Cinéma

Congrès FNCF 2024 - Journée des Editeurs de films, deuxième chapitre

Date de publication : 27/09/2024 - 08:05

Une dizaine de distributeurs ont présenté leur programme à l'occasion de la deuxième partie de cette journée marathon, marquée par plusieurs interventions singulières.

Premier distributeur de cette seconde salve de bandes-annonces, UGC Distribution a d’abord mis en avant son line-up "auteur". En commençant par Le choix de Gilles de Gilles Bourdos (20 novembre), avec Vincent Lindon au volant de sa voiture au cœur d’une nuit où tout peut basculer. Suivi de Louise de Nicolas Keitel (à dater), un drame familial sur fond de fausse identité avec Diane Rouxel, Cécile de France et Salomé Dewaels. Sans oublier, dans un tout autre style, Toutes pour une d’Houda Benyamina (8 janvier 2025), un film d’aventure où les trois mousquetaires sont des femmes, campées par Daphné Patakia, Déborah Lukumuena et Sabrina Ouazani, accompagnées d’Oulaya Amamra.
Mais UGC Distribution, c’est aussi et surtout la comédie, a rappelé la société dans une vidéo humoristique où, partant des propos tenus par ses cadres il y a quelques mois dans les colonnes du Film français sur sa volonté d’élargir son scope au-delà de son genre roi, elle avait invité plusieurs de ses talents maison à ironiser sur le sujet. En l’occurrence, Fabrice Eboué, Baptiste Lecaplain et Alban Ivanov, en mode thérapie dans les bureaux d’UGC avec Christian Clavier pour psy, rejoints par la présidente du groupe Brigitte Maccioni. Les quatre comédiens sont d’ailleurs, ensuite, apparu tour à tour dans les images choisies par UGC pour illustrer cet axe historique de la maison. A commencer par Challenger de Varante Soudjian (23 octobre), où Alban Ivanov joue un boxeur amateur soudain lancé, malgré lui, sous les feux de la gloire. Puis Gérald le Conquérant (à dater), réalisé et incarné par Fabrice Eboué, dans la peau d’un illuminé nostalgique du royaume de Normandie, dont les toutes premières images ont été projetées. Et, enfin, Jamais son mon psy d’Arnaud Lemort (11 décembre), où Christian Clavier et Baptiste Lecaplain interprètent respectivement un célèbre psychiatre et son très angoissé patient extrêmement collant se révélant être le nouveau compagnon de sa fille.
 
Dans un registre totalement différent, Tandem a levé le voile en images sur un line-up chargé en films cannois. A l’instar de Motel Destino de Karim Aïnouz (25 décembre), un thriller dramatique sulfureux passé par la compétition cannoise. Mais aussi du premier long d’Antoine Chevrollier, La pampa (5 février 2025), récit initiatique sur fond de motocross découvert à la Semaine de la critique. Ainsi que Grand tour de Miguel Gomes (27 novembre), drame portugo-français récompensé du prix de la mise en scène à Cannes, que la structure sortira avec Shellac. Et également de Gangs of Taiwan de Keff (2025), un thriller dramatique dans la mafia taïwanaise aperçu à la Semaine de la critique. Ou encore La convocation d’Halfdan Ullmann Tøndel (5 mars 2025), drame scolaire scandinave porté par Renate Reinsve, auréolé de la Caméra d’or. Sans oublier Les femmes au balcon de Noémie Merlant (11 décembre), une comédie décalée à la lisière du fantastique incarnée par Souheila Yacoub, Sanda Codreanu et Noémie Merlant elle-même.
Le distributeur a également montré des images de Par amour d’Elise Otzenberger (15 janvier 2025), un drame familial lui aussi à la lisière du fantastique avec Cécile de France et Arthur Igual dans les rôles principaux. S’y ajoute, dans un registre plus inhabituel pour Tandem, la comédie française Le répondeur de Fabienne Godet, dont plusieurs teasers ont été diffusés. Salif Cissé y interprète un homme capable d’imiter n’importe qui, qu’un célèbre romancier joué par Denis Podalydès recrute pour répondre au téléphone.
 
Lui aussi habitué aux films d’auteurs, Condor Distribution a entamé sa prise de parole en invitant, à travers son dirigeant Alexis Mas, la réalisatrice d’All we Imagine as Light (le 2 octobre sur 180 copies), Payal Kapadia, à monter sur scène aux côtés de ses trois actrices principales, Kani Kusruti, Divya Prabha et Chhaya Kadam. Toutes quatre sont ainsi revenues sur l’aventure extraordinaire de cette production franco-indienne offrant un portrait croisé de femmes éprises de liberté, récipiendaire du Grand prix à Cannes. Le long métrage a déjà réuni plus de 15 000 spectateurs en avant-première.
Rayon Croisette, le distributeur a également illustré les documentaires Ernest Cole, photographe de Raoul Peck (25 décembre), Œil d’or du meilleur documentaire dans la foulée d’un passage en séance spéciale, Ce n’est qu’un au revoir de Guillaume Brac (4 juin 2025), vu à l’Acid Cannes, dont un extrait a été projeté, et Apprendre de Claire Simon, plongée dans une école élémentaire de la région parisienne. La réalisatrice a d’ailleurs fait le déplacement pour présenter son nouvel opus, accompagnée par une partie des élèves de l’école en question, ainsi que leur maitresse et le directeur de l’établissement. Les enfants ont ensuite chanté en cœur Dommage de Bigflo & Oli (photo), morceau au centre du documentaire de Claire Simon. Une prestation accueillie par une salve d’applaudissements et même, chose rare – inédite ? –, une standing-ovation.
Condor a par ailleurs présenté un extrait du drame historique allemand Goebbels et le führer de Joachim Lang (19 mars 2025), ainsi que les bandes-annonces du drame romantico-historique Kafka – le dernier été de Georg Maas et Judith Kaufmann (20 novembre) et du drame historique anglo-saxon Professeur Freud de Matt Brown (30 avril 2025), avec Anthony Hopkins. Le tout en lançant un clip introduisant la tournée de conventions que le distributeur organise avec Eurozoom sous l’intitulé La Bonne Entente, qui passera par six villes – pour autant de cinémas – du 10 octobre au 5 novembre.
 
Après avoir montré un clip remerciant les exploitants pour les plus de 8 millions d’entrées enregistrées par Le comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patallière, Pathé a lancé une boucle d’images figurant La vallée des fous de Xavier Beauvois (13 novembre), drame avec Jean-Paul Rouve et Pierre Richard vu au Festival d’Angoulême, Parthenope de Paolo Sorrentino (8 janvier 2025), drame franco-italien passé par la compétition cannoise, Mercato de Tristan Séguéla (4 décembre), un thriller avec Jamel Debbouze en agent de footballeur au bord de l’implosion, et La chambre d’à côté de Pédro Almodovar, Lion d’or de la dernière Mostra de Venise, avec Tilda Swinton et Julianne Moore. Le tout ponctué de teasers de God Save the Tuche de Jean-Paul Rouve, cinquième volet de la saga humoristique aux 14 millions de spectateurs. L’interprète de Jeff Tuche, qui prend donc le relais d’Olivier Baroux derrière la caméra, est d’ailleurs monté sur scène – aux côtés du président et propriétaire de Pathé, Jérôme Seydoux – dans les habits de celui qu’il incarne depuis maintenant près de 15 ans, le temps d’un petit sketch.
La société au coq a également mis un gros coup de projecteur sur son diptyque événement de 2025, De Gaulle, divisé en deux parties, Le monstre de Hampstead et A.M.G.O.T, toutes deux réalisées par Antonin Baudry. Les exploitants ont ainsi pu découvrir des images inédites du biopic consacré à Charles de Gaulle, joué ici par Simon Abkarian, entouré notamment de Niels Schneider, Benoît Magimel, Anamaria Vartolomei, Thierry Lhermitte, Karim Leklou et Mathieu Kassovitz.
 
Au tour de Bac Films de capter l’attention des congressistes avec une boucle d’images introduite sur Niko le petit renne : Mission père Noël (4 décembre), conte d’animation scandinave de Karl Juusonen et Jorgen Lerdam. Le distributeur a mis en avant par quatre fois des extraits de Fils de (26 mars), com 2025édie politique de Carlos Abascal Peiro incarnée par Jean Chevalier, François Cluzet, Karine Viard et Alex Lutz. La boucle a aussi mis à l’honneur plusieurs auteurs du monde entier, dont le drame La jeune femme à l’aiguille de Magnus Von Horn (26 février 2025) ; le thriller historique La disparition de Josef Mengele (à dater), nouvel opus de Kirill Serebrennikov ; Mexico 86 (23 avril 2025), nouveau long de César Diaz avec Bérénice Béjo. Sans oublier la production française, avec Le dernier souffle (5 février), drame de Costa Gavras sur la fin de vie avec Denis Podalydès et Kad Merad ; Les reines du drame d’Alexis Langlois (27 novembre), comédie romantique vue à la Semaine de la critique ; et le biopic Sarah Bernhardt, la divine de Guillaume Nicloux (18 décembre), accompagné sur la scène du CID par son actrice Sandrine Kiberlain, qui en partage l’affiche avec Laurent Lafitte notamment.

Place à Nour Films qui a ouvert sa présentation sur des images de Norah de Tawfik Alzaidi (6 octobre), remarqué en sélection Officielle Un Certain Regard à Cannes. Avant d’enchaîner dans sa boucle avec Mémoires d'un corps brûlant d’Antonella Sudasassi Furniss (20 novembre), drame érotique récipiendaire du prix du public en section Panorama à la Berlinale 2024 ; Tout ira bien de Ray Yeung (1er janvier 2025), Teddy Award à la même Berlinale ; Blue Sun Palace de Constance Tsang (5 février 2025), aperçu à la Semaine de la critique ; ou encore Les enfants rouges, drame tunisien de Lotfi Achour. Ce, avant de présenter les premiers extraits de La réparation, nouveau long de Régis Wargnier, incarné par Julia de Nunez et Clovis Cornillac.

Au tour de Memento Distribution, qui a lancé son panel sur une présentation de Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde d’Emanuel Parvu (23 octobre), Queer Palm à Cannes où il était présenté en compétition officielle. Le distributeur a suivi en focalisant sa projection sur Rabia (27 novembre), thriller dramatique de Mareike Engelhardt, avec Megan Northam et Lubna Azabal, découvert en compétition lors du dernier Festival d'Angoulême et Prix d'Ornano-Valenti 2024 à Deauville ; puis Le déluge (25 décembre) de Gianluca Jodice, drame historique sur les derniers jours de Louis XIV avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent, qui a fait l’ouverture de Locarno en août ; Mikado, nouvelle comédie de Baya Kasmi (5 février 2025), avec Félix Moati, Ramzy Bedia et Vimala Pons ; et enfin Black Dog (26 février 2025), drame chinois de Guan Hu découvert à Un Certain Regard.
 
L'amour, traitée sous de multiples angles, était une thématique forte du line-up de Studiocanal. Dans quelques semaines (le 16 octobre), sortira le film événement de cette fin d'année pour la filiale de Canal+ : L'amour ouf de Gilles Lellouche, avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Mallory Wanecque et Malik Frikah. Le long métrage avait présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes. Changement de décor et de genre le 20 novembre prochain avec La plus précieuse des marchandises adaptation animée du conte éponyme de Jean-Claude Grumberg réalisée par Michel Hazanavicius. Quelques semaines plus tard, le 12 décembre, Studiocanal partira à l'aventure avec Saint-Ex, long métrage de Pablo Agüero, suivant les pas du célèbre aviateur Antoine de Saint-Exupéry, interprété par Louis Garrel. Vincent Cassel et Diane Kruger sont ses partenaires de jeu. Studiocanal entamera l'année, dès le 1er janvier, avec L'amour c'est surcôté, comédie signée Mourad Winter, qui adapte ici son propre livre. Le film est porté par le duo Hakim Jemili et Laura Felpin. Le 22 janvier verra la sortie d'une véritable romance, L'amour au présent, de John Crowley, avec le binôme Andrew Garfield – Florence Pugh. Le long métrage avait été montré en avant-première à Toronto. Le 5 février 2025, l'ours Paddington, franchise 100% Studiocanal, débarquera au Pérou. Paddington au Pérou aura un riche casting avec Hugh Bonneville, Olivia Colman et Antonio Banderas. A la veille de la Saint-Valentin, le 12 février, Studiocanal fait appel à Bridget Jones : Folle de lui. Dans ce 4e opus, on retrouve Renée Zellweger dans le rôle principal avec, à ses côtés, Hugh Grant et Emma Thompson. Les trois premiers volets de la saga ont attiré plus de 7,59 millions de Français dans les salles. Studiocanal a conclu sa présentation en dévoilant les premières images du film Délocalisés, comédie des frères Ali Bougheraba (Les Segpa), avec son frère Redouane Bougheraba en tête d'affiche avec Vanessa Guide. Le long métrage a été tourné en partie en Inde. Les deux frères sont montés sur scène avec Thierry Lacaze, directeur de la distribution. Produit avec TF1 Studio, ce film sortira le 12 mars 2025.

Ce fut ensuite au tour d'Art House Films de dévoiler ses nouvelles productions japonaises. En boucle, une comédie aux accents d'Un jour sans fin réalisée par Junta Yamaguchi, sortira au printemps 2025. A la même période, sortira Le joueur de Go, film historique de Kazuya Shiraishi. La structure proposera à l'automne 2025 le drame japonais Konbini, réalisé par Yuho Ishibashi. Concernant les prochaines sorties, My Sunshine de Hiroshi Okuyama débarquera le 25 décembre. Présenté à Un Certain Regard, le film suit deux jeunes s'entraînant pour une compétition de patinage artistique sous la bienveillance de leur entraîneur. Le 29 janvier, Art House Films invitera les spectateurs à voir Le jardin zen comédie de Naoko Ogigami qui suit la vie calme d'une femme qui va prendre une toute autre tournure avec le retour de son mari à la maison après plusieurs années d'absence. La société de distribution proposera les saisons Hanabi au public français pendant sept jours à compter du 27 novembre. Sept titres japonais exclusifs, dont ceux mentionnés ci-dessus, seront projetés.

Paname Distribution a profité du congrès pour fêter ses dix ans d'existence. Avec un line-up toujours aussi éclectique. Des images de Fario (23 octobre), premier long métrage de Lucie Prost avec Finnegan Oldfield, Megan Northam et Florence Loiret Caille ont ainsi été projetées, suivies de cette de la comédie américaine Noël à Miller’s Point de Tyler Taormina (11 décembre). Présenté à Locarno (Cineasti del presente), le film raconte l'histoire de Léo, un jeune ingénieur brillant qui vit à Berlin. Léo doit retourner dans son village natal du Doubs pour vendre les terrains agricoles de son père à une entreprise de forage de métaux rares. Sortie le 23 octobre. Jane Austen a gâché ma vie, comédie romantique de Laura Piani avec Camille Rutherford, Pablo Pauly et Charlie Anson, suit une libraire, aux contradictions nombreuses, en quête d'une vie d'écrivaine et d'amour digne des romans de Jane Austen. Sortie le 22 janvier 2025. Le 19 mars, Paname Distribution misera beaucoup sur Vermiglio ou la mariée des montagnes, de Maura Delpero, film primé à Venise et représentant l'Italie aux Oscars. Le distributeur a fini sa présentation en montrant des premières images de Vade Retro, nouveau film de Antonin Peretjatko.

Pour conclure cette 2e partie de la journée des éditeurs, place au Pacte avec une panoplie de films très variés. Le distributeur a montré plusieurs séquences du film d'animation Angelo dans la forêt mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord. Inspiré de la BD Dans la forêt sombre et mystérieuse, le long métrage, présenté à Annecy et en séance spéciale à Cannes, sortira le 23 octobre. Sept jours plus tard, le 30 octobre, Le Pacte sortira Anora de Sean Baker, Palme d'or 2024 (la 2e consécutive pour le distributeur). La période sera assez dense pour le distributeur puisque le 13 novembre, débarquera dans les salles En tongs au pied de l'Himalaya drame réalisé par John Wax, avec Audrey Lamy. Le film s'est récemment illustré à Angoulême. Après avoir la sortie Heretic de Scott Beck et Bryan Woods (le 4 décembre dans les salles), l'image de gendre idéal de Hugh Grant pourrait bien s'effriter avec ce film de genre. Le 25 décembre, Le Pacte distribuera Planète B film de science-fiction d'Aude Léa Rapin, avec Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub, India Hair et Paul Beaurepaire. Le premier film de 2025 sera Le quatrième mur, adaptation du roman de Sorj Chalandon (prix Goncourt des lycéens 2013) réalisée par David Oelhoffen, avec Laurent Lafitte, Manal Issa et Simon Abkarian. Le film raconte l'histoire de Georges qui se rend à Beyrouth en 1982, alors en plein conflit fratricide. Malgré ce contexte de guerre, il souhaite mettre en scène la pièce Antigone "pour un projet aussi utopique que risqué". Dernier film daté : film d’animation Looney Tunes : Daffy et Porky sauvent le monde sera à découvrir en salles le 9 avril 2025.

Kevin Bertrand, Sylvain Devarieux et Florian Krieg
© crédit photo : K.B.


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire