Annecy 2024 - Dave Mullins, réalisateur et producteur : "Obtenir un Oscar ? Un rêve devenu réalité"
Date de publication : 11/06/2024 - 08:06
Le réalisateur et producteur de War is Over!, court métrage d’animation basé sur une chanson de John Lennon et Yoko Ono, était hier à Annecy pour présenter le making-of de ce film récipiendaire d’un Oscar en février dernier.
Comment le court métrage War is Over ! a-t-il vu le jour ?
En 2021, un ami m'a présenté à Sean Lennon, qui cherchait un réalisateur pour créer un clip vidéo pour la chanson de ses parents War is Over ! (Merry Xmas). Lorsque j'ai rencontré Sean, nous nous sommes immédiatement rapprochés sur le plan créatif et nous avons décidé que le clip devait devenir un court métrage. Au cours de notre première discussion, nous avons imaginé une histoire mettant en lumière la façon dont des individus aux idéologies opposées peuvent trouver un terrain d'entente grâce à des liens personnels. C'est ainsi qu'est né le concept de deux soldats se trouvant dans des camps opposés et jouant une partie d'échecs par l'intermédiaire d'un pigeon voyageur. Après une deuxième réunion pour finaliser certains détails, je suis rentré chez moi le soir même et j'ai écrit le scénario, qui est finalement devenu le film.
Vous avez travaillé avec Wētā FX pour réaliser le film. Que retenez-vous de cette collaboration ?
Sean nous a présentés à Peter Jackson qui, après avoir examiné notre scénario et notre pitch deck, a immédiatement exprimé son soutien au projet. Il nous a mis en contact avec les artistes incroyablement talentueux de Wētā FX et nous avons commencé la préproduction avec l'équipe de David Conley, notamment Keith Miller et Sophie Cherry, qui dirigeait l'équipe des projets spéciaux de Wētā FX. J'avais une vision de l'esthétique du film, combinant les styles de Norman Rockwell et de J.C. Leyendecker, que nos artistes d'ElectroLeague (Zac Retz et Max Narciso) ont magnifiquement exécutée. Wētā a ensuite donné vie à notre conception de la production grâce à la technologie Unreal Engine, qui combine le savoir faire de Wētā FX en matière performance capture et un outil d’animation particulièrement flexible et innovant. Le principal enseignement de cette collaboration est que l'équipe de Wētā FX est exceptionnellement polyvalente. Ils peuvent créer des effets visuels très réalistes et des animations stylisées tout aussi impressionnantes, ce qui en fait des partenaires exceptionnels.
War is Over ! a remporté un Oscar l'hiver dernier. Qu'est-ce que cela signifie pour ElectroLeague ?
Cette réussite est très importante pour nous. Brad (Booker, co-fondateur d’ElectroLeague, NDLR) et moi avons établi des relations avec de nombreux responsables de studios d'animation, mais ce film constitue une carte de visite distinctive, qui nous a permis d'attirer l’attention, à la fois sur nous, en tant qu’équipe de réalisateurs et de producteurs primés, et sur ElectroLeague en tant que studio d'animation en plein essor. Le succès de War is Over ! démontre la viabilité et l'efficacité de notre approche de la réalisation en temps réel, qui nous permet de créer avec des équipes plus réduites et des budgets plus modestes. Et être reconnu par l'Académie ? Eh bien... c'est un rêve devenu réalité.
En 2021, un ami m'a présenté à Sean Lennon, qui cherchait un réalisateur pour créer un clip vidéo pour la chanson de ses parents War is Over ! (Merry Xmas). Lorsque j'ai rencontré Sean, nous nous sommes immédiatement rapprochés sur le plan créatif et nous avons décidé que le clip devait devenir un court métrage. Au cours de notre première discussion, nous avons imaginé une histoire mettant en lumière la façon dont des individus aux idéologies opposées peuvent trouver un terrain d'entente grâce à des liens personnels. C'est ainsi qu'est né le concept de deux soldats se trouvant dans des camps opposés et jouant une partie d'échecs par l'intermédiaire d'un pigeon voyageur. Après une deuxième réunion pour finaliser certains détails, je suis rentré chez moi le soir même et j'ai écrit le scénario, qui est finalement devenu le film.
Vous avez travaillé avec Wētā FX pour réaliser le film. Que retenez-vous de cette collaboration ?
Sean nous a présentés à Peter Jackson qui, après avoir examiné notre scénario et notre pitch deck, a immédiatement exprimé son soutien au projet. Il nous a mis en contact avec les artistes incroyablement talentueux de Wētā FX et nous avons commencé la préproduction avec l'équipe de David Conley, notamment Keith Miller et Sophie Cherry, qui dirigeait l'équipe des projets spéciaux de Wētā FX. J'avais une vision de l'esthétique du film, combinant les styles de Norman Rockwell et de J.C. Leyendecker, que nos artistes d'ElectroLeague (Zac Retz et Max Narciso) ont magnifiquement exécutée. Wētā a ensuite donné vie à notre conception de la production grâce à la technologie Unreal Engine, qui combine le savoir faire de Wētā FX en matière performance capture et un outil d’animation particulièrement flexible et innovant. Le principal enseignement de cette collaboration est que l'équipe de Wētā FX est exceptionnellement polyvalente. Ils peuvent créer des effets visuels très réalistes et des animations stylisées tout aussi impressionnantes, ce qui en fait des partenaires exceptionnels.
War is Over ! a remporté un Oscar l'hiver dernier. Qu'est-ce que cela signifie pour ElectroLeague ?
Cette réussite est très importante pour nous. Brad (Booker, co-fondateur d’ElectroLeague, NDLR) et moi avons établi des relations avec de nombreux responsables de studios d'animation, mais ce film constitue une carte de visite distinctive, qui nous a permis d'attirer l’attention, à la fois sur nous, en tant qu’équipe de réalisateurs et de producteurs primés, et sur ElectroLeague en tant que studio d'animation en plein essor. Le succès de War is Over ! démontre la viabilité et l'efficacité de notre approche de la réalisation en temps réel, qui nous permet de créer avec des équipes plus réduites et des budgets plus modestes. Et être reconnu par l'Académie ? Eh bien... c'est un rêve devenu réalité.
Perrine Quennesson
© crédit photo : ElectroLeague
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