Cinéma

Annecy 2023 - Les Femmes s’Animent propose rencontres et mentorat

Date de publication : 13/06/2023 - 08:14

"Parcours de Femmes", le programme de mentorat pour des créatrices francophones proposé par Les Femmes s’Animent, revient pour sa deuxième édition. Et des petits déjeuners, organisés à la Brasserie du parc, vont permettre de rencontrer des associations de femmes dans l’animation ainsi que des réalisatrices sélectionnées au Festival.

Association créée par un groupe de femmes représentant un large panel de métiers de l’animation en France, s’interrogeant sur les déséquilibres Femmes-Hommes dans l’animation et réfléchissant à la façon de les résorber Les Femmes s’Animent est à nouveau présente à Annecy au travers de deux actions concrètes.

Elle organise deux matinées de suite, le mardi 13 et le mercredi 14 juin, des petits déjeuners de 8h30 à 10h00 à la Brasserie du Parc. Le premier permettra d’échanger avec des organisations et associations internationales de femmes dans l’animation et le second sera l’occasion de rencontrer des réalisatrices sélectionnées au Festival.

Autre initiative de LFA, le programme de mentorat Parcours de Femmes. Lancé en 2021, il s'inscrit dans la volonté de provoquer des opportunités pour les autrices en accompagnant des femmes venant de France et d'Afrique francophone, encore étudiantes ou déjà dans la vie active, qui manquent de réseaux et d'opportunités afin qu’elles puissent réaliser leur projet de court-métrage d’animation.

Parmi les projets accompagnés par la première opération en 2022, deux sont actuellement en cours de développement et deux autres ont été sélectionnés dans des résidences en France et au Maroc, illustrant la capacité d’un tel programme à fédérer des professionnels de l’animation autour de créatrices débutantes.

Les projets en développement sont 19 heures de Constance Hoarau et Clara Vandierdonck produit par La Clairière Production Ouest et Gaoshan Pictures et Xini de Seunghui Choi et Lucie Marchais Produit par La Clairière Production Ouest.

Et les deux projets entrés en résidence sont Flin de Stella Houedan et Iris Hounkanrin, en résidence d’écriture NEF animation, avec l’Institut Français de Meknès et la Fondation Aïcha et Un roi pour mon royaume de de Justancia Débora Dianga Mbembo et Barbara Aude Ngolet, en résidence d'écriture à la Cité Internationale des Arts, en partenariat avec l'Institut Français.

L’appel à projet de cette nouvelle édition avait été effectué en décembre 2022 autour du thème "Parce que tu es une fille", inspiré par l’autrice Nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. Il avait été demandé aux candidates de proposer un récit illustrant cette phrase de manière engagée, drôle, provocante. 70 dossiers venant de 15 pays francophones différents. A l’arrivée six projets ont été retenus : trois français et trois africains.

Les binômes sélectionnés ont été suivis par LFA et une équipe de mentors et d’experts dans la structuration de leurs projets. Ils ont notamment bénéficié de plusieurs séances en distanciel afin de les accompagner dans la réalisation d’un dossier de présentation professionnel et de les aider à préparer un pitch pour Annecy. La session aura lieu le 15 juin à 16h00.

Liste des projets
Mayma de Marième Diouf et Christelle Hounkpatin (Sénégal et Bénin), mentorées par Fabrice Fouquet.
Résumé : Mayma est née avec les yeux jaunes, signe d'un pouvoir spirituel très puissant. Lorsque sa sœur et elle, sont données en mariage à l'âge de 9 ans, elle se révolte et utilise son pouvoir ravageur pour changer ces pratiques.

Le coeur du djembé de Ani Eliam et Assa Ouattara (Côte d’Ivoire), mentorées par Virginie Boda.
Résumé : La petite Imani vit dans un village touché par une grande sécheresse. Seul le son du djembé peut apaiser Denga, la divinité responsable de la pluie. Imani va alors se mettre au défi de jouer de l'instrument, même s'il est interdit aux femmes...

La fabrique des filles de Dina Nomena Andriarimanjaka et Ashiko Ratovo (Madagascar), mentorées par Claude Allix.
Résumé : La Fabrique des Filles met en scène, dans une ambiance fantastique, la production en masse de filles. Comme dans une industrie de fabrication de poupées, on y fabrique des filles bien stéréotypées. Jusqu'à un soir où un phénomène étrange bouleverse la fabrique.

Mémé Foot de Margaux Corvaisier et Morgane Perez (France), mentorées par Anne-Sophie Salles.
Résumé : Mémé Adelia est née en 1927. 20 ans plus tard, elle épouse un jeune espoir du football français. De clubs en clubs, de la riviera de l'OGC Nice aux corons du LOSC, elle sera la témoin privilégiée de l'élite du ballon rond des années 50. Mais tout n'est pas rose derrière la porte des vestiaires.

Révélations de Mélanie Gilmant et Lucie Massart (France), mentorées par Erika Forzy.
Résumé : Au milieu d'une "gender reveal party" aussi pesante que délirante, Alex, 15 ans, devra choisir entre préserver l'harmonie familiale et enfin affirmer ses idées. Attention aux vagues, tenue de plongée conseillée !

Lettre à Nénette de Marion Peltier et Laura Maxwell (France), mentorées par Reza Riahi.
Résumé : Nénette, 53 ans, est curieuse, joueuse, indépendante, mère au foyer, résiliente. Elle nous ressemble et nous fascine. Elle est unique mais fait écho à des histoires de femmes au pluriel. A une différence près : Nénette est la doyenne orangs-outans de la Ménagerie du Jardin des plantes, à Paris.

Patrice Carré
© crédit photo : LFA


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire