Cinéma

Annecy 2024 – 160 évènements proposés au Mifa

Date de publication : 11/06/2024 - 08:09

Cette édition 2024 promet d’être particulièrement riche et dense en termes de contenus. Et le nouvel espace Espace XR&Games accueillera notamment les WIP XR qui se déroulaient auparavant dans la salle Pierre Lamy, celle-ci hébergeant toujours les sessions long métrage et séries.

Comme de coutume, les conférences partenaires ont débuté dès le lundi par la huitième édition du "World Summit" de Women in Animation, qui se déroule sur une journée entière. Une série de discussions organisée sous un prisme 100% anglo-saxon, qui ont abordé des thématiques généralistes telles que "L’impact créatif de la révolution technologique", "Les opportunités mondiales dans le domaine de l'animation" ou encore "Nouveaux modèles commerciaux pour assurer l'avenir de l'animation".

Le CNC viendra à nouveau dresser son bilan du marché de l’animation française, audiovisuelle et cinématographique, et abordera notamment la question de l’emploi dans le secteur. Et le mercredi 12 juin au matin AnimFrance dressera son habituel état des lieux chiffré et commenté des tendances du marché et des dossiers du moment et en fin d’après-midi ce sera le tour du Spi, dont le collège animation effectuera pour la première fois une prise de paroles. Les grands partenaires de l’animation que sont les diffuseurs viendront également exposer leur line-up et leurs ambitions, les groupe Canal+ et M6 et bien entendu France Télévisions qui profitera de l’occasion pour dévoiler les premiers détails du nouvel accord audiovisuel, dont les montants d’engagement ont été dernièrement validés par le CA du groupe. Plusieurs grands studios exposeront aussi leur line-up. Aux côtés de Mediawan Kids & Family, figurent également Blue Spirit, Fortiche, le créateur d’Arcane ou encore Bobbypills et Kasagi Labo.

22 sessions de pitchs figurent au programme cette année, dont six sessions de pitchs Mifa qui ont été étendues cette année en raison du fort nombre de soumissions de projets cette année, soit 760 au total. Et les tribunes du court métrage mettront en avant les line-up de trois sociétés et aborderont lors d’une prise de parole orchestrée par France in Shorts "Les spécificités d'un spécial TV : entre court métrage de cinéma et œuvre audiovisuelle". Un panel assorti de la présentation de deux spéciaux TV en compétition cette année : Une guitare à la mer de Sophie Roze (JPL Films) et Lola et le Piano à bruits d'Augusto Zanovello (Folimage)

Les conférences thématiques Mifa à nouveau regroupées en quatre grandes thématiques - création, tech, business et XR – reviendront évidemment sur l’intelligence artificielle, mais aborderont aussi les ponts entre la recherche et l'animation et la démocratisation de l'image hybride. Côté business sera traité le développement des chaînes Fast et les débouchés du métavers. Sera posée aussi la question de savoir si le motion design est de l'animation, tandis qu’un panel explorera l’art de la miniature et des marionnettes dans le cinéma d'animation.

Et le 13 juin aura lieu la troisième édition de "Parcours de Femmes", le programme de mentorat proposé par Les Femmes s’Animent, qui mettra de nouveau en avant quatre projets de courts métrages portés par des créatrices de France et d'Afrique, des jeunes femmes ayant en commun d’être éloignées des réseaux professionnels.

Parmi les programmes des WIP, sessions parmi les plus populaires auprès des festivaliers figurent notamment la série franco-portugaise La rivière à l’envers de Paul Leluc, portée en France par Dandeloo, La mort n’existe pas, le nouveau long métrage du canadien Félix Dufour-Laperrière, Les légendaires, le nouveau projet de Guillaume Ivernel, The Doomies série en langue anglaise produite par Xilam, Olivia et le tremblement de terre invisible de Irene Iborra Rizo, long métrage franco-espagnol coproduit par Vivement Lundi à Rennes, Le secret des mésanges de Antoine Lanciaux, porté en France par Folimage ou encore Allah n'est pas obligé de Zaven Najjar, coproduit par Special Touch Studios (Sébastien Onomo) et Planètes de Momoko Seto, l’un des nombreux titres accompagnés cette année par Miyu. Sans oublier des projets en réalité virtuelle tels que Ito Meikyu de Boris Labbé (Sacrebleu productions) ou encore Pagnol le magicien de Nicolas Cabos.

Enfin le 10 juin, le marché a remis son Mifa Animation Industry Award à la société Ankama, représentée par son fondateur Anthony Roux, qui donnera également une masterclass dans l'Espace XR&Games. Et ce mardi 11 juin ce sera au tour du Film français de décerner son Trophée de l’Animation, dont le récipiendaire a été choisi par la rédaction.

Patrice Carré
© crédit photo : ANNECY FESTIVAL C. Sirieys


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire