Cinéma

Congrès FNCF 2023 – Universal à l’aune d’une année remarquable

Date de publication : 20/09/2023 - 08:29

La filiale française d’Universal Pictures poursuit un bel exercice en salle en 2023, marqué par les succès phénoménaux de Super Mario Bros., le film et Oppenheimer. Alors que la structure réinvestit ce mercredi la Villa Le Cercle pour sa traditionnelle soirée en marge du congrès FNCF, rencontre avec sa directrice des ventes, Céline Demoulin.

Vous sortez d’un été pour le moins remarquable, au regard du résultat singulier d’Oppenheimer en France, quelles ont été les clés de ce succès et comment l’avez-vous accompagné en programmation ?
Ce succès repose avant tout sur l’œuvre elle-même et son auteur ! Christopher Nolan est à l’origine d’un chef d’œuvre et son talent n’est plus à démontrer. L’originalité de ce film et le casting exceptionnel en sont également des clés. Un phénomène nouveau et imprévu en revanche a accentué ce succès, c’est le mouvement "Barbenheimer" dont le public s’est emparé. Nous avons vécu une rareté dans notre métier où deux films majeurs étaient parfaitement complémentaires au moment de leur sortie. Coté programmation, nous avons été très attentifs aux souhaits des salles qui voulaient programmer le film et bien sûr insister sur le placement en IMAX dans les cinémas équipés. Nous avons également faire un travail en amont de recherche des salles équipées en 35mm et 70mm car nous voulions optimiser au maximum l’exposition sur ces formats très spécifiques au film. Le summum a été atteint au Grand Rex où nous avons pu négocier une exposition de trois semaines dans la grande salle en 70mm, ce qui n’était jamais auparavant arrivé sur un film de Nolan.
 
L’autre grand hit d’Universal cette année fut Super Mario Bros. le film, dont le phénomène en salle a dépassé toutes les attentes, avez-vous dû adapter votre travail sur ce titre après son démarrage extraordinaire ?
Nous envisagions ce film déjà à un niveau très élevé bien avant la sortie avec l’équipe et nous avons mis en place un dispositif exceptionnel comme sur tous nos films à fort potentiel. Le démarrage extraordinaire, l’engouement des spectateurs et surtout un élargissement considérable du spectre de spectateurs, nous ont permis de maintenir plus longtemps le film a l’affiche et dans de bonnes conditions, notamment sur les soirées, ce qui arrive maintenant très rarement sur les films d’animation.
 
Votre stratégie de ventes en France a-t-elle évolué chez Universal depuis la pandémie ?
Pas vraiment pour être honnête. Nous avons toujours eu des rapports constructifs avec les salles basés sur la confiance et à l’écoute de leurs attentes. Nous avons accompagné les salles en difficulté et continué à adapter nos demandes d’exposition en fonction des potentiels des films.
 
Comment le mouvement de grèves à Hollywood peut bouleverser le programme d’Universal en salle ? Quelles sorties pourraient être impactées ?
Actuellement, nous avons la chance de ne pas être impactés par ce mouvement de grève. Toutes nos sorties sont maintenues sur cette fin d’année. Nous attendons comme tout le monde avec impatience une résolution du conflit.
 
Quels sont les rendez-vous phares du line-up à venir dont vous pouvez nous parler à ce stade ?
Notre line-up 2024 est une nouvelle fois très riche et diversifié. Nous avons beaucoup de propositions originales telles que Wicked, Argylle ou encore The Fall Guy - dont les premières images sont prometteuses et nous permettent d’espérer un succès en salle. A ces films viennent s’ajouter des franchises animées extrêmement fortes : Kung Fu Panda 4 ou Moi moche et méchant 4 que nous attendons avec impatience comme nos spectateurs. Enfin, notre film français de l’année sera Sur un fil, le premier long de Reda Kateb, que nous sommes extrêmement fiers d’accompagner et nous sommes très impatients de le faire découvrir, au deuxième ou troisième trimestre 2024.
 
Universal réitère sa soirée à la Villa Le Cercle en marge du congrès ce mercredi 20 septembre au soir, avec quelques changements à la clé. Quels sont-ils et, sans trop divulgâcher, que réservez-vous aux accrédités à cet évènement ?
Le grand changement de cette année est l’accessibilité à notre soirée. Malheureusement, nous avons été contraints de changer le mode d’inscription pour des raisons de sécurité imposées par la Villa Le Cercle. Nous ne pourrons donc pas accueillir toutes les personnes accréditées au Congrès, il faudra avoir reçu une invitation personnelle et confirmé sa présence. Nous avons bien évidemment privilégié nos amis exploitants et comme chaque année, nous réservons des surprises et animations autour de nos prochains films. J’espère que cela ravira chaque participant et que nous ne créerons pas trop de frustrations pour les autres auprès desquels nous nous excusons par avance si nous ne pouvons les recevoir.

Propos recueillis par Sylvain Devarieux
© crédit photo : Universal


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire