736b4624c4b92b641627f8f096c520ce.jpg
Cinéma

Lumière MIFC 2024 - Nathanaël Karmitz : "Le patrimoine a toujours occupé une place prépondérante chez MK2"

Date de publication : 15/10/2024 - 08:20

Le groupe fête cette année son demi-siècle d’existence, au sein duquel le cinéma classique a joué un rôle de premier plan. Retour sur cette riche histoire et sa politique en matière de patrimoine avec son président du directoire, Nathanaël Karmitz.

MK2 fête cette année ses 50 ans. Quelle place le patrimoine occupe-t-il dans l’histoire du groupe ?
Le patrimoine a toujours occupé une place prépondérante au sein du groupe MK2 et contribué à sa notoriété et à son attractivité. Dès 1985, Marin Karmitz, avec la création de Canal01 en partenariat avec la Compagnie financière de Suez, posait les premières pierres de ce projet ambitieux, en créant la première société française spécialisée dans l'acquisition de droits de reproduction et de diffusion de films pour la télévision. Cette dynamique s'est poursuivie en 1999 avec la fondation de MK2 éditions, dédiée à l’édition de DVD puis de Blu-ray. Grâce à des partenariats stratégiques, telles que les collections iconiques des films de Charles Chaplin, François Truffaut ou encore, plus récemment, des films du catalogue Ciné Tamaris (regroupant les œuvres d'Agnès Varda et Jacques Demy), MK2 a bâti un patrimoine de films incontournable. 
 
Aujourd’hui, MK2 assure la promotion d’une collection de plus de 1 000 titres, vendus aux diffuseurs du monde entier. Le groupe ne se limite pas à la simple gestion : il joue un rôle actif de conservation en restaurant ces œuvres en 4K, s’appuyant sur l’expertise des meilleurs laboratoires, selon les standards de diffusion contemporains. Au sein de MK2 Films, une équipe est dédiée à la valorisation de ces grandes collections et de ces nouvelles restaurations, et développe pour ces films des outils de promotion (affiches, bandes annonces, dossiers de presse, social media…) comme s’il s’agissait de nouvelles œuvres. Pour les premières des versions restaurées, nous accompagnons les films dans les plus grands festivals internationaux (Berlinale, Cannes, Bologne, Venise, Lumière). La collection MK2 Films rassemble désormais les œuvres de cinéastes majeurs, tels qu'Akira Kurosawa, Alice Guy Blaché, Buster Keaton, Claude Chabrol, Claire Denis, Yasujirō Ozu, Germaine Dulac, Abbas Kiarostami, Krzysztof Kieślowski ou encore Wim Wenders. Les dernières acquisitions incluent des œuvres de Marcel Pagnol, Jacques Rozier, Bruno Dumont, Niki de Saint Phalle, Shinji Somai, Bahram Beyzaie et Léos Carax, et nous sommes toujours ouverts à l’acquisition de collection d’autres grands cinéastes. Parmi nos dernières restaurations 4K, on peut citer Tirez sur le pianiste de François Truffaut, The End of Violence de Wim Wenders et Canine de Yorgós Lánthimos.

Quelle place le cinéma classique va-t-il prendre dans le cadre des festivités liées à vos 50 ans ?
Une place évidemment importante, puisque 19 films de notre collection sont projetés cette année au festival Lumière ! Un événement en particulier nous tient à cœur : la rétrospective des films de Marin Karmitz en tant que réalisateur. Une rétro consacrée à MK2 vient également de s’achever à la Cinémathèque Française. Par ailleurs, des festivals et rétrospectives sont organisés dans le monde entier, de New York à Hong Kong, en passant par Pékin, Jérusalem, Bologne, Mexico, Bogota, ou encore, prochainement, Bucarest.
 
De Jacques Rozier à Raoul Peck en passant par Bruno Dumont, Marcel Pagnol ou encore Claude Lanzmann, vous avez multiplié les acquisitions de catalogues ces dernières années. Pour quelles raisons ?
L’attractivité de MK2 en tant que vendeur international se renforce, car de nombreux ayants droit souhaitent aujourd'hui voir leur catalogue être intégré à la collection MK2 Films afin de bénéficier de notre expertise. Nous restons très sélectifs et fidèles à notre ligne éditoriale, en intégrant uniquement les œuvres de cinéastes majeurs qui enrichissent notre collection de manière cohérente afin de représenter "une autre histoire du cinema". Nous sommes également fiers de travailler avec la Film Foundation de Martin Scorsese, dont nous représentons l’incroyable catalogue dans le monde en-dehors de l’Amérique du Nord.

Vous avez créé, au printemps dernier, MK2.Alt, une structure de distribution alternative tournée vers les films de votre catalogue, le hors-film et les "projets spéciaux". Qu’envisagez-vous pour le cinéma classique dans le cadre de l’activité de cette structure ?
Notre équipe travaille actuellement à la ressortie prochaine au cinéma, en version inédite 4K, d’un chef-d’œuvre disparu de Robert Bresson, Quatre nuits d’un rêveur, qui a été projeté en avant-première lors du dernier Festival de Cannes. Ce long métrage retrouvera le chemin des salles le 19 février 2025, en codistribution avec Carlotta Films. Un projet un peu spécial autour de cette structure sera d’ailleurs bientôt dévoilé, mais il est encore un peu tôt pour en parler…

Propos recueillis par Kevin Bertrand
© crédit photo : Julien Lienard pour Le film français


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire