Cinéma

Annecy 2024 - Jean-Paul Gaultier x nWave : "L'approche du trait, une silhouette, une ligne correspond plus à ce que je connais"

Date de publication : 15/06/2024 - 08:16

Le couturier Jean-Paul Gaultier était jeudi à Annecy pour présenter ses débuts dans le cinéma d’animation aux côtés du studio belge nWave. 

"L'approche du trait, une silhouette, une ligne correspond plus à ce que je connais", c’est ainsi que le couturier - "à la retraite" aime-t-il le rappeler avec humour - a confié son intérêt pour le cinéma d’animation, par rapport à la prise de vue réelle, et sur la logique de le voir désormais dans le rôle de directeur artistique pour un long métrage. Il cite d'ailleurs La Linea d'Osvaldo Cavandoli comme l'un des dessins animés qui l'a le plus marqué, aux côtés des Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet. 

Lors d’une présentation riche en dessin et précisions sur les ressorts narratifs du film, Jean-Paul Gaultier, Matthieu Zeller, président et pdg de nWave Studios, le réalisateur Benoît Philippon et la scénariste Emilie Frèche sont venus présenter ce long métrage qui n’a, pour le moment, pas encore de titre officiel. 

L’histoire? Un scénario qui n’est pas sans rappeler un certain Ratatouille mais qui se déroulerait dans l’autre grande spécialité française : la mode. On y suit une jeune mite qui a des rêves de haute couture. Alors qu’elle vit dans une friperie miteuse (c’est le cas de le dire) dans une petite ville de province appelée Le Marais, elle promet au décès de sa mère de réaliser son rêve. Le film suivra alors le parcours de l’insecte vers la capitale jusqu’au coulisses d’un immense défilé de mode. Elle viendra même en aide au créateur de mode en panne d’inspiration. 

C’est par l’intermédiaire de Rossy de Palma, grande amie du couturier, et d’Amanda Sthers, grande amie d’Emilie Frèche, que le scénario est arrivée dans les mains de Jean-Paul Gaultier qui était "très flatté" qu’on pense à lui pour ce rôle de directeur artistique. "Il amène énormément, non seulement des idées visuelles et graphiques, mais aussi un esprit, une vision de la mode qui est formidable, qui est très cinématographique et aussi très accessible", s’est enthousiasmé sur scène Matthieu Zeller, dont le studio fête ses 30 ans cette année.

Le travail, sous la direction du réalisateur Benoît Philippon (Mune : Le gardien de la lune), a commencé il y a environ un an et demi et en est encore dans ses débuts: le film est annoncé pour début 2027.

Perrine Quennesson
© crédit photo : DR

Tags :

L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire