Cinéma

Annecy 2024 - La Fédération des Acteurs de l’Image Animée s’étend à Madagascar

Date de publication : 14/06/2024 - 13:21

La FAIA, fondée en 2022 en Martinique par Yoane Pavadé, cofondateur de Parallel 14, a annoncé sur le Mifa le lancement de son antenne malgache.

Animateur 3D ayant plus de 15 ans d’expérience, Yoane Pavadé a cofondé en 2014 avec Saïdou Bernabé, Parallel 14, école délivrant un Bachelor animation 3D, effets spéciaux numériques et jeu vidéo destiné aux jeunes talents de Caraïbe et d’ailleurs.

Parallel 14 a également créé P14 Academy,  la première académie privée de la Caraïbe, formant aux domaines du cinéma d’animation 3D, des effets spéciaux numériques, du jeu vidéo, de l’audiovisuel et du cinéma. Basée en Martinique, ancrée dans la Caraïbe et ouverte sur le monde, elle se destine aux jeunes Antillais, Guyanais et Caribéens, mais également aux salariés et demandeurs d’emploi qui souhaitent participer à des formations certifiantes dans les domaines du digitale et de l’image.

Et en 2022, Yoane Pavadé a fondé en Martinique la Fédération des Acteurs de l’Image Animée FAIA, qui a pour objectif de structurer et de dynamiser la filière locale de l’image animée. Un modèle qui séduit et fédère au-delà des frontières martiniquaises, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’industrie de l’animation dans les territoires émergents, comme à présent Madagascar.

La FAIA a été établie sur le territoire par Ratsivahiny Louisette et Hippolyte Pierre, tous deux acteurs du secteur via le studio d’animation Art pi Prod et le centre de formation La maison du cinéma Malagasy. Désireux de faire évoluer l’industrie du cinéma à Madagascar, ils ont vu la création de la fédération comme une évidence pour fédérer les acteurs du monde de l’animation partageant les mêmes valeurs.

Avec la création de la FAIA Madagascar, la communauté s’agrandit et poursuit son engagement et sa vision initiale en entendant rassembler auteurs, producteurs, studios, écoles régionales, techniciens, diffuseurs, et tous les acteurs œuvrant pour la promotion de l’image animée et des industries créatives sur des territoires tels que la Martinique et Madagascar.

Patrice Carré
© crédit photo : FAIA


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire