Cinéma

Congrès FNCF 2024 - Nathalie Grison (Disney) : "Beaucoup d’émotions à vivre en salle"

Date de publication : 25/09/2024 - 08:27

De nouveau exposant au salon du 79e Congrès, The Walt Disney Co. France défend un line-up ambitieux, avec deux suites engagées en fin d'année sur les pas de leurs illustres prédécesseurs, et "une année de feu" à suivre en 2025. Retour sur ce programme avec sa directrice de la distribution.

Vous exposez de nouveau au salon du Congrès cette année, pour quelle raison y revenez-vous aussi souvent ?
Le congrès est véritablement un temps fort de l’année pour tous les professionnels, un moment privilégié pour échanger et analyser les premiers mois de l’année. Le lieu pour présenter notre line-up et partager notre enthousiasme sur les prochains films à venir. Bien sûr, nous retrouver, tous, autour de notre amour du cinéma.

La fin de l’année est historiquement une période importante pour notre compagnie avec la sortie du traditionnel Disney de Noël et/ou d’un film blockbuster. Cette année nous avons la chance d’avoir les deux, avec Vaiana 2 et Mufasa : Le roi lion. Cette programmation fait écho aux meilleures années Disney pré Covid, comme par exemple, en 2019 : La reine des neiges 2, Star Wars : L’ascension de Skywalker ; ou encore en 2017 : Coco et Star Wars : Les derniers Jedi.
 
Nous avons envie de partager nos ambitions, notre énergie et notre passion pour nos deux films de fin d’année et les films 2025, d’impliquer tous nos partenaires afin que ces rendez-vous avec le public soient exceptionnels !
 
Que préparez-vous pour les visiteurs de votre stand au Congrès ?
Nous invitons tous nos partenaires, amis, exploitants, programmateurs et distributeurs à venir nous rejoindre au cœur des îles du Pacifique Sud et de la savane Africaine pour fêter les sorties au cinéma de Vaiana 2 et Mufasa : Le roi lion.

Nous dévoilerons tous les films de notre line-up 2025 avec un éclairage sur chacun de nos labels. Ce sera également l’occasion de fêter les 30 ans de Searchlight Pictures, Studio qui constitue une référence pour de nombreux cinéphiles et qui a une place importante dans l’univers de The Walt Disney Company. Nous avons sélectionné une dizaine de titres emblématiques (incluant The Full Monty enfin disponible en numérique) pour une programmation anniversaire qui se déroulera entre début octobre et mi-novembre dans les salles participantes.

Toute l’équipe de programmation sera présente sur le stand dès ce mercredi. Nous nous réjouissons tous de passer du temps avec chacun des invités présents.
 
Disney caracole en tête du classement annuel des distributeurs à date, comment regardez-vous le chemin parcouru en 2024 ?
Ces huit premiers mois ont été intenses. Notre calendrier de sortie a été impacté par la grève à Hollywood, cela nous a obligé à nous adapter et travailler nos nouvelles dates de sorties. Les résultats obtenus sont très positifs et enthousiasmants. Beaucoup de nos films ont atteint leurs objectifs et au-delà.

Si je fais un focus sur la période de mai à aout, ces résultats sont exceptionnels, La planète des singes : le nouveau royaume totalise 2.6M d’entrées, on se rapproche ainsi de la Trilogie de 2011- 2017 distribuée par Fox. Nous représentons le 2e territoire sur le classement international derrière la Chine.

Vice-versa 2 est le meilleur film d’animation de tous les temps en recette guichet en France et dans le monde. L’accueil des spectateurs a été fantastique ! Vice-versa 2 est toujours en exploitation sur une large combinaison d’écrans. Et regardons Deadpool & Wolverine : la sortie nationale était le 24 juillet, soit deux jours avant le début des Jeux Olympiques. Nous avons subi un ralentissement à l’ouverture et pour autant le résultat final se situe à 3,7 millions d’entrées. Il se rapproche des hauteurs du classement chez Marvel, en ligne avec les succès de Black Panther, Les gardiens de la galaxie vol. 3 et proche du premier Avengers.
 
Alien : Romulus, dernier film distribué en date, sorti le 14 aout, totalise, quant à lui, plus de 1,1 million d’entrées. Un très bon résultat, au niveau des meilleurs films d’horreur et proche du dernier film de la franchise Alien : Covenant. Sans oublier le film de Yorgos Lanthimos, Kinds of Kindness, sélectionné à Cannes en compétition, prix du meilleur acteur pour Jesse Plemons. Le film a dépassé les 110 000 entrées, une proposition cinéphile au cœur de la fête du cinéma. Cette programmation montre la richesse et diversité de notre line-up cet été avec une proposition Searchlight, Marvel, Pixar et 20th Century.

Nous avons aussi connu des changements dans l’équipe Studio. Je tiens ici à remercier vivement chaque membre de l’équipe pour son implication, professionnalisme et passion. Nous sommes tous, toutes "énergisé(e)s" par les derniers résultats. C’est également une chance de travailler avec tous nos partenaires sur un tel line-up.

Quelle est votre ambition concernant Vaiana 2, huit ans après le succès du premier ?
Notre ambition est grande. Le film a été un véritable succès en France lors de sa sortie, 5.7 millions d’entrées et premier au Box-Office de l’année 2016. La côte de popularité de Vaiana est importante et huit ans plus tard, elle nous inspire toujours autant. Il s’agit du film d’animation le plus streamé sur Disney+ depuis le lancement de la plateforme et les chansons du film ont marqué toute une génération.

Avoir une telle proposition à Noël est une chance. Nous retrouvons une héroïne moderne, déterminée, courageuse qui vit des aventures haletantes dans un cadre paradisiaque : c’est une invitation au voyage, bienvenue en hiver !
 
Que préparez-vous pour la sortie de Mufasa : Le roi lion, également une suite d’un succès phénoménal en France en 2019 ?
La Franchise Le roi lion resonne très fortement en France. Chacun se souvient des résultats de la version animée Noël 1994, 10 millions d’entrées, score répété avec le "live action" de Jon Favreau, à l’été 2019. On peut ajouter le triomphe de la comédie musicale à Mogador ou encore bientôt l’ouverture prochaine d’un land qui lui sera consacré à Disneyland Paris, comme annoncé au D23.

Mufasa : Le roi lion est clairement identifié comme un film exceptionnel, visuellement et techniquement. Il y a la promesse d’un grand spectacle. Le réalisateur Barry Jenkins ouvre vers de nouveaux horizons en proposant une nouvelle histoire originale centrée sur l’accession au trône de Mufasa, une idée ambitieuse et très excitante.
 
Quelles sont vos sorties phares en salle en 2025 ?
Nous commencerons l’année avec Searchlight Pictures, et le film Un parfait inconnu, sortie nationale le 29 janvier. Timothée Chalamet y incarne Bob Dylan et interprète ses chansons dans le film de James Mangold. C’est une histoire électrique derrière l’avènement de l’un des plus iconiques chanteurs-compositeurs de l’histoire.
 
Suivi de A Real Pain le 26 février, film de et avec Jesse Eisenberg. Il partage l’affiche avec Kieran Culkin, que vous connaissez bien dans la série Succession. Ce film a été sélectionné dans plusieurs festivals et a reçu le prix du meilleur scénario à Sundance. Dans l’esprit de Little Miss Sunshine ou Juno, il s’agit d’une comédie douce-amère qui emporte le spectateur dans un tourbillon d’émotions.

Marvel sera également présent en cette année 2025 avec plusieurs films. A commencer par Captain America : Brave New World, sortie le 12 février, un thriller politique, ou l’on découvrira Harrisson Ford transformé en Red Hulk. Thunderbolts le 30 avril, une équipe d’anti-héros explosifs qui sur le papier n’ont rien pour réussir à coopérer. Pour l’été The Fantastic Four : First Steps, film avec un ton rétrofuturiste vintage ; c’est là encore une promesse différente avec un fabuleux casting : Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn, Ebon Moss-Bachrach.
 
Coté 20th Century Studio, nous pourrons découvrir un thriller d’espionnage The Amateur, le 9 avril, adaptation du roman éponyme de Robert Littell paru en 1981. L’oscarisé Rami Malek incarnera Charles Heller, dont la femme a été tuée lors d’une attaque terroriste à Londres.
 
Nous sortirons le 19 mars le Disney live action Blanche Neige, réalisé par Mark Webb à qui l’on doit les films 500 jours ensemble ou encore The Amazing Spider-Man. Puis, Disney-Pixar Animation nous offrira un nouveau film d’animation, Elio dont la sortie est prévue le 18 juin. La fin d’année est toute aussi passionnante avec les titres Tron : Ares, Blade, Zootopia 2 et Avatar : Fire and Ash… Une année de feu !

Autant de films tous dans des genres très différents : animation, live action, action, aventure, thriller, comédie… Voilà qui réserve beaucoup d’émotions à vivre en salle !

Propos recueillis par Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire