Congrès FNCF 2023 - La CST met l’accent sur l’accessibilité et l’inclusion dans les salles
Date de publication : 19/09/2023 - 08:18
Occupant pour la première fois seule un stand, la CST y présentera notamment différentes solutions d’accessibilité, disponibles, ou prochainement disponibles sur le marché, ainsi que ses formations dédiées.
Dans le cadre de l’observatoire de l’accessibilité, un recensement des différentes solutions d’accessibilité disponibles ou prochainement disponibles sur le marché a été effectué par le CNC et la CST, laquelle présentera une partie de ces solutions à Deauville, avec leur créateur.
Le fait est que la recherche en termes d’outils d’accessibilité est loin d’être aboutie. Mais deux pistes ont retenu l’attention de la CST, à commencer par les expérimentations de lunettes de réalité augmentée. Plusieurs sociétés travaillent sur le sujet mais leur coût est encore très élevé. Dans le domaine de la culture, la société Panthéa a mené une expérimentation réussie au Festival d’Avignon en 2015 avec des lunettes AR Epson. Cette expérimentation qui visait explicitement le public sourd et malentendant, permet d’incruster les sous-titres directement dans les lunettes. Des partenariats ont été noués avec différents lieux pour un usage qui s’étend progressivement.
Autre piste suivie, celle du sous-titrage automatique en langue des signes française (LSF). Baptisé Rosetta, un projet vise à permettre l’accès à des contenus audiovisuels à des personnes sourdes et malentendantes à travers une représentation LSF animée par un avatar, ou à travers des sous-titres automatiques adaptés. Labellisé par Cap Digital et soutenu par Bpifrance, réunissant les sociétés Systran (traduction automatique), France.tv Access (intégration du player), Mocaplab (capture de mouvements), et les laboratoires Limsi, Lutin, il se déroule de juin 2018 à novembre 2023. L’automatisation d’une telle traduction permet de traiter des très grands volumes de données pour lesquels il est trop coûteux d’engager un interprète (la météo, par exemple) ou de gagner du temps dans la transmission d’informations urgentes (flash infos...)
Toujours dans cette thématique de l’accessibilité, la CST présentera aussi sur son stand sa nouvelle formation Accessibilité et inclusion dans les salles de cinéma. Montée en partenariat avec l’association Inclusiv, elle est destinée au personnel des cinémas.
Quatre modules dédiés aux différents postes concernés par ce parcours sont proposés : Technique (comment améliorer le confort en salle des personnes en situation de handicap par la technique ?), Programmation (comment programmer des séances inclusives, construire un évenementiel accessible et adapter les films et leurs matériels de promotion ?), Communication (comment rendre la communication print et digitale plus accessible ?) et Accueil et médiation (comment accueillir les spectateurs en situation de handicap visible ou invisible et favoriser l’échange en salle entre tous les publics ?).
Ces modules doivent répondre aux besoins concrets des stagiaires, afin de mettre en place ou d’optimiser un premier palier vers un cinéma accessible à tous. Il est possible de s’inscrire à tous les modules ou choisir un ou plusieurs modules séparément. La première session s’est déroulée en juillet, une deuxième devant avoir lieu en novembre.
Par ailleurs, une nouvelle formation, Initiation à la projection numérique, vient compléter le programme autour de la projection numérique développé par la CST et le Scare. Avec la formation Maintenance des équipements de projection numérique, ce cursus complet permet de "prendre en main sereinement la vie d’une cabine de projection".
Enfin, les Labels Excellence et Immersion de la CST seront de nouveau présentés par Mathieu Guetta, référent exploitation à la CST. Depuis septembre 2022, huit nouvelles salles ont obtenu le Label Excellence et douze le Label Immersion, amenant à un total de cinquante-cinq salles labellisées.
Le fait est que la recherche en termes d’outils d’accessibilité est loin d’être aboutie. Mais deux pistes ont retenu l’attention de la CST, à commencer par les expérimentations de lunettes de réalité augmentée. Plusieurs sociétés travaillent sur le sujet mais leur coût est encore très élevé. Dans le domaine de la culture, la société Panthéa a mené une expérimentation réussie au Festival d’Avignon en 2015 avec des lunettes AR Epson. Cette expérimentation qui visait explicitement le public sourd et malentendant, permet d’incruster les sous-titres directement dans les lunettes. Des partenariats ont été noués avec différents lieux pour un usage qui s’étend progressivement.
Autre piste suivie, celle du sous-titrage automatique en langue des signes française (LSF). Baptisé Rosetta, un projet vise à permettre l’accès à des contenus audiovisuels à des personnes sourdes et malentendantes à travers une représentation LSF animée par un avatar, ou à travers des sous-titres automatiques adaptés. Labellisé par Cap Digital et soutenu par Bpifrance, réunissant les sociétés Systran (traduction automatique), France.tv Access (intégration du player), Mocaplab (capture de mouvements), et les laboratoires Limsi, Lutin, il se déroule de juin 2018 à novembre 2023. L’automatisation d’une telle traduction permet de traiter des très grands volumes de données pour lesquels il est trop coûteux d’engager un interprète (la météo, par exemple) ou de gagner du temps dans la transmission d’informations urgentes (flash infos...)
Toujours dans cette thématique de l’accessibilité, la CST présentera aussi sur son stand sa nouvelle formation Accessibilité et inclusion dans les salles de cinéma. Montée en partenariat avec l’association Inclusiv, elle est destinée au personnel des cinémas.
Quatre modules dédiés aux différents postes concernés par ce parcours sont proposés : Technique (comment améliorer le confort en salle des personnes en situation de handicap par la technique ?), Programmation (comment programmer des séances inclusives, construire un évenementiel accessible et adapter les films et leurs matériels de promotion ?), Communication (comment rendre la communication print et digitale plus accessible ?) et Accueil et médiation (comment accueillir les spectateurs en situation de handicap visible ou invisible et favoriser l’échange en salle entre tous les publics ?).
Ces modules doivent répondre aux besoins concrets des stagiaires, afin de mettre en place ou d’optimiser un premier palier vers un cinéma accessible à tous. Il est possible de s’inscrire à tous les modules ou choisir un ou plusieurs modules séparément. La première session s’est déroulée en juillet, une deuxième devant avoir lieu en novembre.
Par ailleurs, une nouvelle formation, Initiation à la projection numérique, vient compléter le programme autour de la projection numérique développé par la CST et le Scare. Avec la formation Maintenance des équipements de projection numérique, ce cursus complet permet de "prendre en main sereinement la vie d’une cabine de projection".
Enfin, les Labels Excellence et Immersion de la CST seront de nouveau présentés par Mathieu Guetta, référent exploitation à la CST. Depuis septembre 2022, huit nouvelles salles ont obtenu le Label Excellence et douze le Label Immersion, amenant à un total de cinquante-cinq salles labellisées.
Patrice Carré
© crédit photo : CST
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