Cinéma

Abbé Pierre : L’équipe du film s’exprime

Date de publication : 17/09/2024 - 18:01

A la suite des révélations posthumes de faits violences sexuelles attribués à l’ancien fondateur d’Emmaüs, la production et toute l’équipe artistique de L'abbé Pierre : Une vie de combats signe un communiqué condamnant ouvertement ses actes présumés, et affirmant leur soutien aux victimes.

Nous reproduisons ce texte in extenso :
 
"La production et toute l’équipe artistique du film L’abbé Pierre : Une vie de combats ont suivi avec effroi les révélations qui depuis cet été ont été faites au sujet d’actes délictuels et criminels commis par l’abbé Pierre."
 
"Ces crimes, qui éclairent d’un jour totalement nouveau le destin de l’abbé Pierre, nous étaient évidemment inconnus au moment où nous avons réalisé ce film, comme ils étaient inconnus des Français. Nous condamnons ces crimes et tenons à témoigner avec force notre soutien total aux nombreuses victimes de l’abbé Pierre", conclut le communiqué.
 
Produit par SND et WY Productions et réalisé par Frédéric Tellier, L’abbé Pierre : Une vie de combats (photo), incarné par Benjamin Lavernhe dans le rôle-titre, avait été présenté hors compétition en sélection officielle du 76e Festival de Cannes, en mai 2023. Sorti en salle le 8 novembre de la même année, le film avait cumulé près de 850 000 spectateurs.
 
L'abbé Pierre, décédé en 2007, est accusé par une vingtaine de femmes, parfois mineures à l'époque, de violences sexuelles pouvant pour certaines relever du viol. Depuis leur révélation cet été par le cabinet Egae, la question du silence des institutions est centrale dans cette affaire.

Sylvain Devarieux, avec AFP
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire