Cinéma

Annecy 2024 - WIP "Another World" - Une odyssée ésotérique made in Hong Kong

Date de publication : 15/06/2024 - 08:35

Produit par Point Five Creations, le long métrage de Kai Chung NG est toujours en cours de production, et à la recherche de financements complémentaires.

Le Bien et le Mal, le pardon et l'oubli, voilà les thèmes qui sont abordés dans Another World de Kai Chung NG qui a longtemps travaillé pour la publicité. Cette production hong kongaise a dévoilé quelques images du projet hier matin salle Lamy, en présense de plusieurs intervenants dont Polly Yeung, productrice et scénariste. "L’idée de ce film a démarré il y a dix ans, a-t-elle expliqué. J’habitais à Pékin. En bas de chez moi, il y avait un croisement sans feux. Les gens s’énervaient. Je me suis mise à lire deux œuvres sur les comportements des gens, et pourquoi ils pouvaient devenir agressifs. Il y a eu d’abord Many Lives, Many Masters de Brian Weiss, qui raconte l’histoire vraie d’un psychiatre et de sa patiente, et d’une thérapie sur sa vie d’avant. Et un roman de l’auteur japonais Saijo Naka. Sur cette base, j’ai écrit l’histoire du film qui est la suivante : 'Alors qu'il aide des âmes perdues à renaître, l'esprit Gudo rencontre une fille nommée Yuri. Il se lance dans un voyage de 1000 ans pour l'aider au fil de ses incarnations à éliminer sa Graine du Mal, un germe en elle qui la transforme en Fureur monstrueuse quand prise d'une colère incontrôlable. Il comprend que l'aider à se pardonner elle-même de la perte tragique de son frère est le seul moyen de la sauver.'"
 
De son côté, le metteur en scène Kai Chung NG a souligné : "Cela a pris du temps de créer cet univers autour du pardon et de l’oubli. Pour le thème du pardon, je me suis plongé dans un jeu vidéo qui détaille bien tout ceci. Pour l’oubli, qui consiste à dire adieu à ses mauvais souvenirs, j’ai voulu créer des symboles comme un passage sous une chute d’eau pour passer à autre chose." Parmi les personnages du film, figure le Dark Knight, représenté avec une sorte de flamme en guise de tête, qui change d’aspect et de couleur en fonction de son caractère. Quant au personnage principal, Gudo, il est inspiré de figures bouddhistes telles que Sitavana et Mahakala. Pour Miles Cheng, directeur de l’animation, "le dessin a été la base de tout. Et nous avons demandé à nos artistes 3D de travailler en pensant à la 2D."
 
Kai Chung NG a poursuivi : "Il y a beaucoup d’artistes talentueux à Hong Kong. Nous avions besoin d’une équipe élargie, et nous avons constitué une sorte de bureau virtuel, inspiré des jeux vidéo en RPG. Nous avons travaillé ainsi virtuellement avec des gens de Hong Kong bien sûr, mais aussi de Taiwan, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, des Philippines."
 
Financé par l'organisme Create Hong Kong, Another World cherche à attirer d'autres investisseurs. "Nous sommes persuadés que nous pouvons rencontrer des financiers intéressés par le projet, a repris la productrice Polly Yeung. Je suis convaincue que les gens cherchent des produits différents et Another World en est un."

Vincent Le Leurch
© crédit photo : Point Five Creations

Tags :

L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire