Cinéma

Congrès FNCF 2024 - Hommage à Valérie Lemercier

Date de publication : 25/09/2024 - 08:07

C’est une artiste touche-à-tout que la grand-messe des exploitants de France honore cette année, à l’occasion de la soirée de gala de cette 79e édition, ce mercredi 25 septembre à Deauville.

A la fois comédienne, humoriste, chanteuse, compositrice mais aussi, et c’est là l’objet de l’hommage, scénariste et réalisatrice, Valérie Lemercier compte à ce jour 35 ans de présence sur les grands écrans français.
 
D’abord en tant que comédienne, pour débuter au cinéma, après une petite notoriété en télévision avec la série Palace, sous la direction du grand Louis Malle dans Milou en mai (1988). Elle enchaîne dans les années qui suivent sur les plateaux d’Yves Robert (Le bal des casse-pieds), Alain Berbérian (La cité de la peur), Gérard Jugnot (Casque bleu) ou encore Jean-Marie Poiré (L’opération Corned Beef). Ce dernier l’associe au succès des Visiteurs, à plus de 13 millions d’entrées en 1993, qui assied définitivement sa notoriété - avec à la clé un premier César de la Meilleure actrice dans un second rôle.

En 1997, à 32 ans, elle réalise son premier long métrage, Quadrille, comédie tirée de la pièce éponyme de Sasha Guitry, dont elle signe elle-même l’adaptation. Elle enchaîne ensuite en réalisant un scénario original, Le derrière (1999), satire plutôt précurseure traitant la perception de l'homosexualité en France.

Les années 2000 la verront notamment exercer ses talents de comédienne chez Claire Denis (Vendredi soir), Alain Chabat (RRRrrrr!!!), Danièle Thompson (Fauteuils d'orchestre), Étienne Chatiliez (Agathe Cléry) ou encore Gabriel Julien-Laferrière et Laurent Tirard pour deux gand succès : Neuilly sa mère ! et Le Petit Nicolas. Elle anime également la cérémonie des César à plusieurs reprises, en 2006, 2007 et 2010, et recevra à nouveau le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Fauteuils d'orchestre.
 
De l’autre côté de la caméra, elle connaît son plus important succès en tant que réalisatrice avec Palais royal ! en 2005, qui attire ainsi plus de 2,76 millions de spectateurs. Elle connaîtra un résultat plus mitigé en 2013 avec 100% cachemire, mais rempile peu après en préparant, dès 2018, un projet inspiré de la vie de Céline Dion, qui devient son cinquième long métrage : Aline. Là encore, un succès en salle (1,31 million d’entrées), malgré les bouleversements de la crise sanitaire. Attendu fin 2020, la sortie du film se voit en effet reportée deux fois jusqu’à la fin 2021, mais présenté en sélection officielle hors compétition au Festival de Cannes cette année-là. Sa sortie au 10 novembre sera la bonne, et Aline est nommé 10 fois aux César l’année suivante, rapportant à sa réalisatrice et principale interprète un César de la meilleure actrice.

"Nous sommes ravis d’accueillir Valérie Lemercier cette année au Congrès", nous confie Richard Patry, président de la FNCF, qui voit en elle "une grande artiste, parmi les plus originales du cinéma français. L’hommage réserve de nombreuses surprises, parce que Valérie joue le jeu, s’implique beaucoup, en restant conforme à son image : talentueuse, créative… une vraie femme-orchestre ! Nous honorerons bien sûr la réalisatrice, mais nous ne pourrons évidemment pas passer à côté de la comédienne."
 
"Valérie Lemercier aime beaucoup le cinéma, se rend souvent en salle et part d’ailleurs régulièrement en tournée pour ses films. En tant qu’artiste de spectacle vivant, elle entretient un rapport singulier avec le public. Elle reste donc très proche des exploitants – qu’elle a parodiés plusieurs fois, en fait, ce qui prouve qu’elle nous connaît bien. L’hommage sera donc un peu plus léger, drôle, à son image."

Sylvain Devarieux
© crédit photo : Laurent Humbert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire