et propose un catalogue annuel intitulé "A Season of Classics" avec des films restaurés issus des collections de ses archives membres. De nombreux classiques du cinéma européen sélectionnés pour ArteKino Classics proviennent de ce catalogue. D'un point de vue purement numérique, ArteKinoClassics semble plutôt petit. Que sont 20 films par rapport à la quantité de contenu d'une plateforme S-VOD comme MUBI ou La Cinetek ? La différence réside dans la gratuité de l'accessibilité et dans le fait que l'offre est diffusée dans toute l'Europe sur une durée de 90 jours en 6 versions sous-titrées. Cela n'a jamais existé en VàD gratuite auparavant.

"C'était la première tentative d'atteindre un public européen. Il serait ridicule de comparer ces chiffres à ceux de blockbsters. Bien sûr, un classique populaire comme La strada a eu un taux de clics beaucoup plus élevé qu'un autre film inconnu d'Albanie. Ce n'est pas seulement une question de chiffres, mais on parle d’une expérience qualitative. Ce fut un pari important pour nous d'organiser la sélection de ces 20 films, de fournir des versions sous-titrées et de synchroniser la programmation à la télé et sur le web", note Nina Goslar comme premier bilan de cette initiative. L‘édition 2023 est en approche.
 
"Beaucoup des films de la prochaine dévoileront un regard intéressant sur notre histoire. Ils ont une grande valeur artistique. Un sujet que je veux aborder l'année prochaine concerne la migration intérieure en Europe. Fort de l'expérience de la première saison, nous pouvons maintenant développer des thèmes spécifiques. Nous voulons aussi nous concentrer sur la Nouvelle Vague en Europe. Le grand défi est d'obtenir des films disponibles avec des droits européens en ligne. Et de sélectionner un maximum de pays européens", explique Nina Goslar qui restera sur le principe de "collection saisonnière" alors qu’un film par mois est proposé désorméis depuis juin 2022. "Le gros avantage de présenter les films en saison, c'est de donner la possibilité aux spectateurs de comparer les films et de voir des films de réalisateurs qu'ils ne connaissent pas. La collection vous aide à être curieux", conclut-elle
 
Le programme de ArteKinoClassics (mars à juin 2023) pour arte.tv :
Diary for My Father and Mother de Márta Mészáros (1990) (Hongrie) 
Diary for My Lovers de Márta Mészáros (1987) (Hongrie)
Stolen Meeting de Leida Laius (1988) (Estonie) 
Les noces barbares de Marion Hänsel (1987) (Belgique) 
Scrubbers de Mai Zetterling (1982) (Royaume-Uni)
Life of a Shock Force Worker de Bahrudin Bato Čengić (1972) (Yougioslavie)
Mudar da Vida de Paulo Rocha (1966) (Portugal)
Le mur de Serge Roullet (1966) (France)
Face to Face de Roviros Manthoulis (1966) (Grèce)
Qui êtes-vous, Polly Magoo ? William Klein (1966) (France)
 
Les films proposés à la fois sur Arte et arte.tv :
Rocco et ses frères (photo) de Luchino Visconti (1960) (Italie) 
The Bridge de Bernhard Wicki (1959) (Allemagne)
Daisies de Vera Chytilová (1966) (Tchécoslovaquie)
Diary for my Children de Márta Mészáros (1984) (Hongrie) 
Wtthnail and I de Bruce Robinson (1987) (Royaune-Uni)
La dentellière de Claude Goretta (1977) (Suisse)

François-Pier Pélinard Lambert
© crédit photo : Titanus - TF1 Droits Audiovisuels


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire