Cinéma

Congrès FNCF 2024 - Thierry Lacaze (Studiocanal) : "Une offre prometteuse et variée pour 2024/2025"

Date de publication : 24/09/2024 - 08:27

Présent pour la première fois au salon des exposants du Congrès, le distributeur revient sur l’importance de cette présence tout en revenant sur ses principales sorties à enjeux des prochains mois, dont Paddington au Pérou, L’amour ouf et Saint Ex.

Quelle est l’enjeu de votre présence au salon d’exposition du Congrès cette année ?
L’enjeu pour nous est primordial tant la saison 2024/2025 est riche en films prometteurs et variés. Parmi lesquels Paddington au Pérou, la suite de la franchise aux 500M$ de recettes mondiales, que nous sortons le 5 février 2025. Ainsi, l’équipe de Studiocanal sera présente au Congrès sur un stand dédié, où tous les exploitants sont les bienvenus afin de tenter leur chance au concours leur permettant d’assister à la projection du film en avant-première à Londres.
 
Quelle est votre ambition concernant le deuxième long de Gilles Lellouche, L’amour ouf, six ans après le grand succès du Grand bain ?
L’ambition du projet lui-même est énorme et l’engagement de Studiocanal sur ce film est total. Le grand bain demeure le plus gros succès de l’histoire de Studiocanal à date, et on se devait d’accompagner Gilles Lellouche et ses producteurs dans ses retrouvailles dans ce projet pharamineux. Après le succès de son lancement à Cannes, les assets marketing en teasing et en campagne générique ont été lancés cet été et à la rentrée, afin que les spectateurs répondent nombreux aux plus de 400 avant-premières organisées en France le 13 octobre prochain. Projections qui seront suivies du débat auquel assisteront les spectateurs du Kinepolis de Lomme, où le réalisateur et l’ensemble du casting seront présents. Un nouvel évènement et une première pour Studiocanal, avec la collaboration de Pathé Live qui retransmettra le débat.
 
Parmi vos autres grands rendez-vous en salle ce semestre, que préparez-vous pour la sortie de Saint Ex en fin d’année ?
Saint Ex raconte l’histoire qui a inspiré à Antoine de Saint Exupéry Le petit prince, décrivant son amitié indéfectible pour son meilleur ami Henri Guillaumet, disparu en Patagonie dans les années 1930 au début de l’aéropostale. C’est un film à la fois romanesque et intimiste réalisé par un jeune metteur en scène argentin, Pablo Aguero. Nous dévoilerons les premières images et la campagne lors du congrès, une campagne hors-média liée à la Fondation Saint Exupéry se met en place pour les fêtes de fin d’année, et une remis en avant des titres de l’un des auteurs les plus célèbres de la littérature française - doublé d’un immense aventurier.
 
Quels sont vos ambitions et vos grands rendez-vous en salle en 2025 ?
Le quatrième opus de Bridget Jones le 12 février ; une comédie, Le routard, du nom du célèbre guide ; le retour de Cédric Jimenez derrière la caméra pour Chien 51 ; et nous sommes fous de joie d’accueillir Jérôme Commandeur pour son nouveau film. Ces sorties sont nos plus gros enjeux et nous sommes ravis d’accompagner Mourad Winter pour son premier long, de célébrer le retour de Walter Salles après son triomphe à Venise, et de proposer le "Love Story des années 2020" : L’amour au présent, avec le duo le plus sexy de l’année, formé par Florence Pugh et Andrew Garfield.

Propos recueillis par Sylvain Devarieux
© crédit photo : Julien Lienard pour LFF


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire