Cinéma

Congrès FNCF 2024 - Imbert Architecte réalise des cinémas intégrant une conception durable

Date de publication : 24/09/2024 - 08:23

Après avoir longtemps travaillé sur le projet, le cabinet présente sur le salon ce concept de salles, en harmonie avec les valeurs actuelles, notamment environnementales.

Basée en Loire Atlantique, avec une antenne à la Réunion, l’agence Archipéï & Imbert, se compose de deux pôles, Imbert étant la continuité de l'agence Gilles Imbert Architecte, spécialisée dans la conception et réalisation de complexes cinématographiques depuis plus de 25 ans.  Ce deuxième pôle, qui a pour vocation de poursuivre la réalisation de cinémas en ossature bois, présente au Congrès des exploitants un concept de cinémas trois à quatre salles compact et économique, intégrant une conception et une réalisation durables.

Après avoir été pendant un certain temps à l’état de projet, celui-ci est entré dans une nouvelle phase puisque des plans et des projections 3D vont pouvoir être présentés au CID de Deauville. L’agence table sur le fait que le temps de la construction des grands multiplexes est à présent révolu et a choisi de développer ce concept "de cinémas compacts mais confortables. Pouvant comprendre trois à quatre salles ils sont totalement modulables et correspondent aux valeurs environnementales actuelles" résume Julie Martin-Champetier, architecte associée. "Nous pensons que cela peut intéresser des mairies ou des acteurs privés pour leurs futurs projets".

Le principe de base de ces bâtiments est d’être constitués en ossature bois (photo) avec un bardage métallique, l’isolation étant faite en laine de verre. Un équilibre vertueux, le métal étant facilement recyclable. L’agence travaille avec des acousticiens pour assurer le confort des spectateurs. "C’est un produit que nous pouvons quasiment fournir clé en mains, mais qui a va évidemment s’adapter aux besoins et aux caractéristiques de chaque site" complète l’architecte.

Patrice Carré
© crédit photo : Agence Archipéï & Imbert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire