Cinéma

Carlotta Films et MK2 Films acquièrent six titres d'Akira Kurosawa pour 2024

Date de publication : 20/10/2023 - 09:40

Les deux sociétés prolongent leur collaboration en assurant la diffusion française en salles, en VOD et à la télévision de six œuvres du maître nippon. 

Carlotta Films, se donne pour misson depuis déjà 10 ans de faire découvrir l'œuvre d'Akira Kurosawa. En 2022, le distributeur avait déjà collaboré avec la Cinémathèque française autour d'une rétrospective conséquente dédiée au cinéaste japonais. 
 
Pour 2024, Carlotta Films et MK2 Films obtiennent, grâce à une collaboration inédite avec le studio japonais Toho, les droits de diffusion de six films du réalisateur : Chien enragé (1949), Vivre (1952), Les bas-fonds (1957), Les salauds dorment en paix (1960), Yojimbo (1961) et Entre le ciel et l’enfer (1963). Sur ce projet, Carlotta Films assurera les droits salles et vidéo, quant à la VàD et la TV, elles seront assurées par MK2 Films.
 
Mis à part Les salauds dorment en paix, à ce jour, les cinq autres titres bénéficieront d'une nouvelle restauration en 4K dans le cadre de leur ressortie inédite sur les écrans tricolores, courant 2024.
 
"Ces six films iconiques d’Akira Kurosawa en version restaurée s’ajoutent à une riche collection de grands cinéastes du cinéma mondial dont mk2 films assure la promotion et la diffusion la plus large possible en France sur tous médias y compris les plateformes. Nous nous réjouissons de poursuivre et d’élargir notre collaboration avec Carlotta Films dans le cadre de l’acquisition communes des droits France de ces films", a déclaré Nathanael Karmitz, président du directoire de MK2.
 
"Continuer notre travail permanent sur le cinéma japonais, des cinéastes, des œuvres les plus méconnues aux cinéastes et œuvres les moins connues, c’est un bonheur et plaisir au quotidien, qu’on souhaite partager avec le plus grand nombre. En s’associant avec MK2 Films, dans le prolongement de notre collaboration depuis plusieurs années sur une partie de leur catalogue (François Truffaut, Claude Chabrol, …) en les sortant en salles et vidéo, c’est continuer à partager une cinéphilie, expériences communes, pour faire exister au plus grand nombre ces six films incroyables d’un des grands maitres du cinéma, et cela sur tous les médias possibles, en France", a ajouté Vincent Paul-Boncour, directeur et co-fondateur de Carlotta Films.

Justine Carbon
© crédit photo : Carlotta Films - MK2


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire