Annecy 2023 - WIP "Dans la forêt sombre et mystérieuse" : "Une adaptation laisse de la place pour s'amuser"
Date de publication : 14/06/2023 - 08:20
Coréalisé par Alexis Ducord et Vincent Paronnaud, le projet est toujours en fabrication et devrait être terminé pour mars 2024.
Cinq studios ont uni leurs talents pour donner naissance à Dans la forêt sombre et mystérieuse de Vincent Paronnaud, adapté de sa propre bande dessinée, qu'il coréalise avec Alexis Ducord, en 3D et 2D. Il s'agit de Je Suis Bien Content, Tchack, Zeilt (Luxembourg), Amopix et Gao Shan Pictures. L'histoire est celle d'un enfant oublié sur une aire d'autoroute par ses parents alors qu'ils sont en chemin pour retrouver sa grand-mère mourante. L'enfant doit traverser une forêt pour les retrouver. "L’univers de mes BD est plutôt sombre et déprimant, a expliqué hier matin Vincent Paronnaud dont le nom d'artiste est Winshluss. Et puis j’ai eu des enfants, et j’ai décidé de faire un livre pour eux. Quand je l’ai eu terminé, je me suis dit qu’une adaptation en film était de l’ordre du possible, qu’on pouvait ajouter des personnages. La BD c’est naïf. Pour le film il a fallu donc créer de nouvelles situations. Il ne faut pas hésiter à tout casser. Et dans les films, il faut un méchant. Celui-ci s’appelle Ultra, et il représente un peu le monde libéral. Comme tout le monde, je trouve qu’il y a plein de trucs aberrants dans ce monde. L’écologie me tient à cœur, tout comme le droit à la différence. Tous ces thèmes sont abordés. Il faut toujours être en colère."
Pour Alexis Ducord, coréalisateur, "une adaptation laisse de la place pour jouer, pour s’amuser. Nous ne cherchions pas à faire quelque chose de réaliste. Il y avait beaucoup de questions sur le personnage principal, sur la forme de ses yeux. Nous discutons beaucoup avec Vincent. J’ai déménagé à La Réunion où une grosse partie du film est réalisée. La coréalisation se déroule très bien, nous nous parlons tous les matins."
"Identité forte"
De son côté, Luciano Lepinay, directeur artistique sur le film, a précisé : "Marc Jousset chez Je Suis Bien Content m’a appelé sur ce projet. Ce n’est pas une mince affaire d’arriver sur un film comme celui, avec une identité assez forte. Il a fallu trouver un style, un univers. J’ai monté une équipe chez Tchak avec l’aide de Pictanovo. Nous avons imaginé les premières esquisses, en nous appuyant sur les cases du storyboard et l’animatique est arrivée."
Enfin, Dimitri Lucy, superviseur chez Gao Shan, a ajouté : "C’est un film ambitieux, avec des décors très riches et beaucoup de personnages. Bien qu’ayant l’habitude des moteurs classiques, nous avons décidé d’utiliser Unreal qui fait gagner énormément de temps. La principale difficulté a été un peu de formation quant à on utilisation qui est assez complexe."
Les voix du film ont été confiées à Philippe Katerine, José Garcia, et un jeune non professionnel qui incarne le personnage principal. Dans la forêt sombre et mystérieuse est vendu à l'international par Urban, qui a déjà prévendu des territoires. Sa distribution en France sera assurée par Le Pacte.
Vincent Le Leurch
© crédit photo : DR
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici