Congrès FNCF 2023 - La journée des éditeurs de films, chapitre 2
Date de publication : 22/09/2023 - 08:50
Pas moins de 11 sociétés de distribution se sont succédées pour présenter des images de leur programme 2023-2024, durant ce deuxième temps de la journée marathon coorganisée par la FNEF et la FNCF.
Après la pause déjeuner, Sony Pictures Ent. France a investi le CID pour dévoiler quelques images d’Opération Portugal 2 : La vie de château de Frank Cimière (2024), qui retrouvera ainsi l’humoriste D’Jal trois ans après le premier opus. La major a en outre proposé un promo-reel de Thanksgiving : La semaine de l'horreur (29 novembre), nouveau slasher horrifique d’Eli Roth, avec Patrick Dempsey au générique. Enfin, le studio a consacré une part importante de sa présentation à la nouvelle réalisation évènement de Ridley Scott, Napoléon (22 novembre), avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby et Tahar Rahim au casting. Soit deux longs extraits et un film-annonce.
KMBO a pris le relais en mettant tout d’abord en avant une offre d’animation particulièrement riche et nombreuse. Avec donc des images de Nina et le secret du Hérisson, nouvel opus d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (11 octobre) ; L'incroyable Noël de Shaun le Mouton, programme de courts des studios Aardman (15 novembre) ; Leo de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (31 janvier 2024) ; Le royaume des abysses, conte fantastique chinois de Tian Xiaopeng (21 février) ; et Ozi de Tim Harper (2024). Sans oublier une focale particulière sur Les inséparables de Jérémie Degruson, nouvelle production du studio belge nWave découverte en compétition à Annecy 2023, dont la voxographie française sera assurée par Eric Judor, Jean-Pascal Zadi et Ana Girardot, notamment. KMBO a également illustré deux titres cannois : la comédie de mœurs Le syndrome des amours passées d’Ann Sirot et Raphael Balboni (25 octobre), découvert à la dernière Semaine de la Critique ; et Project : Silence (1er semestre 2024), thriller fantastique coréen de Tae-Gon Kim, vu pour sa part en séance de minuit du Festival de Cannes. Sans oublier, pour retourner à l’animation mais cette fois-ci pour un public adulte, le thriller d’anticipation hongrois Skydome 2123 de Tibor Banoczki et Sarolta Szabo (17 avril).
Tandem a enchaîné avec des images de Little Girl Blue, documentaire fictionnalisé et très personnel de Mona Achache, avec Marion Cotillard (15 novembre). Avant d’attaquer le cinéma de genre avec le thriller survivaliste Les derniers hommes de David Oelhoffen (29 novembre) ; et le film d’horreur français Vermines (Noël 2023) de Sébastien Vanicek, avec Theo Christine, Jérôme Niel et Finnegan Oldfield. Le distributeur a ensuite illustré plusieurs facettes du thriller : scolaire avec La salle des profs de l’Allemand Ilker Catak (7 février), avec Leonie Benesch ; judiciaire avec Première affaire de Victoria Musiedlak (6 mars), avec Noée Abita et Francois Morel ; social avec En cavale de Baptiste Debraux (à dater), avec Bastien Bouillon, Léa Drucker et Marion Barbeau.
Au tour de Condor Distribution de s’avancer avec un beau programme anglo-saxon tout d’abord : avec des images d’Entre les lignes d’Eva Husson (4 octobre), drame initiatique social avec Odessa Young, Olivia Colman et Colin Firth ; How to Have Sex de Molly Manning Walker (13 novembre), découvert à Un Certain Regard à Cannes 2023 ; Les carnets de Siegfried (6 mars 2024) de Terence Davies (Emily Dickinson, a Quiet Passion) ; Dans la bulle de Miss Fran de Rachel Lambert (27 décembre), autre chronique initiatique cette fois-ci avec Daisy Ridley. Sans oublier le thriller espagnol Border Line d’Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez (1er mai).
SND a pour sa part débuté son panel en invitant le réalisateur Frédéric Tellier et l’acteur Benjamin Lavernhe (de la Comédie-Française) à présenter L'Abbé Pierre - Une vie de combats (8 novembre), biopic du célèbre fondateur du mouvement Emmaüs. Le distributeur a également convié Laëtitia Colombani pour accompagner des images de son premier long, La tresse, adapté de son best-seller éponyme (éd. Grasset). Le distributeur a enchaîné avec une boucle illustrant, rayon comédies, Jeff Panacloc - A la poursuite de Jean-Marc de Pierre-Francois Martin Laval (20 décembre) ; Cocorico de Julien Hervé (7 février), réunissant Christian Clavier, Didier Bourdon, Sylvie Testud et Marianne Denicourt ; Fiona (avec un a) de et avec Camille Lellouche (à dater). Sans oublier le thriller français Un coup de dés (17 janvier) de, et avec, Yvan Attal, entouré au casting de Guillaume Canet, Marie-Josée Croze et Maïwenn ; et le drame britannique One Life (à dater) de James Hawes, avec Anthony Hopkins et Helena Bonham Carter, vu en sélection à Toronto.
KMBO a pris le relais en mettant tout d’abord en avant une offre d’animation particulièrement riche et nombreuse. Avec donc des images de Nina et le secret du Hérisson, nouvel opus d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (11 octobre) ; L'incroyable Noël de Shaun le Mouton, programme de courts des studios Aardman (15 novembre) ; Leo de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon (31 janvier 2024) ; Le royaume des abysses, conte fantastique chinois de Tian Xiaopeng (21 février) ; et Ozi de Tim Harper (2024). Sans oublier une focale particulière sur Les inséparables de Jérémie Degruson, nouvelle production du studio belge nWave découverte en compétition à Annecy 2023, dont la voxographie française sera assurée par Eric Judor, Jean-Pascal Zadi et Ana Girardot, notamment. KMBO a également illustré deux titres cannois : la comédie de mœurs Le syndrome des amours passées d’Ann Sirot et Raphael Balboni (25 octobre), découvert à la dernière Semaine de la Critique ; et Project : Silence (1er semestre 2024), thriller fantastique coréen de Tae-Gon Kim, vu pour sa part en séance de minuit du Festival de Cannes. Sans oublier, pour retourner à l’animation mais cette fois-ci pour un public adulte, le thriller d’anticipation hongrois Skydome 2123 de Tibor Banoczki et Sarolta Szabo (17 avril).
Tandem a enchaîné avec des images de Little Girl Blue, documentaire fictionnalisé et très personnel de Mona Achache, avec Marion Cotillard (15 novembre). Avant d’attaquer le cinéma de genre avec le thriller survivaliste Les derniers hommes de David Oelhoffen (29 novembre) ; et le film d’horreur français Vermines (Noël 2023) de Sébastien Vanicek, avec Theo Christine, Jérôme Niel et Finnegan Oldfield. Le distributeur a ensuite illustré plusieurs facettes du thriller : scolaire avec La salle des profs de l’Allemand Ilker Catak (7 février), avec Leonie Benesch ; judiciaire avec Première affaire de Victoria Musiedlak (6 mars), avec Noée Abita et Francois Morel ; social avec En cavale de Baptiste Debraux (à dater), avec Bastien Bouillon, Léa Drucker et Marion Barbeau.
Au tour de Condor Distribution de s’avancer avec un beau programme anglo-saxon tout d’abord : avec des images d’Entre les lignes d’Eva Husson (4 octobre), drame initiatique social avec Odessa Young, Olivia Colman et Colin Firth ; How to Have Sex de Molly Manning Walker (13 novembre), découvert à Un Certain Regard à Cannes 2023 ; Les carnets de Siegfried (6 mars 2024) de Terence Davies (Emily Dickinson, a Quiet Passion) ; Dans la bulle de Miss Fran de Rachel Lambert (27 décembre), autre chronique initiatique cette fois-ci avec Daisy Ridley. Sans oublier le thriller espagnol Border Line d’Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez (1er mai).
SND a pour sa part débuté son panel en invitant le réalisateur Frédéric Tellier et l’acteur Benjamin Lavernhe (de la Comédie-Française) à présenter L'Abbé Pierre - Une vie de combats (8 novembre), biopic du célèbre fondateur du mouvement Emmaüs. Le distributeur a également convié Laëtitia Colombani pour accompagner des images de son premier long, La tresse, adapté de son best-seller éponyme (éd. Grasset). Le distributeur a enchaîné avec une boucle illustrant, rayon comédies, Jeff Panacloc - A la poursuite de Jean-Marc de Pierre-Francois Martin Laval (20 décembre) ; Cocorico de Julien Hervé (7 février), réunissant Christian Clavier, Didier Bourdon, Sylvie Testud et Marianne Denicourt ; Fiona (avec un a) de et avec Camille Lellouche (à dater). Sans oublier le thriller français Un coup de dés (17 janvier) de, et avec, Yvan Attal, entouré au casting de Guillaume Canet, Marie-Josée Croze et Maïwenn ; et le drame britannique One Life (à dater) de James Hawes, avec Anthony Hopkins et Helena Bonham Carter, vu en sélection à Toronto.
Faisant une petite infidélité à sa grande tradition d’accompagnement du cinéma nippon en France, Art House Films a présenté des images d’un film coréen, Greenhouse de Lee Solhui (10 janvier 2024). Mais le japon et sa production était bien évidemment de la partie, dans toute sa diversité : qu’il s’agisse d’animation, avec Le grand magasin de Yoshimi Itazu (20 décembre) ; le drame de mœurs avec Le jardin zen de Naoko Ogigami (2024) ; le thriller avec A Man de Kei Ishikawa (14 février) ; la comédie fantastique avec Comme un lundi de Ryo Takebayashi – un récit sur des employés de bureau coincés dans une boucle temporelle et illustré via plusieurs extraits ; ou encore le voyage initiatique, avec la production française Sidonie au Japon d’Elise Girard (printemps 2024), avec Isabelle Huppert.
Eurozoom a fait la démonstration de l’une de ses spécialités éditoriales, l’animation, en montrant des images du biopic jazzy Blue Giant de Yuzuru Tachikawa (6 mars) ; le conte animalier Katak, le brave béluga de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay (25 octobre) ; la fable jeune public La course au miel d’Anna Blaszczyk (22 novembre) ; la légende initiatique Les 4 âmes du coyote d’Aron Gauder (1er mai) ; ou encore la geste fantastique chinoise Goodbye Monster de Jianming Huang (15 mai). L’éditeur a aussi mis en avant Si seulement je pouvais hiberner, drame mongole de Zoljargal Purevdash découvert à Un Certain Regard 2023 ; mais aussi Laissez-moi de Maxime Rappaz (20 mars), chronique de mœurs avec Jeanne Balibar remarqué pour sa part à l'Acid Cannes 2023.
The Jokers Films a démarré avec des images de Ça tourne à Séoul ! de Kim Jee-woon, avec Song Kang-ho (Parasite), comédie dramatique coréenne découverte en sélection officielle hors compétition du 78e Festival de Cannes. Une sortie qui s’accompagne d’un cycle rétrospectif consacré à Kim Jee-woon, réunissant A Bittersweet Life, 2 sœurs et Foul King dans de nouvelles copies 4K. Toujours dans le cinéma coréen, le distributeur a également mis en avant le film d’horreur Sleep de Jason Yu (3& janvier). Dans le genre, mais tricolore cette fois-ci, The Jokers a montré Le Vourdalak (1er novembre), film d’horreur d’Adrien Beau, avec Ariane Labed et Kacey Mottet Klein ; et le thriller Maldoror (automne 2024) de Fabrice Du Welz, avec Anthony Bajon, Mélanie Doutey, Alexis Manenti et Sergi Lopez. Sans oublier King’s Land (17 janvier), nouvel opus de Nikolaj Arcel (A Royal Affair), avec Mads Mikkelsen ; et The Peasants (21 février), romance rurale en peinture animée de Dorota Kobiela et Hugh Welchman (La passion Van Gogh).
Encore auréolé du succès phénoménal de Barbie, Warner Bros. Discovery France a présenté quatre futurs blockbusters dans son programme à venir. Tout d’abord Wonka de Paul King (13 décembre), nouvelle adaptation de l’œuvre de Roald Dahl, avec Timothée Chalamet, Olivia Colman ou encore Hugh Grant. Suivi d’Aquaman et le royaume perdu de James Wan, nouvelle adaptation du super-héros de DC Comics incarné par Jason Momoa, qui donne suite à un premier opus ayant enregistré 3,29 millions d’entrées France en 2018. Deux autres suites ont été illustrées par le studio : Furiosa de George Miller (à dater en 2024), préquel à Mad Max : Fury Road (2,36 millions d’entrées en 2015), réunissant Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth en tête d’affiche ; et Dune : deuxième partie de Denis Villeneuve (13 mars), avec son casting de stars : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Zendaya, Josh Brolin, Florence Pugh, Austin Butler, Christopher Walken, Javier Bardem, Léa Seydoux, Stellan Skarsgard, Dave Bautista, Charlotte Rampling. La première partie du diptyque adapté de Frank Herbert avait généré 3,16 millions d’entrées France.
The Jokers Films a démarré avec des images de Ça tourne à Séoul ! de Kim Jee-woon, avec Song Kang-ho (Parasite), comédie dramatique coréenne découverte en sélection officielle hors compétition du 78e Festival de Cannes. Une sortie qui s’accompagne d’un cycle rétrospectif consacré à Kim Jee-woon, réunissant A Bittersweet Life, 2 sœurs et Foul King dans de nouvelles copies 4K. Toujours dans le cinéma coréen, le distributeur a également mis en avant le film d’horreur Sleep de Jason Yu (3& janvier). Dans le genre, mais tricolore cette fois-ci, The Jokers a montré Le Vourdalak (1er novembre), film d’horreur d’Adrien Beau, avec Ariane Labed et Kacey Mottet Klein ; et le thriller Maldoror (automne 2024) de Fabrice Du Welz, avec Anthony Bajon, Mélanie Doutey, Alexis Manenti et Sergi Lopez. Sans oublier King’s Land (17 janvier), nouvel opus de Nikolaj Arcel (A Royal Affair), avec Mads Mikkelsen ; et The Peasants (21 février), romance rurale en peinture animée de Dorota Kobiela et Hugh Welchman (La passion Van Gogh).
Encore auréolé du succès phénoménal de Barbie, Warner Bros. Discovery France a présenté quatre futurs blockbusters dans son programme à venir. Tout d’abord Wonka de Paul King (13 décembre), nouvelle adaptation de l’œuvre de Roald Dahl, avec Timothée Chalamet, Olivia Colman ou encore Hugh Grant. Suivi d’Aquaman et le royaume perdu de James Wan, nouvelle adaptation du super-héros de DC Comics incarné par Jason Momoa, qui donne suite à un premier opus ayant enregistré 3,29 millions d’entrées France en 2018. Deux autres suites ont été illustrées par le studio : Furiosa de George Miller (à dater en 2024), préquel à Mad Max : Fury Road (2,36 millions d’entrées en 2015), réunissant Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth en tête d’affiche ; et Dune : deuxième partie de Denis Villeneuve (13 mars), avec son casting de stars : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Zendaya, Josh Brolin, Florence Pugh, Austin Butler, Christopher Walken, Javier Bardem, Léa Seydoux, Stellan Skarsgard, Dave Bautista, Charlotte Rampling. La première partie du diptyque adapté de Frank Herbert avait généré 3,16 millions d’entrées France.
Gaumont sera assurément une des locomotives de cette fin d'année avec de nombreux films d'envergure au programme. Tout abord avec Une année difficile, le nouveau film d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Porté par le trio Noémie Merlant, Pio Marmaï et Jonathan Cohen, le long métrage débarquera dans les salles le 18 octobre. Le 8 novembre sortira le film représentant la France pour l'Oscar du meilleur film international et prix de la mise en scène à Cannes 2023 : La passion de Dodin Bouffant réalisé par Trần Anh Hùng, avec à l'affiche Juliette Binoche et Benoît Magimel. Suivra ensuite un autre film cannois : Le temps d'aimer drame romantique de Katell Quillévéré, avec Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste. La date de sortie du Valois de diamant du dernier festival d'Angoulême est calée au 29 novembre. Gaumont se positionne également sur la période de Noel avec Noël Joyeux, comédie de Clément Michel, avec le duo Franck Dubosc-Emmanuelle Devos. Date de sortie prévue le 6 décembre. Le distributeur clôturera l'année avec la sortie, le 27 décembre, du nouveau film de Vincent Perez, Une affaire d'honneur, un drame sur fond d'escrime avec Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne, Damien Bonnard et Vincent Perez au casting. Gaumont entamera l'année le 24 janvier avec un autre film cannois : Rosalie, de Stéphanie Di Giusto, avec Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel dans les rôles-titres. Pour conclure, l'éditeur a présenté les premières images de Chien et Chat, nouvelle comédie d'aventure de et avec Reem Kherici, Franck Dubosc et Philippe Lacheau.
Jour2fête a ensuite présenté un line-up tous azimuts. Dans son documentaire We have a Dream, prévu le 27 septembre, Pascal Plisson (Sur le chemin de l'école) part à la rencontre d'enfants en situation de handicap qui mettent tout en œuvre pour accomplir leurs rêves. Le film fantastique The Pod Generation de Sophie Barthes suivra un couple (Emilia Clarke, Chiwetel Ejiofor) décidant d'avoir un enfant et de le faire porter dans un œuf ayant recours à de nouvelles technologies. Sortie le 25 octobre. Jour2fête proposera à compter du 22 novembre Testament, la nouvelle comédie du réalisateur canadien Denys Arcand. En décembre, l'éditeur distribuera Orlando, ma biographie politique, documentaire de Paul B. Preciado qui s'adresse à l'écrivaine anglaise Virginia Woolf, un siècle après la parution de sa biographie Orlando. Le 10 janvier prochain, Jour2fête sortira When it Melts, premier long métrage Veerle Baetens. Primé au dernier festival de Sundance, ce film est l'adaptation du roman La débâcle, de Lize Spit. Enfin, le 31 janvier, les spectateurs pourront découvrir un documentaire inédit La Ferme des Bertrand, de Gilles Perret. Le réalisateur propose une immersion de 50 ans au sein d'une famille d'agriculteurs, qu'il avait déjà filmée en 1997.
Jour2fête a ensuite présenté un line-up tous azimuts. Dans son documentaire We have a Dream, prévu le 27 septembre, Pascal Plisson (Sur le chemin de l'école) part à la rencontre d'enfants en situation de handicap qui mettent tout en œuvre pour accomplir leurs rêves. Le film fantastique The Pod Generation de Sophie Barthes suivra un couple (Emilia Clarke, Chiwetel Ejiofor) décidant d'avoir un enfant et de le faire porter dans un œuf ayant recours à de nouvelles technologies. Sortie le 25 octobre. Jour2fête proposera à compter du 22 novembre Testament, la nouvelle comédie du réalisateur canadien Denys Arcand. En décembre, l'éditeur distribuera Orlando, ma biographie politique, documentaire de Paul B. Preciado qui s'adresse à l'écrivaine anglaise Virginia Woolf, un siècle après la parution de sa biographie Orlando. Le 10 janvier prochain, Jour2fête sortira When it Melts, premier long métrage Veerle Baetens. Primé au dernier festival de Sundance, ce film est l'adaptation du roman La débâcle, de Lize Spit. Enfin, le 31 janvier, les spectateurs pourront découvrir un documentaire inédit La Ferme des Bertrand, de Gilles Perret. Le réalisateur propose une immersion de 50 ans au sein d'une famille d'agriculteurs, qu'il avait déjà filmée en 1997.
Sylvain Devarieux, avec Florian Krieg
© crédit photo : SDE
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici