Cinéma

Congrès FNCF 2024 - Journée des Editeurs de films, chapitre premier

Date de publication : 27/09/2024 - 08:00

Pas moins de 14 structures ont défilé sur la scène du CID pour la première matinée de cette 29e édition du rendez-vous coorganisé par la FNEF et la FNCF, en clôture du Congrès de cette dernière ce jeudi 26 septembre.

Affichant pas moins de 32 programmes d’éditeurs et de distributeurs au menu, cette 29e édition de la journée dédiée vise à offrir "une vision panoramique de ce que seront les prochains mois en salle", comme l’a rappelé en préambule Victor Hadida, président de la FNEF, à l’occasion d’une introduction conjointe avec son homologue de la FNCF, Richard Patry.

Une offre que le distributeur juge donc "excitante", avec le potentiel "d’atteindre le fameux cap des 190 millions d’entrées cette année". Ce, en donnant donc le coup d’envoi pour plus de 7h d’images et l’accueil de 11 équipes de films. "Les line-ups sont extrêmement diversifiés, que ce soit des petites, moyennes ou grandes entreprises" de distribution, a commenté Victor Hadida. "Tout le monde y a mis beaucoup d’énergie, beaucoup de cœur."
 
C’est donc The Walt Disney Co. France qui a ouvert le bal de cette matinée, en attaquant fort avec ses deux blockbusters très attendus de cette fin d’année. Tout d’abord, Vaiana 2 de Dave Derrick Jr., Jason Hand et Dana Ledoux Miller, nouveau conte animé des studios Disney faisant suite au grand succès de 2016 (5,1 millions d’entrées), daté au 27 novembre. Mais aussi Mufasa : Le roi lion de Barry Jenkins (18 décembre), prequel en animation photoréaliste de la très populaire franchise Disney, dont le précédent opus de 2019, réalisé par Jon Favreau, avait attiré plus de 10 millions de spectateurs en France. La major a enchaîné avec son label Searchlight Pictures, et des extraits d’Un parfait inconnu de James Mangold (29 janvier), biopic de Bob Dylan incarné par Timothée Chalamet. Avant de présenter la BA de Captain America : Brave New World (12 février 2025), nouvel opus du Marvel Cinematic Universe avec Anthony Mackie et Harrison Ford, empruntant la forme du thriller d’action. Un genre que Disney creusera aussi via The Amateur de James Hawes (9 avril 2025), adapté du roman éponyme de Robert Littell, avec Rami Malek en vedette. La major a également livré le promo-reel du Blanche Neige en live-action signé Marc Webb (19 mars 2025), avec Rachel Zegler et Gal Gadot.

Une major cède la place à une autre avec la présentation suivante, signée Warner Bros. Discovery France. Le studio a projeté les FA des prochaines livraisons de plusieurs auteurs majeurs proposant chacun une déclinaison toute personnelle du thriller : le judiciaire pour Clint Eastwood avec Juré n°2 (30 octobre) ; la SF déjantée pour Bong Joon-ho avec Mickey 17 (29 janvier 2025) ; le polar historique et social pour Ryan Coogler avec Sinners (à dater) ; ou encore la suite d’un thriller social à succès (5,61 millions d’entrées en 2019), lui-même librement inspiré d’une franchise super-héroïque, pour Todd Phillips et Joker : Folie à deux (2 octobre), qui flirte même avec la comédie musicale. Autre franchise de la major, la saga du Seigneur des anneaux fut de la partie avec le promo-reel de La guerre des Rohirrim de Kenji Kamiyama (11 décembre), récit d’aventure en animation style japonaise offrant un préquel aux deux trilogies de Peter Jackson. La production française n’a pas été en reste, avec un focus sur la comédie de Noël Les cadeaux de Raphaële Moussafir (25 décembre), avec Chantal Lauby et Gérard Darmon – illustrée ici par trois extraits - ; ainsi que le drame initiatique Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma, adapté du prix Goncourt éponyme de 2018 de Nicolas Mathieu, avec Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami, Gilles Lellouche ou encore Ludivine Sagnier au casting.

Gaumont a ensuite investi l’écran du CID en évoquant Dalloway de Yann Gozlan (deuxième trimerstre 2025), un récit d’anticipation avec Cécile de France en tête d’affiche et Mylène Farmer au casting voix. Avant d’enchaîner avec la comédie romantique A toute allure de Lucas Bernard (6 novembre), avec Pio Marmaï, EyeAïdara et José Garcia ; Moon le Panda, nouveau récit d’aventure familial de Gilles de Maistre (9 avril 2025) ; Black Star Line (titre provisoire – été 2025), comédie SF de et avec Jean-Pascal Zadi, entouré d’un riche casting comptant Claudia Tagbo, Fary, Reda Kateb, Déborah Lukumuena, Lous and the Yakuza et Fadily Camara ; Les orphelins (deuxième trimestre 2025) thriller d’action et premier long d’Olivier Schneider, avec Alban Lenoir et Dali Benssalah. Sans oublier Un ours dans le Jura (1er janvier 2025), nouvel opus de Franck Dubosc qui investit le terrain de la comédie policière noire, le réalisateur y partageant l’affiche avec Laure Calamy, Benoît Poelvoorde, Joséphine de Meaux et Kim Higelin. Avant de boucler sur Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott (19 mars 2025), adapté du roman éponyme de Roland Perez (éd. Les Escales), et incarné à l’écran par Leila Bekhti et Jonathan Cohen. La Marguerite en a profité pour rappeler qu’elle célèbrera ses 130 ans en 2025.

Anniversaire également pour Dulac Distribution, qui souffle ses 20 bougies cette année. La structure a livré des images de Soudan, souviens-toi (premier semestre 2025), documentaire de Hind Meddeb vu à Venise et Toronto ; Tardes de soledad, nouvel opus d’Albert Serra (premier semestre 2025) remarqué pour sa part à San Sebastian ; ainsi que le documentaire Œil d’or ex-aequo du dernier Festival de Cannes, Les filles du Nil de Nada Riyadh et Ayman El Amir (5 mars 2025). Dulac a enchaîné avec deux oeuvres issues du cinéma indpéndant américain : Carla et moi, comédie de Nathan Silver (23 octobre) avec Jason Schwartzman et Carol Kane ; et Presence, nouvel opus de Steven Soderbergh (5 février 2025). Avant de boucler sur une présentation du documentaire vu à Cannes Classics, Il était une fois Michel Legrand (4 décembre), défendu sur place par son réalisateur David Hertzog-Dessites, et par Sophie Dulac - en chanson - elle-même. Une sortie accompagnée de séances en ciné-concerts et de karaoke, la BO du film étant en outre éditée chez Universal Music.
 
Au tour de Wild Bunch Distribution de s'élancer sur un programme pour le moins diversifié. Pour une boucle d’images débutant par le thriller Other de David Moreau (premier semestre 2025), avec Olga Kurylenko, suivi du conte d’animation et Cristal du dernier festival d’Annecy Mémoires d’un escargot d’Adam Elliot (15 janvier 2025) ; la comédie dramatique Des jours meilleurs d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard (5 mars 2025) ; le drame familial Quiet Life d’Alexandros Avranas (29 janvier 2025), primé à Venise ; le thriller fantastique français Animale d’Emma Benestan (27 novembre), avec Oulaya Amamra, remarqué à la Semaine de la Critique ; Belladone (15 mars), nouveau long de la Lituanienne Alanté Kavaïté (Ecoute le temps) avec Nadia Tereszkiewicz, Dali Benssalah et Miou-Miou. Ce, avant de terminer sur plusieurs images de Marcel et monsieur Pagnol (15 octobre 2025), nouveau film d’animation de Sylvain Chomet retraçant la vie du célèbre auteur et cinéaste.

La variété était aussi de mise chez Metropolitan Filmexport, qui a ainsi débuté sa présentation par des images de The Apprentice d’Ali Abbasi (9 octobre), thriller dramatique incarné par Sebastian Stan et Jeremy Strong, vu en compétition officielle du 77e Festival de Cannes. Le distributeur a enchaîné avec Vol à haut risque, thriller d’action de Mel Gibson (S1 2025) avec Mark Wahlberg ; avant d’enchaîner sur le thriller fantastique The Substance de Coralie Fargeat (6 novembre), avec Demi Moore, Margaret Qualley et Dennis Quaid, primé pour son scénario en officielle sur La Croisette. La boucle s’est poursuivie avec des images de Sing-Sing, drame carcéral de Greg Kwedar (29 janvier 2025) ; Horizon - Une saga américaine chapitre 2, western de et avec Kevin Costner (fin 2024) ; The Monkey (19 février 2025), nouveau film d’horreur d’Oz Perkins (Longlegs) adapté de Stephen King ; Criminal Squad : Pantera (22 janvier 2025), polar d’action de Christian Gudegast avec Gerard Butler ; mais aussi Ballerina de Len Wiseman (4 juin 2025), spin-off de la franchise d’action John Wick porté par Ana de Armas. Ce, pour boucler sur une présentation par son auteur des premières images de Finalement (13 novembre), 51e long métrage de Claude Lelouch, accompagné par Victor Hadida, dirigeant de Metropolitan Filmexport.

ARP Sélection a poursuivi avec des images du documentaire Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres d’Andres Veiel (27 novembre), découvert à Venise ; le polar méditerranéen Brûle le sang d’Akaki Popkhadze (27 novembre aussi), avec Nicolas Duvauchelle et Denis Lavant ; Lads, thriller sportif dans le milieu des courses hippiques et premier long de Julien Menanteau (19 mars 2025), avec Marco Luraschi et Jeanne Balibar ; Yokai, le monde des esprits (18 décembre), drame fantastique d’Eric Khoo avec Catherine Deneuve ; Oh, Canada de Paul Schrader (1er janvier2025), drame avec Richard Gere et Uma Thurman ; et Maria, nouveau biopic féminin de Pablo Larrain (12 février 2025), qui retrace les derniers jours de Maria Callas, avec Angelina Jolie dans le rôle-titre.
 
Fort d'un line-up toujours extrêmement varié, Universal Pictures International France a entamé sa présentation par la bande-annonce de son film phare du dernier trimestre 2024, Wicked part 1 de Jon M. Chu (4 décembre), comédie musicale dérivée du Magicien d’Oz avec Cynthia Erivo, Grande, Michelle Yeoh ou encore Jeff Goldblum au casting. Le distributeur a ensuite illustré l’un de ses axes clés, le cinéma de genre, représenté par deux titres : Nosferatu de Robert Eggers (25 décembre), remake du classique éponyme de F.W. Murnau rassemblant entre autres Bill Skarsgård, Lily-Rose Depp, Willem Dafoe, Nicholas Hoult et Aaron Taylor-Johnson, et Wolf Man de Leigh Whannell (15 janvier 2025), nouvelle version du cultissime Loup-garou de George Waggner incarné cette fois par Christopher Abbott.
Sur un tout autre registre, le studio a montré des images de Michael d’Antoine Fuqua (16 avril 2025), biopic musical consacré à Michael Jackson, avec, dans le rôle-titre, le neveu du roi de la pop, Jaafar Jackson. Avant de lancer un clip présentant les enjeux de Dragons de Dean DeBlois, adaptation en prises de vues réelles de la célèbre franchise animée à succès (9 millions d’entrées sur trois films). Universal a conclu sa boucle avec des images de Rapide de Morgan S. Dalibert (5 février 2025), dont le tournage s’est terminé il y a quelques semaines seulement. Et Xavier Albert, directeur général d’Universal Pictures International France et Italie, d’inviter sur scène le réalisateur et l’actrice principale de ce film d’action se déroulant dans l’univers de la F1, Paola Locatelli, entourée d'Alban Lenoir – qui retrouve Morgan S. Dalibert après AKA –, Anne Marivin et Tchéky Karyo.
Le distributeur a, dans la foulée, reçu l'incontournable ticket d'or, récompensant le long métrage le plus vu en salles en 2023. En l'occurrence, Super Mario Bros. le film, établi à 7 397 289 entrées.
 
Dans un registre diamétralement opposé, Saje Distribution s’est pleinement inscrit dans les pas de sa ligne éditoriale historique : les films d’inspiration chrétienne. Ce, en lançant les bandes annonces de Libres de Santos Blanco (2 octobre), documentaire espagnol plongeant dans un monastère, et Bonhoeffer de Todd Komarnicki (février 2025), thriller dramatique historique allemand mettant en scène un pasteur devenant espion pour libérer l’Allemagne des nazis. Sans oublier, dans un genre inhabituel pour le distributeur, le thriller d’épouvante Nefarious de Cary Solomon et Chuck Konzelman, où un tueur en série incarcéré en prison prétend être un démon. Enfin, Saje a projeté les toutes premières images de sa première production, Sacrées combines d’Albéric Saint Martin (mai 2025), une comédie d’inspiration chrétienne dont le tournage s’est conclu la semaine dernière. Le dirigeant de la société, Hubert de Torcy, a pour l'occasion fait monter sur scène le réalisateur du long-métrage, accompagnés de ses acteurs Pascal Demolon et Philippe Duquesne.
 
Diaphana Distribution a pris le relais en lançant la bande-annonce du nouveau long d’Emmanuel Courcol, En fanfare (27 novembre), comédie dramatique musicale avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin se découvrant frères, vu à Cannes Première. Puis d’Un hiver à Sokcho de Koya Kamura (8 janvier 2025), drame franco-coréen avec Roschdy Zem passé par les festivals de Toronto et San Sebastian. Leur ont succédé des images d’Oxana de Charlène Favier (avril 2025), un drame retraçant le parcours d’Oksana Chatchko et son passé d’activiste au sein des Femen, de La pie voleuse de Robert Guédiguian (29 janvier 2025), nouvel opus du cinéaste marseillais qui retrouve de nouveau ses acteurs fétiches Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan, et de L’attachement de Carine Tardieu (19 février 2025), un drame familial porté par Valéria Bruni-Tedeschi, Pio Marmaï et Vimala Pons, projeté en avant-première le 23 septembre à Deauville dans le cadre du Congrès.
 
Comme à son habitude, Paramount Pictures France a opté pour une présentation concise, ouverte par un message vidéo de Philippe Lacheau, qui prête sa voix à la version française de Transformers : le commencement de Josh Cooley (23 octobre), film d’animation dérivé de la saga d’action/science-fiction aux 13 millions d’entrées France dont la bande-annonce a aussi été montrée. Les franchises occuperont d'ailleurs une place de premier plan au sein du line-up du studio, qui a également lancé les films-annonces de Sonic 3 – le film de Jeff Fowler (25 décembre), troisième volet de la saga animée familiale aux 4,4 millions de spectateurs, Smile 2 de Parker Finn (16 octobre), thriller horrifique faisant suite à un premier chapitre plébiscité en salles (1,2 million de billets vendus), et Gladiator II de Ridley Scott (13 novembre), suite du film culte du réalisateur britannique à l’époque porté par Russell Crowe, à qui Paul Mescal, Pedro Pascal et Denzel Washington succèdent. Plusieurs extraits du péplum événement ont été dévoilés, en sus de sa bande-annonce.
 
Changement de registre, de nouveau, avec Bodega Films, toujours fidèle à sa ligne éditoriale tournée vers les cinématographies du monde. A l’instar de Manas de Mariana Brennand Fortes (15 janvier 2025), drame brésilien au cœur de la forêt amazonienne, Dia de Caza de Pedro Aguilera (premier trimestre 2025), drame espagnol notamment interprété par Rossy de Palma illustré ici via un reportage télévisé, et The Wall de Philippe Van Leeuw (18 décembre), un thriller belgo-luxembourgeois avec Vicky Krieps dans le rôle d’une agente de la patrouille frontalière américaine qu’une bavure va mettre en danger. Lucas Sorlat, programmateur au sein de Bodega Films, est ensuite monté sur scène avec Philippe Van Leeuw, venu retracer les origines de son film. Mais, aussi, avec Stéphane Sorlat, réalisateur du documentaire L’énigme Velázquez (26 février 2025), troisième volet de la Trilogie du Prado après Le mystère Jérôme Bosch et L'ombre de Goya.
 
Prenant le relais, Apollo Films a donné un aperçu de son riche line-up français, introduit par un testimonial sur Prodigieuses de Frédéric et Valentin Potier (20 novembre), l’histoire vraie de deux jumelles pianistes virtuoses – jouées par Camille Razat et Mélanie Robert, entourées de Franck Dubosc et Isabelle Carré – dont une maladie orpheline compromet brusquement l’ascension, bande-annonce à l’appui. Studiocanal codistribuera ce biopic dramatique. Le drame historique a lui aussi été illustré en images, à travers deux films : Louise Violet d’Eric Besnard (6 novembre), avec Alexandra Lamy en institutrice dans la France rurale de 1889, codistribué par Studiocanal, et La vie devant moi de Nils Tavernier (premier semestre 2025), récit en huis-clos inspiré de l’histoire vraie de Tauba Zylbersztejn qui dût se cacher plusieurs années pendant l’occupation, avec Guillaume Gallienne et Sandrine Bonnaire notamment. Autre axe illustré à Deauville : la comédie. Apollo a ainsi dévoilé des images inédites de Marius et les gardiens de la cité phocéenne de Tony Datis (premier semestre 2025), comédie d’aventure familiale offrant au chanteur Soprano son premier premier rôle, en codistribution avec TF1 Studio, et Sous écrous d’Hakim Boughéraba (18 décembre), comédie carcérale adaptée, à l’instar des Segpa, d’une web-série à succès, en codistribution avec Studiocanal.
L’animation familiale a également bénéficié d’une belle mise en lumière, par l'intermédiaire des bandes-annonces d’Une nuit au zoo de Ricardo Curtis et Rodrigo Perez-Castro (29 janvier 2025), long métrage animé fantastique coproduit entre le Canada, la France et la Belgique, et Falcon Express de Benoit Daffis et Jean-Christian Tassy (9 juillet 2025), nouvelle collaboration entre le distributeur et TAT Productions (Pattie et la colère de Poséidon). Apollo a conclu sa présentation par quelques images du Jour G (15 octobre 2025), une comédie historique de Claude Zidi Jr. prenant pour cadre le débarquement allié de 1944, avec Kev Adams et Brahim Bouhlel pour têtes d’affiche, entourés de Didier Bourdon, Chantal Ladesou, Jarry ou encore Jonathan Lambart, en codistribution avec Studiocanal là aussi.
 
Dernier éditeur de la première partie de cette journée marathon, SND a déroulé un line-up éclectique, en commençant par la bande-annonce de Lee Miller d’Ellen Kuras (9 octobre), biopic consacré à la célèbre photographe de guerre incarnée ici par Kate Winslet. La filiale du groupe M6 a également illustré son line-up anglo-saxon avec le film-annonce de Conclave d’Edward Berger (4 décembre), un thriller au cœur du Vatican avec l’élection d’un nouveau pape pour toile de fond, porté par Ralph Fiennes, Stanley Tucci ou encore Isabellea Rossellini, ainsi que Here – les plus belles années de notre vie de Robert Zemeckis (6 novembre), un voyage à travers les époques se déroulant dans une seule pièce, interprété par Tom Hanks et Robin Wright.
La production française a évidemment elle aussi été mise en lumière, en débutant par 4 zéros de Fabien Onteniente (23 octobre), comédie footballistique faisant suite à un premier opus à 1,2 million d’entrées en 2002, toujours avec Gérard Lanvin et Isabelle Nanty, auxquels s'ajoutent notamment Didier Bourdon et le rappeur Kaaris. La comédie a également été incarnée par Les Bodin’s partent en vrille de Frédéric Forestier (19 mars 2025), nouvelles aventures de la vieille fermière roublarde et de son nigaud de fils, déjà à l'origine du carton des Bodin’s en Thaïlande (1,64 million de places vendues en 2021, sous la houlette de SND). Le distributeur a par ailleurs montré des images de Six jours de Juan Carlos Medina (1er janvier 2025), un polar porté par Sami Bouajila, avec aussi Julie Gayet.
Enfin, après avoir illustré à l’écran Le panache de Jennifer Devoldère (20 novembre), comédie dramatique scolaire lauréate du prix du public à Cabourg et Vierzon, Christophe Courtois, directeur de la distribution de SND, a invité sur scène sa réalisatrice et son acteur principal, José Garcia, afin que tous deux s’expriment sur ce film "auquel nous croyons profondément. Nous allons tout faire pour en faire un grand succès", a assuré le distributeur. Le long-métrage avait été projeté, trois jours plus tôt dans le cadre du Congrès en avant-première. 
Et Zinc. de conclure ces quatre heures très denses par un clip humoristique invitant les congressistes à rester jusqu'à son passage en fin de journée, sur les coups de 20h15.

Kevin Bertrand et Sylvain Devarieux
© crédit photo : K.B.


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