Congrès FNCF 2024 - La FNCF dévoile son outil de transition écologique sur-mesure
Date de publication : 25/09/2024 - 11:35
La commission de l'écologie des cinémas de la fédération a présenté, lors de la table-ronde Ecologie des cinémas organisée ce mercredi matin à Deauville, un générateur de feuilles de route sur-mesure permettant aux salles de s'engager sur le chemin de l'éco-responsabilité.
Organisé à Deauville en septembre 2023, le 78e Congrès de la FNCF avait été l'occasion, pour la FNCF, d'annoncer la création d'une commission de l'écologie des cinémas, formalisée en début d’année. Objectif : "établir une feuille de route, une méthodologie, afin de prioriser les actions à mener" en la matière, avait alors indiqué la présidente de cette commission, Marie-Christine Désandré, précisant que les premiers travaux seraient présentés lors de l'édition 2024 de la grand-messe de l'exploitation tricolore.
Ce sont ces travaux que la commission a exposé, ce mercredi 25 septembre, lors de la table-ronde consacrée par la FNCF à l'écologie des cinémas. Avec, au coeur de ceux-ci, la création d'un générateur de feuilles de route de transition sur-mesure destiné aux exploitants.
Disponible, à compter du 9 octobre, à l'adresse ecologie.fncf.org, cet outil digital a été élaboré par la commission en collaboration avec Juliette Vigoureux de La Base, à partir des réponses apportées au questionnaire envoyé en mars par la FNCF à ses adhérents afin de les interroger sur leurs pratiques écologiques. 758 des 2 056 cinémas français ont répondu à cette enquête, soit 61% des écrans actifs et 71% des entrées nationales. "L'idée était de savoir d'où l'on partait, de cartographier les salles, de mieux les connaître sur des enjeux peu évidents à observer : la surface moyenne des salles, leurs amplitudes horaires... Puis d'évaluer le niveau de maturité, de prise en compte de ces enjeux. C'est en partant de ces données de terrain que nous avons pu, ensuite, développer un outil qui vous sera, nous l'espérons, le plus utile possible", a commenté Juliette Vigoureux.
L'occasion de relever que 70% des interrogés disent avoir mis en place une démarche de transition écologique, surtout autour de la réduction de la consommation énergétique (28%) et la mise en place du tri (19%). Pour autant, "on voit qu'il y a un besoin de mobilisation collective", a pointé la dirigeante de La Base.
En partant des données récoltées et des observations formulées, la commission a identifié sept "enjeux prioritaires" : l'énergie, les déchets, l'eau, l'alimentation et les boissons, la montée en compétences (des équipes), la communication et la mobilisation, et la mobilité. Pour chacun de ces enjeux, "nous nous sommes fixés des objectifs chiffrés à un an, cinq ans et dix ans", a précisé Juliette Vigoureux, afin de donner un cap commun au secteur. Pour la mobilité, l'ambition est par exemple que 100% des cinémas connaissent les pratiques de leur public en termes de mobilité, à un an, que les déplacements en voiture dans chaque cinéma soient réduits de 15%, à cinq ans, et que les déplacements en voiture dans chaque établissement soient réduits de 25%, à dix ans.
Afin de générer leur propre feuille de route, les exploitants - de salles fixes comme itinérantes - doivent répondre à plusieurs questions très précises autour de ces sept thématiques en se rendant, donc, sur le site ecologie.fncf.org. Un document PDF est alors généré au terme de ce questionnaire en ligne, structuré en trois parties. D'abord "un rappel de ce qu'est la démarche initiée par le commission de l'écologie des cinémas et des objectifs nationaux fixés". Ensuite, la feuille de route en elle-même, où figure chaque action préconisée avec une évaluation - sur une échelle de 0 à 4 - du "coût "éventuel, du temps que cela va vous prendre, des éventuelles difficultés de mise en oeuvre et, évidemment, de l'impact écologique permis par la mise en place de cette action". Enfin, y figure une partie sur le cadre réglementaire comprenant "l'ensemble des dispositifs réglementaires qui s'appliquen à la salle de cinéma en matière de transition écologique", parmi lesquels le décret tertiaire.
"L'idée est, avec ce générateur, de pouvoir construire votre plan d'action sur-mesure, et que les actions que nous vous proposons prennent en compte les spécificités de vos cinémas, afin d'avoir un plan d'action au plus proche de vos possibilités", a résumé Juliette Vigoureux.
En complément de ce générateur, ledit site héberge de nombreux outils classés par thématiques (tableaux de suivi, mail-types, études...), sur lesquels les exploitants pourront se baser dans leur démarche de transition écologique.
Cet outil sera évidemment évolutif, s'adaptant par exemple en fonction des besoins qui n'auraient pas été identifiés initialement. "L'idée est vraiment d'agir ensemble collectivement, et de coconstruire ces outils", a commenté Juliette Vigoureux.
En conclusion, Leslie Thomas, secrétaire générale du CNC, a tenu à souligner le "caractère inédit et exemplaire de cette démarche, à saluer les travaux de la commission écologie des cinémas de la FNCF. Vous allez là un outil très pratique, il n'y a pas d'équivalent dans les autres filières et secteurs".
Kevin Bertrand
© crédit photo : K.B.
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici