Cinéma

Annecy 2023 - Un partenariat inédit pour Dassault Systèmes

Date de publication : 17/06/2023 - 08:11

L'entreprise a accompagné la production du film Leo, de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon. Une première pour la société qui se définit comme un "accélérateur de progrès humain". Quand ingénierie et animation ne font qu'un.

S'il y a bien un film que Dassault Systèmes pouvait accompagner, c'était bien Leo. Le long métrage d'animation, en compétition à Annecy, suit Léonard de Vinci, "inventeur à la curiosité insatiable et au caractère bien trempé, qui quitte l'Italie et le pape Léon X pour rejoindre la cour de France, où il peut expérimenter librement, inventer des engins volants, des machines incroyables et étudier le corps humain."

"Nos activités sont assez éloignées du cinéma. Nous nous inscrivons dans les sciences et les technologies. Aujourd'hui, nos solutions 3D servent par exemple à visualiser une voiture qui n'est pas produite. Nos qualités de rendu sont extrêmement proches de la réalité. Cette montée en qualité nous rapproche de la dimension artistique", souligne Frédéric Vacher, directeur de l'innovation de Dassault Systèmes.

Le développement du cloud a également permis à la structure de donner accès à ses solutions et ses plateformes à un plus grand nombre d'individus. Le groupe a rassemblé des communautés d'ingénieurs passionnés sur ses plateformes en ligne. L'une d'entre elles OpenCodex, accessible gratuitement, porte sur Léonard de Vinci. "C'est un peu le pape de notre monde. Tout ingénieur peut se référer à Léonard de Vinci qui a inventé de nombreuses machines et a capitalisé un savoir très important", rappelle Frédéric Vacher. Dassault Systèmes a partagé les manuscrits du génie italien et challengé les ingénieurs afin qu'ils reproduisent en 3D les machines de l'artiste italien et partagent leurs résultats. L'engouement a été immédiat jusqu'à arriver aux oreilles de Jim Capobianco. Le réalisateur était alors en train de préparer son film en stop motion sur Léonard de Vinci.

Pour construire les maquettes de l'œuvre, les équipes du film devaient fabriquer un certain nombre de machines de l'artiste italien. Afin de mieux appréhender comment elles fonctionnaient, les équipes avaient besoin de projets 3D pour expérimenter les machines. Elles ont dès lors investi la communauté. Toutefois, des créations de l'artiste italien nécessaires au film n'étaient pas présentes. Dassault Systèmes a dès lors mis en place un grand concours auprès des ingénieurs du monde entier pour créer les machines qui faisaient défaut. Les créations lauréates ont été présentées en réalité virtuelle. La maquette du bateau à aubes, présent dans le film, a par exemplei été fabriquée sur la base de la 3D réalisée.
 
Quasi-exclusivement tourné vers le BtoB et gérant des projets industriels très confidentiels, Dassault Systèmes réalise ici un premier pas vers la création. "Il y a ici une vraie connexion entre les sciences et les arts. Nous avons une ambition commune à travers ce film : inspirer les jeunes vers les sciences et les technologies, un domaine aujourd'hui délaissé au profit du code notamment. Ces filières n'intéressent plus les jeunes alors que nous avons besoin de ces talents. Or, l'usine du futur est le numérique et la 3D", souligne Frédéric Vacher. "Rapprocher ces mondes scientifiques, technologiques et artistiques va contribuer à un futur plus durable. Ils contribuent à rendre plus attrayants nos professions", estime-t-il.

"Ce film va peut-être créer des vocations, inciter les jeunes à se rendre sur ces communautés et rencontrer des mentors. Pour cela, il faut proposer des thématiques qui attirent les jeunes", conclut Frédéric Vacher. C'est dans cette optique qu'une communauté en open source a été mise en place en vue de créer le robot R2-D2 de Star Wars.
 
 

Florian Krieg
© crédit photo : Foliascope


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire