Cinéma

Annecy 2023 - WIP "Au cœur des ténèbres", collaboration franco-brésilienne de longue date

Date de publication : 17/06/2023 - 08:06

Le développement de ce long métrage de Rogerio Nunes, inspiré du roman éponyme de Joseph Conrad, a dû surmonter de nombreux obstacles. Produit par Karmatique Imagens et Special Touch Studios, ce projet, qui met en exergue de nombreuses inégalités sociales, est désormais en (très) bonne voie.

Neuf ans. Cela fait neuf ans que Rogerio Nunes, réalisateur et producteur pour Karmatique Imagens, et Sébastien Onomo, président et producteur de Special Touch Studios, se sont mis d'accord à Annecy pour mettre en route le projet de long métrage d'animation Au cœur des ténèbres.

Rogerio Nunes portait ce désir d'adapter en film d'animation le roman éponyme de Joseph Conrad paru en 1899. Une œuvre qui aura inspiré de nombreux films comme Apocalypse Now de Francis Ford ou encore Ad Astra de James Gray. Le livre suit un jeune officier de la marine marchande britannique, Marlow, parti à la recherche de Kurtz, un chasseur d'ivoire disparu en Afrique. Il s'aventure dans une nature hostile, loin de la civilisation, pour retrouver cet homme mystérieux réputé pour être fou. Kurtz exerce un pouvoir de fascination et est considéré comme un demi-dieu par le peuple indigène dans lequel il se trouve.
 
Fasciné par cette histoire, Rogerio Nunes souhaite l'adapter au contexte de Rio de Janeiro. Il retrouve dans ce livre une dualité sur fond de colonialisme. Une dualité qu'il met en perspective par rapport à la situation de la métropole brésilienne. Deux mondes s'opposent, entre lieux aisés et favelas, sans jamais se rencontrer. Le scénario du long métrage pour adolescents et jeunes adultes est dès lors trouvé. L'histoire suit Marlow "un policier chargé de retrouver le capitaine Kurtz, un policier célèbre qui a disparu dans des circonstances mystérieuses. Pour mener sa mission à bien, Marlow doit embarquer sur un bateau et entreprendre un voyage dangereux à travers la périphérie de Rio de Janeiro."

Conquis, Sébastien Onomo rejoint très rapidement l'aventure de ce projet "singulier et ambitieux" à l'issue d'une session de pitches au Mifa en 2014. Le budget est alors estimé à 3M$. Le projet semble bien lancé.

La présidence de Jair Bolsonaro au Brésil, de 2019 à 2022, a gelé les investissements publics et donc entraîné le retard de nombreux projets dont Au cœur des ténèbres. La situation politique désormais débloquée, le projet a pu repartir et la production a démarré en mars 2022.

Une distribution Eurozoom
La production fait l'objet d'une coopération entre la France et le Brésil avec un partage des tâches défini au préalable. Le studio strasbourgeois Amopix prend notamment en charge l'animation des personnages principaux et des décors tandis que Vini Wolf, coscénariste et directeur de l'animation, dirige le layout, le développement des personnages secondaires et la composition originale. Lui et les cinq jeunes animateurs d'Amopix attachés à ce projet communiquent constamment à travers Discord. Messages audio, vidéos explicatives… Tous les moyens sont utilisés pour aboutir à une collaboration idoine, explique Clémence Clergeau, production manager d'Amopix.
 
La société alsacienne dirigée par Mathieu Rolin et Sébastien Onono ont collaboré à de nombreuses reprises depuis une première expérience réussie sur Funan, sorti en 2018. Il s'agit également de la 3e collaboration avec une structure brésilienne sur un long métrage. Avec Au cœur des ténèbres, Amopix a également pu appréhender le Grease Pencil, outil de dessin intégré au logiciel open source Blender.
 
Aujourd'hui, 10% du projet de 75 minutes a été achevé. 25% vont entrer en production. La livraison du projet est prévue pour mai 2024. Il pourrait être retardé en cas d'arrivée de nouveaux partenaires. Sont activement recherchés un vendeur, des coproducteurs, des diffuseurs et des investisseurs privés. "Ces investissements permettraient au projet de franchir un nouveau cap en termes d'ambitions", déclare Vini Wolf. Au cœur des ténèbres a déjà trouvé son distributeur français avec Eurozoom qui suivait le projet depuis plusieurs années.
 

Florian Krieg
© crédit photo : Karmatique Imagens et Special Touch Studios


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire