Cinéma

Lumière 2022 - Le 7e prix Raymond-Chirat décerné à Alain Carradore

Date de publication : 21/10/2022 - 08:10

Cette distinction, mettant à l'honneur une personnalité œuvrant en faveur de l'histoire du cinéma, a été remise à un éditeur vidéo historique ce jeudi 20 octobre à Lyon.

A travers ce prix, le Festival Lumière récompense "l'inventivité et la qualité unique du travail" d'Alain Carradore sur la collection Westerns de Légende.
 
Initiée il y a plus de 15 ans, cette collection est pléthorique (plus de 230 titres) et s'accompagne d'un travail éditorial impressionnant faisant d'elle "une référence". Ces coffrets ont été agrémentés par une encyclopédie rédigée par Patrick Brion, des éditions collectors, des bonus rares avec Bertrand Tavernier, des séries numérotées…

C'est en 1979 qu'Alain Carradore fait son entrée sur le marché de la vidéo. En 1986, il fonde sa première société d'édition et distribution vidéo, TV et cinéma : Antares Productions. En 2006, il crée sa société Sidonis Calysta, spécialisée dans l'édition DVD et Blu-ray de films de patrimoine.

"C'est un passeur de cinéphilie majeur, qui fait avec le western, et d'autres genres de l'histoire du cinéma, le travail que Raymond Chirat faisait sur le cinéma classique français", souligne le Festival.

Alain Carradore succède à Gian Luca Farinelli, directeur de la Cinémathèque de Bologne et fondateur du festival Il Cinema Ritrovato, lauréat du prix en 2021.

Florian Krieg
© crédit photo : Jean-Luc Mège


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire