Cinéma

Lumière MIFC 2023 - L'Europe, dynamiseur du patrimoine cinématographique

Date de publication : 18/10/2023 - 08:15

A travers ses multiples programmes tels que Media ou Erasmus+, la Commission européenne soutient de façon très conséquente la promotion du patrimoine cinématographique. Vincent Soccodato, responsable de développement territorial européen au Relais Culture Europe, et son équipe rendent compte de cette politique ambitieuse qui sera abordée plus en détail au MIFC ce mercredi à 15h45.

Quel regard portez-vous sur la coopération européenne pour le patrimoine cinématographique aujourd'hui ?
 
Les pratiques de coopération européenne pour le patrimoine cinématographique se développent d’autant mieux qu’elles sont clairement identifiées dans les objectifs et les outils d’interventions du volet Media du programme Europe créative et que les acteurs nationaux et européens ouvrent un espace de collaboration et d’échanges qui facilitent leur mise en coopération européenne. A ce titre, le Marché innternational du film classique de Lyon (soutenu au titre de l’appel Media – Markets & Networking) joue un rôle essentiel car il favorise les conditions de la mise en relation et de la mise en coopération des acteurs du patrimoine cinématographique européen.
 
En revenant quelques années en arrière, l’année européenne du patrimoine culturel en 2018 a joué un rôle moteur pour réaffirmer et reconnaitre la valeur européenne du patrimoine cinématographique, en soulignant sa contribution à la diversité culturelle européenne, et son potentiel économique. Par ailleurs le soutien de Media à l’éducation à l’image a évolué et couvre désormais les actions de développement d’audience et d’éducation au cinéma, notamment afin de soutenir leur coopération européenne. Depuis, des projets de coopération de grande qualité ont été développés et soutenus par Media. La crise Covid a renforcé l’attention portée par les institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen et États-membres), sur le développement des audiences pour le patrimoine cinématographique.
 
Pour autant, alors que le programme Europe Créative 2021-2027 entre déjà dans sa phase d’évaluation à mi-parcours, il est essentiel que les acteurs du patrimoine cinématographique poursuivent et renforcent leur mobilisation en termes de projets de qualité et de relais politiques et contribuent aux consultations sur le futur du programme, afin que le patrimoine cinématographique européen ait toute sa place dans les futurs programmes 2028-2034.
 
Auriez-vous des exemples récents d'une collaboration européenne entre différents acteurs du patrimoine ?
 
Ces dernières années, de nombreux acteurs audiovisuels européens ont mobilisé différents appels du programme Europe Créative pour développer et renforcer la collaboration européenne des acteurs du patrimoine cinématographique. Ces projets sont portés par des acteurs diversifiés : aussi bien par des acteurs du patrimoine cinématographique que des acteurs audiovisuels plus larges.
 
Avec le soutien de l’appel Media – Audience Development & Film Education, le projet "European Film Factory" (20202-2023) est coordonné par l’Institut Français, en partenariat avec Arte Education et l’European Schoolnet (EUN). Cette coopération a proposé la curation d’un catalogue de 22 films et de 30 court-métrages du répertoire cinématographique européen, accessibles en 9 langues européennes sur une plateforme numérique, avec des outils interactifs, au bénéfice d’une communauté pan-européenne de jeunes européens (enfants et adolescents), et en développant du matériel pédagogique pour leurs enseignants et des médiateurs culturels. Le projet EFF a porté également une attention sur les enjeux de transition écologique, d’inclusion, de diversité et de représentativité.

Le projet "European Film Club and Youth Audience Award” est coordonné par l’European Film Academy, basée en Allemagne. Il associe 47 partenaires européens – dont des instituts du film nationaux et régionaux et des festivals de film. Ce projet a été bénéficiaire en 2021-2022 et vient d’être re-sélectionné pour 2023-2024.
 
Le European Film Club est une plateforme digitale dédiée aux films du répertoire qui est co-créée par les jeunes audiences, qui deviennent ambassadeurs de ce programme pour développer leurs communautés de jeunes cinéphiles – qui attribue chaque année le prix "Young Audience Award". Le projet 2023 a l’ambition de recruter 200 nouveaux clubs de film et 2 400 nouveaux membres dans toute l’Europe.

Le projet "The Fim Corner for All” a été soutenu en 2021-2022. Il est coordonné par la Cinémathèque italienne, en partenariat avec les centres nationaux du film de Géorgie et de Serbie, l’université de Galway, l’Institut OTOK pour le développement social et culturel de Ljubljana, ainsi que la plateforme de la cinémathèque italienne de Milan. Il vise notamment à renforcer la relation des jeunes audiences avec les films de répertoire ou récents du cinéma européen après la période Covid, avec le souhait de rassembler une communauté plus large de jeunes citoyens européens, sur la tranche d’âge 11-26 ans, qu’ils soient écoliers, lycéens ou étudiants.

Le projet "CinEd 2.1 – Let’s watch together" a été soutenu en 2021-2022. Cette coopération européenne est coordonnée par la Cinémathèque portugaise, en partenariat notamment avec l’institut et le musée du film allemand (DFF), l’académie du film allemand, l’association des cinéclubs tchèques, l’association des projecteurs croates, les archives cinématographiques grecques. Ce projet vise à développer l’analyse du langage et de la technique cinématographique, et la curiosité pour le patrimoine cinématographique européen, en développant les compétences des jeunes et de leurs enseignants par la mise en place d’une plateforme pan-européenne, et afin de poser les bases d’une meilleure politique européenne en matière d’éducation cinématographique.

On peut également citer le "European Arthouse Cinema Day" qui est organisé par la Cicae depuis 2016, qui est la seule initiative conjointe internationale qui soit réalisée par des exploitants de cinéma pour promouvoir les films européens, en s’associant avec des distributeurs, des agents de vente, des festivals, des producteurs, des réalisateurs de films, des 40 pays de Media et au niveau international. Chaque année, cet événement réunit près de 80 000 spectateurs et 600 cinémas.

Il est important de souligner que d’autres acteurs audiovisuels se mobilisent sur le patrimoine cinématographique. Par exemple LaCinetek est la seule plateforme européenne dont le catalogue est spécifiquement dédié au film de patrimoine, avec près de 2.000 films de 59 pays. LaCinetek est soutenue par le programme Media au titre du soutien aux plateformes VàD européennes le service s’appuie sur des partenariat avec les instituts de films, d’autres plateformes VàD, des festivals et des ayants-droitspour son déploiement en Allemagne et en Autriche, et au-delà. Dans ces prochains développements, LaCinetek souhaite développer une méthode open source pour contribuer à la transition écologique de ses activités, l’attention portée aux audiences en situation de handicap, et le développement d’une communauté transnationale de cinéphiles.
 
En quoi Europe Créative et Erasmus+ peuvent contribuer à cette dynamique ?
 
L’ensemble des projets et des coopérations européennes que nous venons de citer ont été soutenus par différents appels du programme Europe Créative Media.
 
Il est important de noter que la promotion du patrimoine cinématographique européen et la mise en coopération européenne des acteurs de l’éducation cinématographique peut être soutenue par Media sous différentes formes d’organisations, que ce soit par un soutien accordé à une coopération européenne entre acteurs de différents pays (comme les projets "The Film Corner for All" ou "Cined 2.1 "), à des réseaux professionnels (comme CICAE), ou à des coopérations associant acteurs nationaux et réseaux européens (telle que pour le projet "European Fim Factory") – et par différents appels du programme (tels que les appels "Audience Development and Film Education" ou bien "VOD networks operators"). Leur point commun est de déployer les compétences des acteurs audiovisuels et de l’éducation cinématographique pour le développement des audiences, et notamment le jeune public, en mobilisant de nouveaux leviers numériques et interactifs.
 
De son côté, le programme Erasmus+ est le programme européen de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Il soutient la circulation des formateurs et des apprenants (élèves, étudiants, stagiaires, jeunes ou adultes bénévoles), ainsi que la coopération européenne entre tous les acteurs européens de l’éducation, quel que soit leur secteur éducatif (enseignement supérieur, formation professionnelle, enseignement scolaire, éducation non formelle et informelle des adultes ou de la jeunesse).
 
Le programme Erasmus+ est encore méconnu des acteurs de l’éducation et du patrimoine cinématographique, et pourrait être davantage mobilisé pour soutenir la coopération européenne entre acteurs du patrimoine cinématographique et les acteurs de ces différents secteurs éducatifs, afin de sensibiliser et développer les connaissances cinématographiques d’une plus large diversité de citoyens européens.
 
Le Relais Culture Europe et les Agences Nationales Erasmus+ sont à la disposition des professionnels pour less informer et les accompagner dans la bonne orientation de leur projet européen entre les différents appels de ces programmes européens, mais aussi du moment de leur projet. Les acteurs du patrimoine cinématographique peuvent activer différents leviers de financements parmi Erasmus+ et Europe Créative, s’ouvrir progressivement sur des échanges de pratiques avec d’autres pairs européens (par des stages d’observation ou des formations), afin de créer une relation de confiance et identifier des points communs de travail avec d’autres partenaires européens, qui pourront être concrétisées par des coopérations européennes, dans le cadre des partenariats d’Erasmus+ ou d’un appel du programme Europe Créative.
 
Comment Relais Culture Europe fait connaître ces dispositifs ?
 
Dans le cadre de sa mission de service public confiée par le ministère de la Culture et le CNC, le Relais Culture Europe est une plateforme qui soutient les pratiques d’innovation culturelle européenne, les réseaux de coopération et de communautés d’échanges. Avec le soutien de la Commission européenne, le Relais Culture Europe assure la fonction de Bureau Europe Créative France : il facilite la mobilisation du programme Europe Créative par les acteurs culturels, audiovisuels et créatifs français ainsi que celle des autres programmes européens ouverts à la culture.
 
Pour tous les appels du programme Europe Créative (Culture, Media et transsectoriel), nous organisons un espace d’échanges entre pairs entre les professionnels des secteurs culturels, créatifs, et audiovisuels, en amont de la publication des appels, pour travailler sur les enjeux et les points de coopération européenne qu’ils souhaitent développer au niveau européen. Dès publication des appels, nous organisations des sessions d’information collectives, des rendez-vous individuels, des démarches de facilitation et de mise en réseau entre acteurs européens en partenariat avec les Bureaux Europe Créative de 40 pays européens, afin d’accompagner chaque candidature jusqu’à son dépôt.

Florian Krieg
© crédit photo : Europe Creative


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