Cinéma

Annecy 2024 – Programme du jeudi 13 juin

Date de publication : 13/06/2024 - 08:00

Retrouvez les rendez-vous du Mifa et les temps forts du Festival d'Annecy pour la journée du jeudi 13 juin.

Les festivaliers matinaux pourront découvrir Sauvages de Claude Barras dès 8h30 à Bonlieu. Et ceux qui ont manqué l’ouverture pourront voir La plus précieuse des marchandises au Pathé à 10 heures. Un documentaire permettra aussi de découvrir la passionnante histoire de l’écran d’épingles, cet outil inventé par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker il y a presque un siècle et qui connait un regain d’intérêt grâce à de nouvelles techniques de construction. A 10h30 Wes Anderson donnera sa leçon de cinéma dans la grande salle de Bonlieu et à 14h30 Jean-Paul Gaultier et nWave Studios présenteront leur projet de long métrage, dont les premières images exclusives seront dévoilées. Annecy Classics présentera un documentaire sur Pierre Hébert, récipiendaire du Cristal d'honneur de cette édition 2024. Enfin à 20h30 sera projeté le 4e volet tant attendu de la saga Moi, moche et méchant.

Du côté du Mifa une rencontre explorera les voies alternatives et internationales pour le renouvellement de l’anime japonais, au-delà des adaptations traditionnelles de mangas, light novels ou jeux vidéo, afin de permettre à de nouvelles voix de s’exprimer. Et une conférence questionnera l'impact de la XR sur le format documentaire. Un panel Industrie se penchera sur les avantages d’Unreal Engine. Et à 11 heures, le groupe M6 viendra présenter tout son univers jeunesse et l’ensemble de son line-up. A 15h30 la troisième édition de "Parcours de Femmes", le programme de mentorat proposé par Les Femmes s’Animent, mettra en avant huit créatrices francophones émergentes. Une journée qui se conclura avec la conférence de presse de Canal+

Et cinq sessions de WIP seront proposées ce jeudi. Quatre longs métrages salle Lamy, Le Secret des mésanges de Antoine Lanciaux, Allah n'est pas obligé de Zaven Najjar, Space Cadet de Eric San (Canada) et A Story about Fire de Wenyu Li (Chine). Et la chambre de métiers accueillera un WIP XR, Mobile Suit Gundam: Silver Phantom de Kenichi Suzuki (Japon).

Retrouvez l’ensemble du programme de la journée ici.

Patrice Carré
© crédit photo : FESTIVAL K. Pauli


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire