Congrès FNCF 2023 - CIB Cinémas, nouvel acteur dans la construction de salles
Date de publication : 19/09/2023 - 08:25
Spécialisée dans l'étude et la construction de cinémas, cette filiale nouvellement créée du bureau d’études Concept Ingénierie Bâtiment (CIB) bénéficiera de l’expertise de Gilbert Long, architecte historique des salles françaises dont la société cessera bientôt ses activités.
Fondée en 1994, CIB s’est spécialisée dans la maîtrise d'œuvre (conception et exécution) et les missions d'ordonnancement, de pilotage et de coordination (OPC) de chantiers. Une expertise que la société a historiquement fait rayonner dans de nombreux domaines, dont les salles de cinéma. C’est dans ce cadre que Jean-Sébastien Jamot, gérant de CIB, a rencontré il y a un certain nombre d’années déjà Gilbert Long, architecte bien connu des exploitants pour avoir conçu, agrandi ou restructuré de nombreux cinémas à travers l’Hexagone (le Caroussel de Verdun, la Manufacture-Grand Forum de Dieppe, le Loft de Chatellerault, le Ciné Quai de Saint-Dizier, Les Arts de Montivilliers...).
"En raison de la Covid, ma société a subi l’arrêt ou le report de nombreux projets. Avec un seul chantier en cours [la restructuration et l’agrandissement de l’Omnia République de Rouen, Ndlr], j’ai dû prendre des mesures draconiennes en licenciant tout le monde. C’est durant cette période que j’ai décidé d’arrêter mes activités, un peu contraint, même si je suis par ailleurs proche de la retraite. Finalement, plusieurs projets ont redémarré pendant ce chantier. Je les ai donc accompagnés jusqu’au permis de construire, tout en précisant à leurs exploitants que je ne pourrai pas suivre les chantiers, ce qu’ils ont regretté", retrace Gilbert Long, gérant de Gilbert Long Architectures.
Parallèlement, "Jean-Sébastien Jamot, qui assurait le pilotage de mes chantiers depuis longtemps, m’a alerté sur la perte de savoir-faire et d'expériences consécutive à mon arrêt d'activités, tout en suggérant la création d'une structure dédiée aux cinémas au sein de CIB que j’accompagnerais au départ", reprend l’architecte.
De ces discussions est récemment née la société CIB Cinémas, filiale à 100% de CIB, dans laquelle Gilbert Long assurera le rôle de conseiller spécialisé cinéma pendant quelque temps. Avec l’idée de "transmettre mon savoir-faire aux équipes et d’accompagner les chantiers en cours. Dans un premier temps, cette nouvelle structure prendra en charge les phases études et chantiers de mes derniers projets. Avant d’assurer, ensuite, l'ensemble des missions d'ingénierie concernant la conception et la réalisation des cinémas", indique l’architecte, qui insiste sur l’importance de la participation de CIB Cinémas au salon d’exposition du Congrès de la FNCF pour communiquer sur ce passage de témoin progressif.
Trois premiers projets accompagnés
C’est dans ce contexte que CIB Cinémas a repris les rênes de trois projets initialement accompagnés par Gilbert Long Architectures. À commencer par l’Arsenal de Valenciennes (Nord, photo), un complexe de six salles et 900 places environ développé par Marc-Antoine Tourbez (Cin’Amand de Saint-Amand-les-Eaux), qui doit être aménagé sur le site d’une ancienne caserne de la ville. "Au départ, une grande partie de la structure du bâtiment devait être reprise. Mais, avec l’explosion des prix de l’acier, c’est devenu pratiquement infinançable. Finalement, le projet nécessitera une reprise beaucoup moins importante de l’existant, puisqu’un bâtiment neuf, où seront aménagées les salles, va être construit dans la cour", détaille Gilbert Long. Ouverture envisagée pour fin 2024.
La structure œuvrera aussi sur la restructuration et l’extension – de quatre à sept salles – des 4 Perray de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), portées par le Groupe des exploitants et des cinémas indépendants* (Geci), dont les travaux devraient démarrer avant la fin de l’année. Avec, là aussi, une ouverture espérée fin 2024.
Enfin, CIB Cinémas officiera sur La Papeterie de Vernon (Eure), multiplexe de huit salles et 1 064 places développé par la famille Cointin – aux commandes des quatre salles du Cinéma Théâtre de Vernon, auquel le futur établissement se substituera –, le réseau Noé Cinémas et le Geci. L’établissement s’installera sur les friches des anciennes fonderie et papèterie de Vernon, dans une coque construite par le promoteur global de la zone, dont la construction n’a pas encore démarré. Les premières projections sont, cette fois, attendues pour juin 2025.
*Participation d’Hildegarde, propriétaire du "Film français".
Kevin Bertrand
© crédit photo : Gilbert Long Architectures
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici