Cinéma

Annecy 2024 – Le mentorat au cœur de l’action des Femmes s’Animent

Date de publication : 13/06/2024 - 08:22

Le programme Parcours de Femmes, dédié aux créatrices francophones revient pour sa troisième édition. Et un atelier participatif a été organisé avec le Lab femmes de cinéma.

Association créée par un groupe de femmes représentant un large panel de métiers de l’animation en France, s’interrogeant sur les déséquilibres Femmes-Hommes dans l’animation et réfléchissant à la façon de les résorber, Les Femmes s’Animent, qui compte environs 150 adhérentes, est à nouveau présente à Annecy au travers de plusieurs actions concrètes.

Depuis plusieurs années l’association organise le mardi et le jeudi matin des petits déjeuners à la Brasserie du Parc. Sont invitées plusieurs réalisatrices de divers pays en sélection dans différentes sections, pour des échanges en direct généralement impromptus. Par ailleurs le lundi après-midi a été mis en place un atelier participatif avec le Lab femmes de cinéma. "Nous avons invité des européennes à réfléchir sur la meilleure façon de travailler ensemble pour avancer sur des problématiques européennes communes autour de la parité et de la sororité" résume Delphine Nicolini, présidente de LFA.

Mais le grand temps fort d’Annecy reste constitué par Parcours de Femmes. Ce programme de mentorat, créé en 2021, vise à accompagner des créatrices françaises et africaines dans le développement d’un court métrage d’animation. Son principe passe par sélectionner des créatrices éloignées des réseaux professionnels. Chaque projet, qui constitue au départ un dossier d’une dizaine de pages, doit être porté par un binôme constitué d’une scénariste et d’une illustratrice. Elles bénéficient ensuite pendant six mois, de janvier à juin d’un accompagnement en distanciel avec différents mentors afin de les aider dans la structuration de leurs projets, afin d’être prêtes à les pitcher devant les professionnels de l’animation présents au Mifa.

Depuis son lancement, "Parcours de femmes" a accompagné douze projets, soit 24 femmes de 12 pays différents, jusqu’à leur présentation au festival d’Annecy. Cinq projets sont actuellement en production (auprès de La Clairière, Gao Shan Pictures, Dandeloo notamment) et quatre ont bénéficié de résidences à la Nef Animation. Et un projet originaire de Madagascar a été sélectionné pour participer au Forum Création Africa qui s’est déroulé à Paris en octobre 2023.

À la suite de l’appel à projet lancé en décembre 2023 autour du thème "Ce que je vois", 72 candidatures, en provenance de France, de Belgique et de 15 pays africains francophones, ont été reçues pour l’édition 2024. Le jury a sélectionné à nouveau quatre courts métrages portés par huit créatrices.

La session de pitchs a lieu ce jeudi 13 juin à 15h30 dans le salon Haendel de l’Impérial Palace. Elle sera suivie d’un moment de networking afin de permettre aux professionnels ayant assisté à la présentation de rencontrer les porteuses de projets en vue d’éventuels partenariats.

Liste des projets

Blamo - Côte d’Ivoire
Scénariste : Annick Kouamé
Illustratrice : Christelle Angoua
Dans le village de Kaha, vivait Moho une fillette de 8 ans avec sa mère et sa sœur Duafé. La tradition Kaha, est telle que les femmes devaient passer un rite appelé Modja qui consiste à soumettre les jeunes filles à de rudes épreuves devant tout le village pour mesurer leurs résistances à la douleur avant d’être considéré comme de vraies femmes. Mais la nouvelle génération ne compte pas se laisser faire...

La vie rêvée d’Océane - France
Scénariste : Sandra Amara
Illustratrice : Pauline Langeuin
Au sein d’une colonie de puffins, Océane est une petite puffin aveugle très protégée par sa mère, qui lui fait croire que le monde est un endroit magnifique. Mais sa vie rêvée menace de s'effondrer le jour où elle retrouve la vue, découvrant que son environnement n'est que pollution et déchets.

Jelani - Cameroun
Scénariste : Sarah Bodofia
Illustratrice : Sonia Sissako
Depuis son enfance, Jelani est stigmatisée à cause de ses cheveux difficiles à tresser. D'abord rasée par ses parents, elle essaie de les faire pousser en grandissant. Mais à force de traitements extrêmes, elle finit par tous les perdre. Un long chemin commence pour être enfin fière de sa coupe afro.

Maman je ne crois plus aux loups - France
Scénariste : Margot Strintz
Illustratrice : Shamia Rosero
Une relation mère-enfant. On part du conte du chaperon rouge, raconté par la mère pour ensuite suivre Gabriel qui évolue et va emmener sa mère dans une réalisation de la violence présente à la maison. Tous les deux grandissent et ouvrent les yeux sur la réalité de leur quotidien grâce à l’autre.

Patrice Carré
© crédit photo : LFA


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire