Cinéma

Lumière MIFC 2023 - La Cinémathèque suisse fête ses 75 ans

Date de publication : 19/10/2023 - 08:17

En 2023, la Cinémathèque suisse souffle ses 75 bougies. Son directeur Frédéric Maire revient sur les missions de cet acteur incontournable du patrimoine cinématographique en Europe

La Cinémathèque suisse fête ses 75 ans cette année. Un programme spécifique a-t-il été mis en place pour cette date anniversaire ?
 
Dans la mesure où nous apprêtons à vivre fin février prochain la réouverture du cinéma Capitole, vaste salle historique (750 places) construite en 1928 et qui a été restaurée et agrandie pour accueillir désormais les activités publiques de la Cinémathèque suisse, nous avons choisi de célébrer cet anniversaire avec une certaine modestie.

Nous avons publié un grand journal en quatre langues (français, allemand, anglais et italien) qui raconte à l’aide de beaucoup d’images et d’archives de notre collection les grandes étapes de notre histoire.
 
Nous l’avons distribué lors d’une réception festive au Locarno international Festival, cet été, en présence de trois présidents : le président de la Confédération suisse, Alain Berset, celui du Festival, Marco Solari, et celui de notre Fondation, Jean Studer.
 
Le 9 novembre, nous organisons à la Cinémathèque suisse, à la Salle Paderewski du Casino de Montbenon de Lausanne (où l’institution est installée depuis 1981) une soirée spéciale en présence de la présidente du Conseil d’Etat Vaudois, Christelle Luisier, et du syndic (maire) de la Ville de Lausanne, Grégoire Junod. On boira d’abord un verre – le Canton est terre viticole! – et après les discours, nous présenterons quelques extraits du ciné-journal suisse qui retrace les débuts de notre histoire, notamment le bal du cinéma organisé en 1950 à l’Hôtel Palace de Lausanne, en présence de notre parrain, le cinéaste et comédien Erich von Stroheim, suivi par un court métrage suisse primé à Cannes et récemment restauré, en hommage à la projection cinématographique, Les Petites magiciennes de Vincent Mercier et Yves Robert.
 
Et enfin, nous projetterons un long métrage, le chef d’oeuvre de Carl Theodor Dreyer, Vampyr, récemment restauré par nos confrères danois. Pourquoi? Tout simplement parce que ce film fut officiellement le premier titre à entrer dans la collection de la Cinémathèque suisse, qui en compte aujourd’hui 85 000…
 
Quel est le programme de la Cinémathèque suisse à Lumière ?

Mis à part les nombreux rendez-vous organisé dans le cadre du marché, nous présentons dans la section Trésors et curiosités le film étonnant du grand cinéaste Leopold Lindtberg The Village (Le village près du ciel), lauréat d’un Ours de Bronze à Berlin en 1953. Restauré par nos soins en 4K avec la collaboration de la SRF et le soutien de Memoriav, ce film met en scène un véritable village créé en Suisse à la fin du conflit mondial pour accueillir des enfants orphelins de guerre venus de toute l’Europe, dans les ruines du conflit tout juste terminé et au moment où s’ouvre un nouveau front, celui de la guerre froide.
 
Produit par la firme zurichoise centenaire Praesens Films, le film mélange les langues et les cultures, de véritables orphelins et des comédiens réputés comme la suédoise Eva Dahlbeck ou John Justin, et résonne aujourd’hui très fortement à l’heure où de nouvelles guerres font rage en Europe et au Proche-Orient. Nous proposons également ce film à l’international dans le cadre du programme Re>Birth proposé par le Marché international du Film classique.
 
Quel regard portez-vous sur l'action et le rôle de la Cinémathèque aujourd'hui et à quels enjeux doit-elle faire face ?
 
A la fois archive nationale et cinémathèque, notre institution doit à la fois préserver et restaurer le patrimoine cinématographique national tout en mettant en valeur le cinéma dans son ensemble. Celui du passé mais aussi celui d’aujourd’hui et de demain. Voilà pourquoi, outre une importante programmation de films classiques, de rétrospectives ou de restaurations, nous ouvrons aussi nos salles à des avant-première de films récents, souvent en présence de leurs auteurs, comme la reprise des films de la Quinzaine des cinéastes ou les premières des nouveaux films de Claire Simon Notre corps ou de Marco Bellocchio Rapito.

Les enjeux de la Cinémathèque suisse sont aujourd’hui, d’une part, de développer l’attention et l’intérêt du public jeune, qui vient de plus en plus dans nos salles, et de ce point de vue l’attrait d’une salle historique comme le Capitole, avec sa capacité de projeter des films en pellicule 35mm ou 70mm, n’est pas négligeable. Et d’autre part de veiller à l’archive des oeuvres nouvelles produites et diffusées en numérique, qui demandent une attention constante, des migrations régulières, sur des supports qui changent et avec des standards en constante évolution.
 
Selon vous, quel impact peut avoir l'intelligence artificielle sur le patrimoine cinématographique ? Comment la Cinémathèque s'y prépare ?

D’un côté, bien utilisée et contrôlée, l’intelligence artificielle peut être un outil formidable pour permettre par exemple le traitement de masse (de photo, d’affiches, d’archives). leur identification et leur indexation sommaire. Elle peut nous aider à classer, ranger, voire traiter certaines archives numériques. Elle peut aussi se révéler un assistant utile dans des travaux de restauration. Il faut toutefois veiller à toujours respecter notre éthique archivistique: celle de ne pas dénaturer ou transformer l’oeuvre originelle.

Nous nous préparons à cette évolution par un important travail de veille sur le développement des outils et la collaboration régulière avec des institutions et hautes écoles qui font de la recherche de pointe dans ce domaine, comme les écoles polytechniques fédérales et certaines universités; et nous souhaitons bientôt lancer quelques projets dans ce domaine, toujours dans une collaboration bienvenue entre les académies et nous.
 
 
 
 

Propos recueillis par Florian Krieg
© crédit photo : Carine Roth -Cinematheque suisse_


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire