Connext 2023 - Les productrices en force
Si 42% des œuvres présentées cette année à Connext sont portées par des réalisatrices, les productrices semblent aussi particulièrement nombreuses cette année, avec notamment des indépendantes ayant fondé elles-mêmes leurs propres sociétés.
"Je ne dirai pas qu’il y a une vraie vague de productrices. Il y a encore beaucoup de travail, mais il est certain qu’une évolution est en cours » explique Elisa Heene. Cette dernière a fondé à Bruxelles sa propre société de production Mirage Films, après un passé de productrice dans une autre structure. « J’avais une ligne éditoriale en tête et un pool de jeunes cinéastes autour de moi, parmi lesquels beaucoup de femmes qui voulaient travailler avec moi".
Elisa Heene a coproduit avec les frères Dardenne (Les Films du Fleuve), mais aussi les Pays-Bas, Holly le nouveau film de Fien Troch. Présenté en compétition à Venise, le film fera l’ouverture du 50e festival de Gand le 10 octobre, avant de sortir dans les cinémas belges le 22 novembre. Il sera projeté à Connext le mardi 10 octobre. La productrice présente aussi à Anvers le documentaire The Jacket, écrit et réalisé par Mathijs Poppe ainsi que Ana + yek , autre documentaire écrit par Zohra Benhammou et Romy Mana, réalisé par Zohra Benhammou. Tous deux sont entrés dans les dernières étape de leur postproduction
Du côté des fictions Real Faces, écrit par Leni Huyghe et Vincent Vanneste, réalisé par Leni Huyghe doit être tourné en fin d’année, et Skiff, écrit par Cecilia Verheyden et Vincent Vanneste, réalisé par Cecilia Verheyden et dont le tournage vient d’être terminé, fera l’objet d’une session de WIP. Sa réalisatrice a déjà un passé dans la série (Undercover S2) et a réalisé le long métrage Behind the clouds, sorti en 2017. "Skiff est le premier projet qu’elle a conçu elle-même, avant de l’écrire avec un autre scénariste. C’est son travail le plus personnel" poursuit Elisa Heene. Il se présente comme un "coming in age" centré sur Malou, 15 ans, qui tombe amoureuse de la copine de son frère. "S’installe un triangle amoureux qui va être assez bouleversant pour elle et l’amener à s’interroger sur sa sexualité et son genre" résume la productrice. Un film à nouveau coproduit avec Les Films du Fleuve.
Premier long métrage de son réalisateur, Real Faces suit le personnage de Julia, rentrée de l’étranger, "qui tente de se construire une nouvelle vie en tant que directrice de casting dans le secteur de la publicité. Elle se perd dans le monde glamour des apparences, mais sa rencontre avec Eliott, microbiologiste spécialisé dans les lichens, sera la promesse d'un nouveau départ".
"Ce sont des films qui ont en commun d’aborder des sujets sociétaux" reprend Elisa Heene." Je travaille aussi avec des réalisateurs, mais je pense qu’il est naturel pour une productrice de s’attacher à des histoires développées par des réalisatrices. C’est une affaire de sensibilité". A propos de la place des femmes dirigeant des productions dans l’écosystème flamand, Elisa Heene estime qu’elles ont toujours été nombreuses en documentaires, mais beaucoup plus rares en fiction ou elles constituent encore une minorité.
Productrice chez Jonnydepony, qu’elle a fondé en 2018 avec le showrunner et producteur Philippe De Schepper, Helen Perquy présente notamment à Connext, la deuxième saison d’Arcadia, écrite par Zita Theunynck, Philippe De Schepper et Bas Adriaensen, réalisée par Joël Vanhoebrouck. La première saison de cette série dystopique dont l’action se déroule au sein d’une nouvelle société apparue après qu’une épidémie ait décimé l’humanité et ravagé la planète a été notamment diffusée par la VRT, mais aussi aux Pays-Bas et en Allemagne, un accord de diffusion étant en cours de discussion avec un partenaire français.
Le script de la deuxième saison est prêt et le tournage doit débuter deux jours après la fin de Connext. La particularité d’Arcadia est son budget colossal, d’environs 1 M€ par épisode. "On n’a encore jamais fait ça au Benelux" souligne Helen Perquy. "Il a fallu recréer un univers européen dystopique qui soit un peu vintage. Nous allons notamment à nouveau tourner en région parisienne (notamment dans l’ensemble Abraxas à Noisy-le-grand ndlr) dans un environnement assez dangereux en termes de sécurité, mais aussi dans trois autres pays".
Autre série présentée à Anvers au stade de WIP Hawa & Adam réalisé par Mathias Brouns et dont le montage est en cours, pour une livraison prévue en décembre. Changement radical d’ambiance puisque la série, destinée au jeune public, raconte l’histoire d’amour d’un garçon et d’une fille de 17 ans qui ne se sont jamais vus ni rencontrés, mais qui communiquent par l'intermédiaire d'un journal magique. "Nous avons fait très attention à la direction artistique et au jeu des acteurs qui peuvent être parfois le maillon faible dans les séries pour les jeunes" précise la productrice.
Au sujet de la place des productrices, Helen Perquy, qui est depuis longtemps dans le secteur, estime que les sociétés de production indépendantes sont peu nombreuses et celles gérées par des femmes encore moins. "Mais de plus en plus de productrices travaillent pour des grands groupes. Et je pense que cela favorise l’arrivée de réalisatrices et de femmes scénaristes sur le marché international. Cela débouche sur des histoires que je qualifierai de plus compassionnelles. On s’est sans doute trop longtemps concentré sur des destins masculins. Et pour ma part le profit n’est pas mon but premier. Ce qui compte c’est que les séries que nous produisons aient du sens. Arcadia par exemple interroge sur la notion de démocratie. On voit très bien que les extrêmes émergent en Europe et il me parait important de s’interroger pourquoi certains sont tentés de voter à l’extrême droite".
Pour Czar Film & TV, la productrice Eurydice Gysel met en avant trois titres à Anvers. The Weeping Walk, qui sera le premier film réalisé par l’écrivain Dimitri Verhulst, auteur notamment de La merditude des choses. La productrice prépare également la sortie de Skunk, le dernier film de Koen Mortier, (également producteur au sein de Czar) qui sera projeté à Connext. "Comme le film est basé sur des histoires réelles d'enfants maltraités, il y a urgence à les raconter et nous prévoyons d'organiser des débats à ce sujet avec des politiciens et le secteur de la santé" précise Eurydice Gysel. Le film sera présenté en compétition officielle (Jeunesse) à Tallin en novembre 2023. Il a été tourné en 16 mm mêlant de grands acteurs flamands avec des enfants des rues. Enfin Czar présentera aussi The Anchor, film expérimental écrit par Jen Debauche et Julie Bosschaert de Bouwel. Réalisé par Jen Debauche, il est notamment interprété par Charlotte Rampling.
Autre productrice présente à Anvers, Emmy Oost (Cassette For Timescape) met en avant la série documentaire She They Us, au stade de WIP. Écrite collectivement (Heleen Declercq, Tim De Keersmaecker, Emmy Oost, Lieven Corthouts, Sam Peeters, Ischa Clissen et Zaïde Bil), elle raconte "le combat plein d'espoir pour un avenir où tout le monde sera égal. Chacune à leur manière, sept personnes luttent pour un monde plus adapté à leur bien-être, à leur corps, à leur travail et à leur amour. Nous voyons, entre autres, la musicienne Charlotte Adigéry, la journaliste sportive Eefje 'Sjokz' Depoortere, la travailleuse culturelle Fatima-Zohra Ait El Maâti, le top model Hanne Gaby Odiele (photo), l'employée de maison Mieke Van Hove, la scientifique Angelique Van Ombergen et l'experte en genre Kaouthar Darmoni".
Les trois jeunes réalisateurs Zaïde Bil, Sam Peeters et Heleen Declercq ont parcouru l'Europe, les États-Unis et l'Afrique du Nord pour mettre en scène ces différents combats pour l'égalité. La série est actuellement en post-production et Cassette For Timescape travaille actuellement sur une série d'événements ayant un rapport avec les différents sujets traités par la série, par exemple pour améliorer les droits et la sécurité des travailleurs domestiques. Emmy Oost présentera aussi à Connext le documentaire This Is My Moment, qui s’intéresse au cycliste érythréen Biniam Grimy. Devenu en 2022 le premier coureur africain à remporter une classique il représente l’avenir du cyclisme du continent. Écrit et réalisé par Lieven Corthouts, le film est en cours de finalisation.
Et, pour De Mensen, Ivy Vanhaecke mettra en avant la série Caméléon, écrite par Kristof Hoefkens et Malik Mohammed et réalisée par Safi Graauw, 3Hz S3, réalisé par Sander Brants et Hilly-Skate, écrit par Linde Goossens et Ellen Vander Heyden, réalisé par Mathijs Eerdekens et Sander Brants. "Le lien possible entre Caméléon, 3Hz et Hilly-Skate est que le public ciblé est plutôt jeune... 3hz et Hilly-Skate sont destinés aux enfants pour Ketnet, alors que Caméléon est destiné aux jeunes adultes et plus pour Streamz et Videoland" détaille la productrice.
Actuellement en postproduction, Caméléon suit "un flamboyant aspirant-acteur Chris et ses trois amis d'enfance qui veulent réussir dans la vie et échapper au quartier défavorisé dans lequel ils ont grandi. Beaucoup d'autres enfants ont choisi l'option de la drogue pour s'enrichir rapidement, mais les quatre amis ont réussi jusqu'à présent à rester du bon côté de la loi, bien que cela devienne presque impossible lorsque la mère de Chris est licenciée et que sa famille a un besoin urgent d'argent". De son côté 3Hz est la troisième saison d’une série pour enfants dans laquelle quatre amis ont découvert un moyen d'écouter le passé à travers le walkman de l'un d'entre eux. Mais dans cette saison 3, on découvre que le walkman écoute le futur.
Enfin Hilly-Skate raconte un passage à l'âge adulte. C’est l’histoire d’une ambitieuse qui rêve "de s’extraire de l'environnement de son skatepark local. Lorsqu’elle est sélectionnée pour faire partie d’une équipe professionnelle, un monde inconnu s'ouvre à Hilly, rempli d’adrénaline et de défis, mais aussi de coups à prendre. Poursuivant son rêve, Hilly met de côté ses meilleurs amis Ayo, Otis et Diede. Mais le succès vaut-il la peine de perdre ses amis ?"
Autres productrices présentes également Ellen De Waele (Serendipity Films) accompagnera Fantastique, documentaire écrit et réalisé par Marjolijn Prins et Katleen Goossens (Bulletproof Cupid), mettra an avant Hasse, écrit par Gaea Schoeters et réalisé par Jan Matthys.
Patrice Carré
© crédit photo : Cassette For TimescapeVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici