Congrès FNCF 2024 - Xavier Albert : ""Super Mario Bros.", le plus grand succès de tous les temps pour Universal"
Date de publication : 26/09/2024 - 07:53
Récipiendaire du Ticket d’or 2023, décerné lors de cette Journée des éditeurs de films, coorganisée par la FNEF et la FNCF, Universal Pictures Int. France revient sur le succès phénoménal de Super Mario Bros. le film, premier du box-office français en 2023. L’occasion d’aborder la situation, les ambitions et le line-up à venir du distributeur.
Quel regard portez-vous sur la carrière de Super Mario Bros. le film en 2023, son succès vous a-t-il surpris ?
Non, car dès les premières images, nous nous attendions à un très grand succès que nous avions estimé au départ à 4 millions d’entrées. Super Mario Bros. fait partie de l’élite des franchises mondiales qui ont qui plus est un aspect intergénérationnel et touchent donc un public très large. Par contre, nous n’imaginions pas dépasser les 7 millions d’entrées, c’est un cap exceptionnel pour un film d’animation, d’autant que le box-office réel est également très haut grâce à un public adulte/adolescent plus important que la moyenne - et c’est également devenu le plus grand succès de tous les temps pour un film Universal. Enfin, nous sommes un des rares pays où le film a dépassé Barbie pour être le numéro un de 2023.
Quelle suite attendre de la collaboration entre Universal, Illumination et Nintendo autour de cette franchise, nouvelle au cinéma mais patrimoniale en termes de pop-culture ?
C’est sans doute le secret le mieux gardé au monde connaissant la culture du secret des Japonais ! La seule chose que je puisse dire à ce stade est que nous sommes d’ores et déjà impatients de faire découvrir la suite de Super Mario Bros. au cinéma en avril 2026 !
Non, car dès les premières images, nous nous attendions à un très grand succès que nous avions estimé au départ à 4 millions d’entrées. Super Mario Bros. fait partie de l’élite des franchises mondiales qui ont qui plus est un aspect intergénérationnel et touchent donc un public très large. Par contre, nous n’imaginions pas dépasser les 7 millions d’entrées, c’est un cap exceptionnel pour un film d’animation, d’autant que le box-office réel est également très haut grâce à un public adulte/adolescent plus important que la moyenne - et c’est également devenu le plus grand succès de tous les temps pour un film Universal. Enfin, nous sommes un des rares pays où le film a dépassé Barbie pour être le numéro un de 2023.
Quelle suite attendre de la collaboration entre Universal, Illumination et Nintendo autour de cette franchise, nouvelle au cinéma mais patrimoniale en termes de pop-culture ?
C’est sans doute le secret le mieux gardé au monde connaissant la culture du secret des Japonais ! La seule chose que je puisse dire à ce stade est que nous sommes d’ores et déjà impatients de faire découvrir la suite de Super Mario Bros. au cinéma en avril 2026 !
UPI France se classe actuellement à la 5e place du top distributeur 2024, approchant les 10 millions d’entrées cumulées depuis janvier, quelles sont vos ambitions d’ici la fin de l’année ?
C’est une année plus difficile et contrastée que l’an dernier, c’est certain. Le succès de Kung Fu Panda 4 a été quelque peu effacé par la déconvenue de The Fall Guy. Je suis très fier cependant de notre travail collectif sur la sortie du film italien Il reste encore demain et de ce très beau succès avec près de 650 000 entrées, alors que nous espérions en faire… 150 000. Nous sommes par ailleurs extrêmement satisfaits des près de 4,3 millions d’entrées réalisées sur Moi, moche et méchant 4. L’équipe a fait un travail incroyable sur cette sortie et l’objectif était de faire plus que Les Minions 2, c’est donc une réussite.
C’est une année plus difficile et contrastée que l’an dernier, c’est certain. Le succès de Kung Fu Panda 4 a été quelque peu effacé par la déconvenue de The Fall Guy. Je suis très fier cependant de notre travail collectif sur la sortie du film italien Il reste encore demain et de ce très beau succès avec près de 650 000 entrées, alors que nous espérions en faire… 150 000. Nous sommes par ailleurs extrêmement satisfaits des près de 4,3 millions d’entrées réalisées sur Moi, moche et méchant 4. L’équipe a fait un travail incroyable sur cette sortie et l’objectif était de faire plus que Les Minions 2, c’est donc une réussite.
Pour la fin d’année, qui est comme toujours chargée pour nous, nos trois prochaines priorités côté productions US sont clairement Le robot sauvage, le 9 octobre. Un magnifique film d’animation Dreamworks Animation comme nous n’en avons pas eu depuis longtemps, un vrai pari artistique. Puis un film magique, parfait pour les familles à Noël, auquel nous croyons beaucoup : Wicked Part 1, le 4 décembre. Et enfin Nosferatu, le nouveau film d’un réalisateur à l’esthétique remarquable, Robert Eggers, le 25 décembre.
Côté acquisitions françaises, nous sommes tellement heureux d’accompagner le premier film solaire et délicat de Reda Kateb, produit par Pyramide Productions : Sur un fil, le 30 octobre. Nous croyons sincèrement que ce film peut être une très belle surprise tant il touche au cœur. Nous espérons finir aux alentours de 15 millions d’entrées pour l’année, ce qui serait formidable.
Wicked Part 1 apparaît donc comme votre titre phare de la fin d’année, vous y consacrez d’ailleurs en partie votre stand au salon d’exposition du Congrès FNCF cette année, quels sont ses points forts pour séduire le public français ?
C’est effectivement l’un des plus gros paris du studio depuis de nombreuses années d’autant que la partie 2 est déjà datée pour Noël 2025. Nous pensons que ce prequel du Magicien d’Oz a tous les ingrédients pour toucher les familles à Noël, avec notamment des thématiques actuelles qui devraient résonner auprès de la cible féminine : une histoire d’amitié très forte entre deux personnages aux personnalités opposées ; un niveau de production spectaculaire et enchanteur pour recréer toute la magie de l’univers d’Oz ; et un casting extrêmement attractif à commencer évidemment par Ariana Grande, qui délivre une performance incroyable pour son premier grand rôle au cinéma dans le rôle de Glinda. Notre équipe engage, en tout cas, toute son énergie pour défendre ce film et je peux vous dire que la campagne sera spectaculaire.
Côté acquisitions françaises, nous sommes tellement heureux d’accompagner le premier film solaire et délicat de Reda Kateb, produit par Pyramide Productions : Sur un fil, le 30 octobre. Nous croyons sincèrement que ce film peut être une très belle surprise tant il touche au cœur. Nous espérons finir aux alentours de 15 millions d’entrées pour l’année, ce qui serait formidable.
Wicked Part 1 apparaît donc comme votre titre phare de la fin d’année, vous y consacrez d’ailleurs en partie votre stand au salon d’exposition du Congrès FNCF cette année, quels sont ses points forts pour séduire le public français ?
C’est effectivement l’un des plus gros paris du studio depuis de nombreuses années d’autant que la partie 2 est déjà datée pour Noël 2025. Nous pensons que ce prequel du Magicien d’Oz a tous les ingrédients pour toucher les familles à Noël, avec notamment des thématiques actuelles qui devraient résonner auprès de la cible féminine : une histoire d’amitié très forte entre deux personnages aux personnalités opposées ; un niveau de production spectaculaire et enchanteur pour recréer toute la magie de l’univers d’Oz ; et un casting extrêmement attractif à commencer évidemment par Ariana Grande, qui délivre une performance incroyable pour son premier grand rôle au cinéma dans le rôle de Glinda. Notre équipe engage, en tout cas, toute son énergie pour défendre ce film et je peux vous dire que la campagne sera spectaculaire.
Quelles sont vos projections pour 2025 ?
Cela devrait être une très très belle année pour Universal. Déjà, nous allons retrouver notre rythme habituel beaucoup plus soutenu avec près de 25 sorties déjà prévues. Nous aurons 4 films live action très importants, les piliers de notre slate 2025 : la première adaptation en live action du film probablement le plus culte du catalogue Dreamworks Animation, Dragons, réalisée par son auteur original Dean DeBlois ; le premier chapitre d’une nouvelle saga Jurassic World intitulé Renaissance et réalisé par le très doué Gareth Edwards ; le biopic tant attendu du plus grand artiste de pop music de tous les temps, Michael Jackson, Michael réalisé par Antoine Fuqua ; et enfin la partie 2 de Wicked.
Cela devrait être une très très belle année pour Universal. Déjà, nous allons retrouver notre rythme habituel beaucoup plus soutenu avec près de 25 sorties déjà prévues. Nous aurons 4 films live action très importants, les piliers de notre slate 2025 : la première adaptation en live action du film probablement le plus culte du catalogue Dreamworks Animation, Dragons, réalisée par son auteur original Dean DeBlois ; le premier chapitre d’une nouvelle saga Jurassic World intitulé Renaissance et réalisé par le très doué Gareth Edwards ; le biopic tant attendu du plus grand artiste de pop music de tous les temps, Michael Jackson, Michael réalisé par Antoine Fuqua ; et enfin la partie 2 de Wicked.
En animation, nous aurons trois productions Dreamworks : le très divertissant Dog Man, adaptation d’un comic très populaire auprès des enfants ; la suite du désormais culte Les Bad Guys ; et l’adaptation au cinéma d’une des franchises les plus populaires auprès des enfants, La maison de Gabby. Ce sera également une très année très riche en films de genre via notre partenaire Blumhouse avec notamment les trois suites de grands hits : Megan 2.0, The Black Phone 2 et le phénomène Five Nights at Freddy’s 2.
Côté films d’auteur via notre studio Focus, l’année sera comme toujours prolifique avec pour commencer le film qui a marqué les esprits au dernier Festival de Venise, The Brutalist de Brady Corbet, Lion d’argent du meilleur réalisateur ; le nouveau Steven Soderbergh, Black Bag avec Michael Fassbender et Cate Blanchett ; le troisième épisode de la franchise culte Downton Abbey ; et enfin le prochain Yorgos Lanthimos, toujours avec Emma Stone intitulé Bugonia.
Enfin, nous aurons 4 films français, un record pour nous : Rapide de Morgan S.Dalibert produit par Radar Films ; Deux anges de Vladimir Rodionov produit par Les Improductibles ; Comme des riches d’Amin Harfouche produit par Cinéfrance ; et notre plus gros pari jusqu’à présent côté français, le film événement L’homme qui rétrécit réalisé par Jan Kounen, avec Jean Dujardin dans le rôle-titre, produit par Alain Goldman et que nous avons d’ores et déjà annoncé pour le 22 octobre. Bref, il y en aura pour tous les goûts et toutes les typologies de salles de cinéma ! Je vous garantis que l’équipe Universal Pictures International France va être particulièrement bien occupée l’an prochain !
Propos recueillis par Sylvain Devarieux
© crédit photo : Julien Lienard pour LFF
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici