Cinéma

Congrès FNCF 2023 – CinemaNext dévoile un nouveau concept de fauteuils

Date de publication : 20/09/2023 - 08:23

Le groupe expose sur son stand une solution brevetée, qui permet d’installer des fauteuils premium sans devoir refaire le gradinage des salles. Et une solution destinée à faciliter l’accessibilité aux œuvres pour les porteurs de handicaps visuels et auditifs est aussi mise en avant à Deauville.

CinemaNext propose en exclusivité pour la France un nouveau concept breveté de fauteuils motorisés adaptables aux gradins. Mis au point par le fabricant colombien Inorca, société ayant plus de 50 ans d’existence et qui intervient aussi dans le domaine automobile, en fournissant notamment Renault, ce fauteuil recliner s’adapte aux gradinages existant, ce qui offre un gain de coût considérable tout en réduisant d’autant le temps d’installation.

"C’est la meilleure façon de passer au premium tout en démocratisant le concept du fauteuil motorisé dont le dossier et le repose pieds s’allongent selon les souhaits du spectateur. Et cela à des prix très compétitifs pour le marché français" résume Julien Bollee, vice-président Premium Solutions du groupe, persuadé du potentiel pour la petite et moyenne exploitation.

CinemaNext représente à présent Inorca sur toute l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient. Si la conception des fauteuils est latino-américaine, les moteurs utilisés sont de fabrication allemande et les tissus sont produits par Spradling, partenaire de CinemaNext en Espagne, 40% du produit étant donc européen. Les deux exemplaires en démonstration sur le stand sont le Milano (photo) et le Malibu, les mieux adaptés aux besoins des exploitants français.
 
Par ailleurs le groupe lance aussi à Deauville une solution pour pallier aux handicaps visuels et auditifs. Venant d’Allemagne, elle ne nécessite aucun équipement et passe par une application baptisée Greta. Sa spécificité est sa capacité à lire l’audiodescription (AD) ou les sous-titres pour sourds et malentendants (SME) à tout moment, en tout lieu et sur n’importe quel support – dans les salles de cinéma et dans les cinémas en plein air, à la maison, à l’école, etc. –avec un smartphone ou une tablette.

La seule condition préalable est que le distributeur ait rendu ses films accessibles. C’est le cas à l’heure actuelle pour plus de 400 titres.

Patrice Carré
© crédit photo : CinemaNext


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire