Cinéma

Annecy 2024 - "Vaiana 2" : "Nous voulions voir comment Vaiana pouvait évoluer"

Date de publication : 15/06/2024 - 08:35

Disney a présenté hier matin quelques séquences de Vaiana 2 de David G. Derrick Jr. et Jason Hand, dont la sortie française est calée au 27 novembre prochain. Les deux metteurs en scène détaillent le projet.

Présentées lors d'une conférence à Bonlieu hier matin, les premières images de Vaiana 2 ont déclenché une standing ovation du public. Le film, que distribuera Disney le 27 novembre prochain, était initialement prévu pour être diffusé directement sur Disney+. Ses deux réalisateurs évoquent quelques éléments de ce qui est leur première réalisation commune. Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans Le Film Français à l'occasion de la sortie du film à l'automne prochain.
 
 
Que pensez-vous du Festival d'Annecy ?
 
David Derrick Jr. : C'est ma première fois ici. Je viens de l’Utah et je ne suis pas insensible à cet environnement de montagnes. La nature et cet entourage créatif du monde de l’animation, c’est exceptionnel.
 
Jason Hand : Oui, je confirme tout ça. Et je suis heureux d’être là en tant qu’invité, avec tous ces Américains qu’on croise dans la rue, dans cette incroyable ville. Et puis, parler avec les étudiants, est une opportunité incroyable. Je viens pour la deuxième fois.
 
Comment êtes-vous arrivés sur ce projet ?
 
David Derrick Jr. : Nous avons travaillé tous les deux sur le premier film de 2016 en tant que "story artist". Puis nous avons travaillé sur plusieurs autres projets. Et j’ai été approché pour définir une nouvelle histoire. J’ai contacté Jason immédiatement et nous avons démarré ainsi l’aventure de l’écriture.
 
Jason Hand : J’ai tout aimé sur le premier épisode sur lequel nous avons travaillé. J’ai tellement apprécié toute l’animation qui a été créée à ce moment-là, le mouvement de l’eau en particulier. Pour moi, c’était un rêve devenu réalité. Le premier épisode était très centré sur l’identité de Vaiana. On pouvait imaginer ce personnage comme n’évoluant jamais, mais ma mère m’a toujours dit qu’elle s’est sentie avoir été trois ou quatre personnes toute sa vie. Et cela fonctionne parfaitement.
 
David Derrick Jr. : Nous sommes entrés dans l’histoire de Vaiana sur la pointe des pieds. Il y a tellement d’histoires nouvelles à raconter, tellement de choses nouvelles à découvrir.
 
Jason Hand : Et le décor des îles Pacifique est un formidable terrain de jeu qui est immense. Il y a tellement d’histoires dans ces endroits. C’est sur ces bases que nous sommes partis pour essayer des choses, se mettre de nouvelles limites et au final arriver à un scénario.
 
Avez-vous un lien particulier avec le Pacifique Sud ?
 
David : Mes ancêtres viennent de Samoa. Pour le premier Vaiana sur lequel j’ai aussi travaillé, j’ai ressenti le projet comme un privilège, quelque chose d’unique. L’épisode de la grotte avec les canoés a été comme une interrogation vis-à-vis de mes ancêtres. J’ai réalisé combien personne n’avait raconté jusqu’ici la véritable histoire du Pacifique. Il y a une culture incroyable sur 1/3 de la Terre où tout le monde était connecté. Poursuivre ces histoires était un cadeau. Et l’histoire de Vaiana est finalement universelle. Parce qu’elle rapproche les gens de ceux qui les ont précédés, d’une façon unique. Dans la production d’un film, il y a un trait tout tracé, mais cela n’a pas été le cas pour Vaiana car il y a des éléments très personnels.

Vincent Le Leurch
© crédit photo : Disney


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire