Congrès FNCF 2023 - La journée des éditeurs de films, chapitre 1
Date de publication : 22/09/2023 - 08:45
Pas moins de 13 sociétés de distribution ont présenté des images de leur line-up 2023-2024 à l'occasion de la première partie de cette journée marathon, coorganisée ce jeudi 21 septembre par la FNEF et la FNCF.
Après une introduction de Richard Patry, président de la FNCF, et de Victor Hadida, président de la FNEF, le journaliste Didier Allouch a pris le relais pour animer la première partie de cette 28e édition de la Journée des éditeurs de films.
Et c'est Studiocanal qui a ouvert le bal, en lançant une boucle d'images essentiellement tricolores. Le distributeur a d'abord montré la bande-annonce du Règne animal de Thomas Cailley (sortie le 4 octobre), film fantastique se déroulant dans un monde en proie aux mutations porté par Romain Duris, Paul Kircher et Adèle Exarchopoulos, découvert en ouverture d'Un certain regard. Lui a succédé 3 jours max de Tarek Boudali (25 octobre), suite de la comédie policière à succès 30 jours max du même Tarek Boudali (1,3 million d'entrées en 2020 malgré la subite fermeture des salles), qui sera proposée dans les formats premium 4DX, ICE Theaters et MX4D. Puis, dans un tout autre registre, Soudain seuls de Thomas Bidegain (6 décembre), un thriller avec Mélanie Thierry et Gilles Lellouche naufragés sur une île sauvage. La structure a également mis l'accent sur le prochain long de Pascal Thomas, Le voyage en pyjama (17 janvier 2024), présenté comme "une comédie tendre et lumineuse", avec Alexandre Lafaurie, Constance Labbé et Lolita Chammah et Louis-Do de Lencquesaing notamment. Ainsi que sur le nouveau film d'aventure familial de Gilles de Maistre, Le dernier jaguar (7 février 2024), tourné en langue anglaise. Outre 3 jours max, la comédie a également été illustrée, via des images exclusives d'Ici et là-bas de Ludovic Bernard (1er semestre 2024), dont Hakim Jemili et Ahmed Sylla tiennent les premiers rôles. Enfin, le volet international a été représenté par Scandaleusement votre (Wicked Little Letters en VO) de Thea Sharrock (1er semestre 2024), une comédie dramatique historique autour de lettres anonymes obscènes inondants les boites aux lettres d'une ville cotière dans l'Angleterre des années 1920, avec Olivia Colman, Jessie Buckley, Hugh Skinner et Timothy Spall au générique.
Prenant le relais, Paname Distribution a introduit sa présentation par un message vidéo de Lambert Wilson, tête d'affiche de 5 hectares d'Emilie Deleuze (13 décembre), une "comédie très charmante et moderne" sur un citadin décidant un jour de s'installer dans le Limousin dont il partage l'affiche avec Marina Hands, accompagné par sa bande-annonce. Après avoir projeté le FA de Lost in the Night d'Amat Escalante (4 octobre), thriller mexicain dévoilé à Cannes Première, la société a montré celles de deux autres film français de son line-up : HLM Pussy de Nora El Hourch (6 mars 2024), un drame sur trois adolescentes inséparables qui un jour postent sur les réseaux sociaux une vidéo mettant en cause l’agresseur de l’une d’entre elles ; et Je ne suis pas un héros de Rudy Milstein (15 novembre), une comédie autour d'un homme dont la vie se retrouve bouleversée par un diagnostic médial erroné, incarnée par Vincent Dedienne, Géraldine Nakache, Clémence Poésy et Isabelle Nanty, entre autres. Laurence Gachet, dirigeante de Paname, a conclu cette présentation en montant sur la scène du grand auditorium du CID, accompagnée du réalisateur Rudy Milstein et de ses deux acteurs principaux, Vincent Dedienne et Géraldine Nakache.
Comme à son habitude, Dulac Distribution a déroulé un programme très versé dans les cinématographies internationales. Après avoir ouvert sa boucle d'images avec le documentaire Notre corps de Claire Simon (4 octobre), où la cinéaste livre son regard sur les femmes à l'hôpital, le distributeur a montré les bandes annonces des Colons de Felipe Galvez (20 décembre), fresque en forme de western dans le Chili du début des années 1900 passé par Un certain regard ; They Shot the Piano Player de Fernando Trueba (24 janvier 2024), film d'animation musical avec la voix de Jeff Goldblum coproduit entre l'Espagne, la France, les Pays-Bas, le Portugal et le Pérou ; Yurt de Nehir Tuna, un drame en noir et blanc dans la Turquie des années 1990 ; et le drame israélien Le déserteur de Dani Rosenberg (mars 2024), vu à Locarno. Et la société de conclure sa boucle sur Le petit blond de la Casbah d'Alexandre Arcady (15 novembre), projeté trois jours plus tôt dans le cadre des avant-premières du Congrès. Le réalisateur avait d'ailleurs adressé un message vidéo aux congressistes, pour retracer les origines de cette comédie dramatique retraçant en partie ses souvenirs de jeunesse dans une Algérie à l'aube de l'indépendance.
Memento Distribution, qui célèbre cette année ses 20 ans d'existence, a également démarré sa présentation imagée par un film français, Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost (10 janvier 2024), avec Vincent Macaigne et Cécile de France dans la peau du célèbre peintre et de son épouse et muse, lancé à Cannes Première. Avant de poursuivre avec un autre titre découvert à Cannes, Simple comme Sylvain de Monia Chokri (8 novembre), comédie romantique québecoise vue à Un certain regard, agrémentée ici d'un extrait. Deux autres longs métrages tricolores ont ensuite été mis en images : Voyage au Pôle Sud de Luc Jacquet (20 décembre), nouveau documentaire - en noir et blanc - du réalisateur de La marche de l'Empereur de retour dans l'Antarctique, projeté aux accrédités le lundi 18 septembre au Morny ; et Le Molière imaginaire, premier long d'Olivier Py (21 février 2024), avec Laurent Lafitte dans le rôle-titre, aux côtés de Stacy Martin et Jeanne Balibar notamment. Le tout sans oublier le drame hongrois Explanation for Everything de Gabor Reisz (20 mars 2024).
Dans la foulée, Apollo Films a dévoilé un line-up 100% français et très axé autour de la comédie. Le genre sera ainsi représenté par Nous, les Leroy de Florent Bernard (10 avril 2024), avec José Garcia et Charlotte Gainsbourg dans la peau d'un couple chancelant dont le mari va tenter de sauver le mariage le temps d'un week-end nostalgique, codistribué avec TF1 Studio ; Comme par magie de Christophe Barratier (22 novembre), avec Kev Adams en jeune papa accaparé par son métier de magicien et Gérard Jugnot dans la peau de son beau-père fantasque, codistribué avec Orange Studio ; Les Segpa font du ski d'Ali et Hakim Bougheraba (27 décembre), suite d'un premier volet à plus de 730 000 entrées au printemps 2022, codistribué avec Studiocanal ; et Maison de retraite 2 de Claude Zidi Jr. (14 février 2024), suite du succès surprise Maison de retraite (plus de 2 millions de places vendues l'an dernier) toujours portée par Kev Adams, rejoint notamment par Amanda Lear, Enrico Macias, Jean Reno et Chantal Ladesou. L'acteur est d'ailleurs monté sur scène pour défendre le film, au côté de Claude Zidi Jr. et de François Clerc, codirigeant d'Apollo Films. Le distributeur a également montré, dans un autre registre, des images des Rois de la piste de Thierry Klifa (27 mars 2024), comédie dramatique policière réunissant Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Nicolas Duvauchelle et Laetitia Dosch ; de Comme un prince d'Ali Marhyar (17 janvier 2024), comédie dramatique autour de la réinsertion par la boxe avec Ahmed Sylla, Mallory Wanecque, Julia Piaton et Jonathan Cohen ; et de Prodigieuses de Frédéric et Valentin Potier (2ème semestre 2024), drame avec Franck Dubosc et Isabelle Carré basé sur l'histoire des jumelles Pleynet, deux jeunes pianistes virtuoses.
Premier studio à fouler la scène du grand auditorium du CID, Universal Pictures International France a d'abord exposé quelques-uns de ses prochains rendez-vous américains, dans des genres très différents. Se sont ainsi succédé les bandes annonces du thriller horrifique Five Nights at Freddy's d'Emma Tammi (8 novembre) ; de Migration de Benjamin Renner (6 décembre), film d'animation familial des studios Illumination ; de Winter Break d'Alexander Payne (13 décembre), comédie dramatique en milieu scolaire avec Paul Giamatti passée par le festival de Toronto ; de The Fall Guy de David Leitch (28 février 2024), comédie d'action plongeant Ryan Gosling dans les habits d'un cascadeur star et Emily Blunt dans ceux d'une réalisatrice devant le diriger ; ainsi que de Drive Away Dolls d'Ethan Coen (13 mars 2024), une comédie en forme de road-movie avec Margaret Qualley, Geraldine Viswanathan, Pedro Pascal et Matt Damon au casting. La filiale française de la major, représentée par sa directrice des ventes Céline Demoulin, a ensuite invité Gilles Legardinier, très ému, à parler de son premier long, Complètement cramé ! (1er novembre), une comédie incarnée par John Malkovich, Fanny Ardant et Emilie Dequenne notamment, adaptée de son propre roman.
De son côté, Saje Distribution a déroulé un programme fidèle à son ADN : les films d'inspiration chrétienne. La structure a ainsi montré une boucle d'images incluant les documentaires Sacerdoce de Damien Boyer (18 octobre), suivant le quotidien de plusieurs prêtres, et Libres de Santos Blanco (mars 2024), mais aussi la sortie événementielle les 6 et 8 octobre de l'Américain The Chosen de Dallas Jenkins, autour de la vie de Jésus. L'offre anglophone constitue d'ailleurs une part importante du programme du distributeur, qui a également dévoilé les FA de Sound of Freedom d'Alejandro Monteverde, thriller autour du trafic sexuel d'enfant avec Jim Caviezel qui a créé la surprise outre-Atlantique ; et Le club des miracles de Thaddeus O'Sullivan, une comédie dramatique historique plongeant Maggie Smith, Kathy Bates et Laura Linney dans la peau de d'ouvrières émeutières de Dublin se lance dans un pèlerinage jusqu'à Lourdes.
Pour sa première participation à la Journée des éditeurs de films, Zinc. a adopté un ton décalé en ponctuant sa boucle d'images de pastilles humoristiques incarnées par l'acteur Pio Marmaï et la réalisatrice Mélanie Auffret (Les petites victoires, auteur d'un joli succès cet année avec près d'un million de curieux). En parallèle, la jeune société de distribution a dévoilé les premières images de deux titres de son line-up 2024 : Les trois fantastiques de Michaël Dichter (3 janvier), un drame sur fond de coming-of age story rassemblant Emmanuelle Bercot et Raphaël Quenard aux côtés des trois jeunes acteurs ; et Les enfants de la forêt d'Olivier Casas (24 avril), un drame avec Yvan Attal et Mathieu Kassovitz dans la peau de deux frères marqués à vie par les sept années durant lesquelles ils ont vécu dans la forêt comme des enfants sauvages.
Bien installé à la quatrième position du classement 2023 des distributeurs avec près de 10 millions d'entrées, Pathé a levé le voile sur une année riche en projets porteurs et-ou ambitieux. A commencer par un premier aperçu - très succinct - de Monsieur Aznavour de Mehdi Idir et Grand Corps Malade (23 octobre 2024), avec Tahar Rahim dans le rôle du célèbre chanteur. Le distributeur a aussi mis en lumière les nouveaux longs de deux grands auteurs européens : Moi, capitaine de Matteo Garrone (3 janvier 2024), un drame retraçant l'odyssée de deux jeunes Sénégalais en direction de l'Italie ; et Emilia Perez de Jacques Audiard (2024), une comédie musicale en langues anglaise et espagnole avec Zoe Saldana notamment. La comédie, genre historiquement roi chez Pathé, a également été illustrée via Les chèvres ! de Fred Cavayé (21 février 2024), ou le procès d'une chèvre accusée d'homicide dans la France du XVIIe siècle défendue par Dany Boon opposé ici à Jérôme Commandeur ; et Les Tuche 5 de Jean-Paul Rouve, pour lequel l'acteur-réalisateur avait adressé aux congressistes un message audio humoristique signalant le tournage l'an prochain du film, qui sortira en salles en 2025. Outre la comédie dramatique politique Second tour d'Albert Dupontel (25 octobre), où le cinéaste se met en scène aux côtés de Cécile de France et Nicolas Marié pour suivre une campagne présidentielle douteuse, le groupe a dévoilé des images des 3 mousquetaires - Milady de Martin Bourboulon (13 décembre), deuxième volet du diptyque entamé avec succès (3,35 millions de tickets vendus) par Les 3 mousquetaires - d'Artagnan au printemps dernier, toujours emmené par François Civil, Romain Duris, Pio Marmaï, Vincent Cassel, Louis Garrel et Eva Green.
Affichant comme de coutume un programme très éclectique, Metropolitan Filmexport a d'abord lancé la bande-annonce d'Expendables 4 de Scott Waugh (11 octobre), quatrième volet de la franchise d'action aux 4,7 millions de spectateurs toujours portée par Sylvester Stallone, Jason Statham, Dolph Lundgren & co. Autre franchise prolifique, l'horrifique Saw (4,8 millions d'amateurs cumulés) reviendra à l'automne pour un dixième épisode : Saw X de Kevin Greutert (25 octobre). Tandis que la saga fantastique Hunger Games fera son retour pour un cinquième opus avec un prequel : Hunger Games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Francis Lawrence (15 novembre). La comédie ne sera pas en reste, avec Dumb Money de Craig Gillespie (29 novembre), qui revient sur l'affaire GameStop avec un joli casting en appui : Paul Dano, Seth Rogen, Shailene Woodley, Pete Davidson... Le distributeur a enfin mis un coup de projecteur sur sa grosse sortie française de l'année, Flo de Géraldine Danon (1er novembre), biopic de la navigatrice Florence Arthaud ici incarnée par Stéphane Caillard. La réalisatrice est d'ailleurs montée sur scène (photo) pour retracer la genèse de cet ambitieux projet, au côté de Victor Hadida, président de Metropolitan Filmexport.
Alba Films a, pour sa part, illustré un line-up faisant la part belle à l'animation familiale, avec deux représentants : l'Américain Rally Road Racers de Ross Venokur (20 décembre), autour des courses de voitures, et le Chinois Goldbeak de Nigel W. Tierney et Dong Long (février 2024), autour d'une famille de volatiles. Après avoir évoqué Ma part de Gaulois de Malik Chibane, une comédie dramatique française avec l'école pour toile de fond, le distributeur a plus particulièrement mis l'accent sur Gueules noires de Mathieu Turi (15 novembre), dont des extraits exclusifs ont été dévoilés aux congressistes. Nicolas et Delphine Rihet, codirigeants de la société, ont d'ailleurs invité sur scène Mathieu Turi et son acteur principal, Samuel Le Bihan, pour revenir sur la genèse de ce "vrai film d'aventure à l'ancienne" - selon les mots de son réalisateur - teinté de fantastique se déroulant dans des mines du Nord de la France dans les années 1950. Amir El Kacem, Jean-Hugues Anglade, Bruno Sanches, Thomas Saliveres et Philippe Torreton en complètent le casting.
Sortant d’un été pour le moins réussi, avec les succès de Yannick et L’amour et les forêts, Diaphana Distribution a proposé un court promo-reel du nouvel opus de Quentin Dupieux, Daaaaaali ! (sortie avril 2023), avec son casting exceptionnel : Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Pierre Niney, Alain Chabat, Edouard Baer, Pio Marmaï, Jonathan Cohen. Plus proches au calendrier, le distributeur a également illustré sur l’écran du CID Le ravissement d’Iris Kaltenback (11 octobre), avec Hafsia Herzi et Alexis Manenti, et Et la fête continue !, nouvel opus de Robert Guédiguian (15 novembre), avec Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin. Au programme pour 2024, Iris et les hommes (17 janvier) permettra à Caroline Vignal de retrouver Laure Calamy trois ans après Antoinette dans les Cévennes – cette dernière sera accompagnée ici de Vincent Elbaz. Et Diaphana de proposer quelques images d’En fanfare d’Emmanuel Courcol (juin 2024), Evil Does Not Exist de Ryusuke Hamaguchi (à dater), Hiver à Sokcho de Koya Kamura (à dater), entre autres. Avant d’inviter le réalisateur Edouard Bergeon (Au nom de la terre), son acteur Félix Moati et son producteur Christophe Rossignon, pour présenter des images de La promesse verte (27 mars 2024), un "éco-thriller" avec aussi Alexandra Lamy en vedette.
Juste avant la pause déjeuner, The Walt Disney Co. France a d'abord mis l’accent sur son offre d’animation familiale. Avec donc des présentations d’Elio d’Adrian Molina (à dater en 2024), nouvelle production Pixar ; et Wish - Asha et la bonne étoile de Chris Buck et Fawn Veerasunthorn (29 novembre), issu pour sa part des Walt Disney Studios. Rayon Marvel Studios, la major a dévoilé des images de The Marvels de Nia Dacosta (8 novembre), permettant de retrouver au casting Brie Larson et Teyonah Parris (Captain Marvel), Iman Vellani (Miss Marvel) et Samuel L. Jackson. Du côté des labels 20th Century Studios et Searchlight Pictures, plus portés sur le cinéma d’auteurs, la major a mis en avant Une équipe de rêve de Taika Waititi (20 décembre), avec Elisabeth Moss et Michael Fassbender ; Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos (17 janvier 2024), Lion d'or 2023, avec Emma Stone, Mark Ruffalo et Willem Dafoe ; et The Bikeriders de Jeff Nichols, avec Austin Butler et Tom Hardy. En fin de présentation, le distributeur s’est vu décerner le Ticket d’or de cette Journée des éditeurs de films, saluant la performance d’Avatar : La voie de l’eau de James Cameron, film sorti en 2022 ayant enregistré le plus de spectateurs dans l’Hexagone – soit 14 452 495 entrées France.
Juste avant la pause déjeuner, The Walt Disney Co. France a d'abord mis l’accent sur son offre d’animation familiale. Avec donc des présentations d’Elio d’Adrian Molina (à dater en 2024), nouvelle production Pixar ; et Wish - Asha et la bonne étoile de Chris Buck et Fawn Veerasunthorn (29 novembre), issu pour sa part des Walt Disney Studios. Rayon Marvel Studios, la major a dévoilé des images de The Marvels de Nia Dacosta (8 novembre), permettant de retrouver au casting Brie Larson et Teyonah Parris (Captain Marvel), Iman Vellani (Miss Marvel) et Samuel L. Jackson. Du côté des labels 20th Century Studios et Searchlight Pictures, plus portés sur le cinéma d’auteurs, la major a mis en avant Une équipe de rêve de Taika Waititi (20 décembre), avec Elisabeth Moss et Michael Fassbender ; Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos (17 janvier 2024), Lion d'or 2023, avec Emma Stone, Mark Ruffalo et Willem Dafoe ; et The Bikeriders de Jeff Nichols, avec Austin Butler et Tom Hardy. En fin de présentation, le distributeur s’est vu décerner le Ticket d’or de cette Journée des éditeurs de films, saluant la performance d’Avatar : La voie de l’eau de James Cameron, film sorti en 2022 ayant enregistré le plus de spectateurs dans l’Hexagone – soit 14 452 495 entrées France.
Kevin Bertrand, avec Sylvain Devarieux
© crédit photo : K.B.
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici