Congrès FNCF 2024 – Le CNC présente sa formation à la "gestion responsable et durable des salles de cinéma"
Date de publication : 25/09/2024 - 12:10
Le Centre a détaillé, durant la table-ronde du Congrès dédiée à l’Ecologie des cinémas de ce mercredi 25 septembre, les contours de cette formation élaborée pour accompagner les exploitants dans leur transition environnementale. Les premières sessions se tiendront en novembre.
Après avoir présenté son étude comparative entre la projection à lampes et la projection laser, le CNC a profité de la table-ronde du 79e Congrès de la FNCF de ce jour pour exposer aux accrédités sa toute nouvelle formation, "Gestion responsable et durable des salles de cinéma", présentée par la secrétaire générale du Centre, Leslie Thomas.
Imaginée en collaboration avec la FNCF, cette formation sur-mesure sera dispensée en présentiel aux exploitants et à leurs salariés volontaires sur une période de trois ans - la durée du marché signé - a minima, avec une perspective de 1 500 professionnels formés sur les deux premières années.
"L’objectif est de donner des clés de compréhension aux exploitants, de leur faire comprendre les grands enjeux [de la transition écologique, Ndlr] et de les accompagner dans la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions", a indiqué Leslie Thomas à l’occasion d’une présentation destinée à la presse en amont du Congrès. Il s’agit selon elle "d’une première. Il n’existe, aujourd’hui, pas d’équivalent".
Chaque session, d’une durée de 3h30, sera construite en deux temps. D’abord, un état des lieux des enjeux écologiques inhérents aux salles françaises. Ensuite, une présentation des outils et ressources à la disposition des exploitants (études, financements possibles, partenaires…) pour "passer à l'action", avec un tutoriel propre à la plateforme Operat de l’Ademe où les exploitants soumis au décret tertiaire doivent déclarer leurs consommations énergétiques. Un focus sur la plateforme de ressources mise en place par le CNC pour accompagner les professionnels (fiches…) sera également proposé. "Cette formation sera très peu théorique", a commenté Leslie Thomas.
Les exploitants et leurs salariés peuvent s’inscrire aux différentes sessions de formation depuis ce mercredi 25 septembre, en se rendant sur le site spécialement créé : cnc-cinema-responsable.fr.
Une vingtaine de sessions sont prévues "pour commencer", dont 11 sont d’ores et déjà datées. Elles se dérouleront au Loft de Châtellerault, le 5 novembre, dans les locaux du CNC à Paris, le 19 novembre, aux 400 Coups d’Angers, le 9 janvier 2025, à l’Omnia République de Rouen, le 23 janvier, au Cinéville de Vern-sur-Seiche, le 4 février, au Pathé de Tours, le 25 février, au Capitole Studios My Cinewest du Pontet, le 6 mars, au CGR le Français de Bordeaux, le 3 avril, au Majestic de Vesoul, le 6 mai, au Véo Grand Central de Colomiers, le 27 mai, et à l’Opéraims de Reims, le 3 juin. Trois autres sessions ont déjà été calées, à Lomme, Lyon et Nancy, mais sans date cette fois.
Assurée par un groupement constitué de Cinéo, l’ADRC et La Base regroupant des exploitants experts en la matière, des architectes ou encore des experts de la transition écologique, cette formation est gratuite et prise en charge à 100% par le CNC.
Elle sera évidemment évolutive, s'adaptant aux nouvelles réglementations (à l’instar des valeurs absolues en cours de définition dans le cadre du décret tertiaire) qui pourraient entrer en vigueur dans les prochains mois et années.
Kevin Bertrand
© crédit photo : K.B.
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici