Cinéma

Lumière MIFC 2024 - 2023, année millésime pour le patrimoine en salle

Date de publication : 15/10/2024 - 08:05

Les films de patrimoine, portés par de grosses locomotives et une offre record, ont très bien fonctionné dans les salles françaises en 2023 atteignant même le niveau de fréquentation le plus élevé au XXIe siècle.

En 2023, 4,4 millions de spectateurs se sont rendus au cinéma pour voir des films de patrimoine (dont la première date de sortie est égale ou antérieure à 20 ans), selon les données publiées par le CNC. Il faut remonter à 1997 pour retrouver un résultat supérieur (4,6 millions). Si 2022 a été l’année de la renaissance du patrimoine après des difficultés liées à la crise sanitaire, 2023 peut donc s’apparenter à celle de l’envol. Les résultats du patrimoine en 2023 sont nettement au-dessus de la moyenne décennale (2,7 millions).
 
La reprise de titres sortis il y a au moins 20 ans, a capté 2,4% de la fréquentation totale en France en 2023. Là aussi, il s’agit de la part la plus importante enregistrée depuis 1997. Même constat pour les recettes guichets qui atteignent 21,4 M€ pour les films de patrimoine en 2023, la meilleure performance depuis 1995 (29,6 M€).
 
Mais alors, comment expliquer un tel succès? On observe tout d’abord, en 2023, une offre d’œuvres de répertoire bien plus dense que lors des précédentes années. 2708 films de patrimoine sont sortis l’année dernière, un record. En moyenne, 2373 œuvres de patrimoine côtoient à nouveau la salle sur la décennie 2014-2023. Les films de patrimoine constituent 29,1% de l’offre globale dans les cinémas français en 2023, un chiffre légèrement en deçà des tendances observées depuis plusieurs années où ce taux dépasse les 30%.
 
Sur l’année 2023, le CNC recense 562 films, avec une ancienneté comprise entre 20 et 29 ans, un niveau quasi-historique (567 en 2017). Les longs métrages avec cette durée d’ancienneté ont attiré 2 millions de spectateurs en 2023, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 1997, soit 45% pour les films de patrimoine. Par ailleurs, 1641 longs métrages sortis en 2023 avaient une ancienneté égale ou supérieure à 40 ans, un chiffre sans équivalent. Concernant le nombre de séances consacrées aux films de patrimoine, il atteint, là aussi, des niveaux extraordinaires. 122400 séances ont été recensées en 2023, soit le plus haut niveau du troisième millénaire.
 
"Titanic" et "Astérix", figures de proue
Outre le nombre conséquent de films, l’année a également été marquée par le succès de deux reprises qui, à elles deux, représentent plus de 20% des entrées des films du patrimoine: Titanic (1998, The Walt Disney Company) avec plus de 520000 spectateurs et Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (photo) (2002, Pathé Films) avec 410000 entrées. Portés par les deux succès, les films vingtenaires ont enregistré une fréquentation record de deux millions d’entrées. et représentent 45% des entrées des œuvres de répertoire sur l’année. Cette tendance est ici notable. Depuis 1997, la fréquentation des films de patrimoine était principalement portée par les œuvres avec un âge égal ou supérieur à 40 ans. En 2023, ces films “quarantenaires et plus” ont attiré 900000 spectateurs, un résultat stable par rapport à 2022 (1,8 million de spectateurs) et la période prépandémique (1,83 million en moyenne sur la période 2017-2019).
 
Parmi les autres reprises remarquées cette année figurent Love Actually (2003, Studiocanal) avec près de 25000 entrées, Virgin Suicides (2000, Carlotta) avec 27000 spectateurs et La Strada (1955, Les Acacias) avec plus de 21000 entrées. À bien des égards, 2023 devra donc être considérée comme une année historique et atypique pour le cinéma de patrimoine en salle. Quid de 2024? Les premiers chiffres augurent d’un exercice moins prometteur mais tout de même solide. La reprise des Choristes (Pathé Films), à l’occasion des 20 ans du film, est la performance la plus notable à date avec 61000 entrées. Avec environ 45000 entrées, Le nom de la rose (1986, Les Acacias) tire également son épingle du jeu tout comme Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (environ 35000 entrées, UGC Distribution, 2001). 
 
 

Florian Krieg
© crédit photo : Pathé


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