Cinéma

Congrès FNCF 2023 - Le Scare se mobilise

Date de publication : 19/09/2023 - 08:15

Les deux coprésidents du Syndicat des cinémas d’art, de recherche et d’essai reviennent sur trois actualités importantes pour l’organisation : la réforme de l’art et essai, l’ouverture renforcée des salles indépendantes au digital (par le biais d’un portail collaboratif déjà évoqué) et une nouvelle formation technique avec la CST.

Le projet de réforme de l’art et essai constitue une actualité centrale dans les échanges au sein de la filière depuis plusieurs mois. Vos propositions et attentes vis-à-vis de ce projet ont-elles évolué depuis l’annonce du projet par le CNC en mai dernier ?
Christine Beauchemin-Flot : Nos positions se sont affinées, mais notre philosophie générale demeure. Elle découle d’un constat objectif des conséquences de la réforme art et essai de 2017. Nous déplorons que les salles qui prennent le plus de risques, font un travail exemplaire et engagé, soutiennent toute la diversité du cinéma et les films les plus fragiles, tout en affirmant une politique d’animation, de communication et d’innovation des plus dynamiques, soient les plus impactées par des baisses successives du montant de leurs subventions. Ces salles sont situées dans tous types de villes et nous demeurons attachés à l’importance du maillage du territoire et du travail en profondeur.
Stéphane Libs : Ce constat a été vérifié par l’étude du CNC. Cette dernière souligne aussi le caractère inflationniste de cette réforme qui entraîne un écrêtement chaque année, en raison de l’enveloppe fermée. Fort de cette réalité financière (avec, de plus cette année, l’absorption du fonds jeunes cinéphiles), nous préconisons le relèvement du seuil d’entrée dans le classement à hauteur du marché art et essai.
C. B.-F. : De plus, la proposition émise dans le rapport Lasserre, d’adopter différents coefficients selon le type de films nous semble une réponse qui permettrait de mieux accompagner et récompenser la programmation des films fragiles.
S. L. : Nous pensons aussi que le travail d’expertise des commissions doit être mieux accompagné par des critères et des outils permettant une meilleure lisibilité des actions et une meilleure appréhension. Le fonctionnement peut être amélioré grâce à une meilleure répartition des dossiers par un redécoupage des régions et l’ajout de deux commissions.
 
Vous avez mis en place un portail collaboratif des salles art et essai, dont les premiers éléments vont bientôt être dévoilés et un dispositif visant à favoriser la collecte collaborative de données des exploitants indépendants. Quels sont les premiers retours d’expérience ?
C. B.-F. : Nous avons deux projets distincts. Tout d’abord, un portail open data, dont la première tranche de travaux a pu être développée grâce au soutien de l’appel d’offres 15-25 du CNC. Il répond aux mêmes critères que l’ensemble des portails du secteur mais est également suivis par de nombreuses filières du secteur privé. Le portail data Scare permet à tous nos adhérents de mettre en valeur leurs événements, afin qu’ils soient repris de manière automatisée par les collectivités. Nous mettons également à disposition des jeux de données qui leur sont utiles, par exemple la carte de tous les établissements d’enseignement supérieur, secondaires ou élémentaires et leurs coordonnées.
S. L. : Tous ces jeux de données sont sélectionnables, triables, intégrables sur des sites internet et par des API, ce qui automatise les mises à jour. Ce portail permettra une meilleure présence des salles indépendantes dans les territoires et dans la sphère numérique.
C. B.-F. : Le deuxième projet consiste à un meilleur ciblage des campagnes web lancées par les distributeurs pour la promotion de leurs films vers les spectateurs de nos adhérents. Nous souhaitons que les indépendants ne soient pas exclus de pratiques de communication adoptées par toutes et tous, et inaccessibles par manque d’outils et de volume, et que les spectateurs puissent être mieux informés de nos sorties. Nous agissons en tiers de confiance entre de nombreuses agences de distributeurs qui nous sollicitent (Klox, Cine Society, Lucky Time) et nos adhérents, afin de garantir notamment la sûreté des dispositifs.
S. L. : Si une phase pédagogique est nécessaire, ces procédés ne requièrent aucun développement technique. Nous avons signé des contrats avec des agences d’une part et des salles d’autre part et certaines d’entre elles sont déjà opérationnelles. Nous aimerions que les pouvoirs publics puissent nous accompagner dans cette phase d’acculturation.

Quelles sont les prochaines étapes pour l’évolution de ce portail ?
S. L. : Nous travaillons à un partenariat avec le Pass Culture pour automatiser les mises en ligne et bénéficier d’une mise en avant des événements organisés par les salles sur leur portail. Nous souhaitons développer d’autres outils spécifiques afin de faciliter le travail des salles et des distributeurs pour éviter de multiples ressaisies, et flécher toujours plus de jeux de données utiles à nos adhérents.
C. B.-F. : Nous entamerons cette phase dès la livraison de la première, à condition d’être accompagnés.
 
Vous lancez une nouvelle formation avec la CST. Quels en sont les enjeux pour le syndicat ?
S. L. : Cette nouvelle formation, intitulée Initiation à la cabine de projection, répond au besoin des salles lorsqu’elles accueillent de nouveaux collaborateurs et nouvelles collaboratrices, et à la polyvalence des équipes. Nous souhaitons répondre à un enjeu qui nous semble primordial pour l’avenir de notre métier, qui doit bénéficier d’une professionnalisation constante. En effet, l’exploitation nécessite des compétences très variées et les indépendants ont moins l’habitude de se former tout au long de leur carrière.
C. B.-F. : Nos formations sont courtes, toujours adaptées à la réalité de l’exploitation, en marketing digital, ressources humaines et maintenance cabine. Elles sont ouvertes à toutes les salles, adhérentes ou non.

Propos recueillis par Sylvain Devarieux
© crédit photo : Julien Lienard pour LFF


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