Cinéma

Lumière MIFC 2024 - [Exclusif] Malavida s’aventure chez Patrice Chéreau

Date de publication : 16/10/2024 - 08:25

Le distributeur prépare une rétrospective de cinq films du cinéaste pour l’année prochaine, dont La reine Margot, projeté dans le cadre d'une séance anniversaire au Festival Lumière.

Malavida Films annonce une rétrospective consacrée à Patrice Chéreau, en salle pour l’automne 2025. Celle-ci réunira cinq œuvres du cinéaste, dont une nouvelle copie numérique de La reine Margot (photo), présentée ce mardi 15 octobre au Festival Lumière dans le cadre du 30e anniversaire de sa sortie originelle, mais aussi plusieurs de ses premières œuvres, tels le très rare Judith Terpauve ou encore L’homme blessé.
 
Le programme hébergera donc :
Judith Therpauve (1978), issu du catalogue Gaumont
L'homme blessé (1983), issu du catalogue Studiocanal
Hôtel de France (1987), issu du catalogue Pathé
La reine Margot (1994), issu du catalogue Pathé
Ceux qui m’aiment prendront le train (1998), issu du catalogue TF1
 
"La reine Margot demeure l’un des plus grands films jamais réalisés sur les guerres de religion, un thème qui, malheureusement, reste d’actualité", explique Anne-Laure Brénéol, codirigeante de Malavida Films. "A l’époque, Patrice Chéreau souhaitait évoquer avec ce film la guerre en ex-Yougoslavie, et voilà qu’aujourd’hui, il fait écho à d’autres conflits dans le monde. Le long métrage forme ainsi un tableau universel et intemporel. Il en est de même pour le reste de sa filmographie. Patrice Chéreau demeure un immense cinéaste, doublé d’un auteur très moderne et d’un artiste complet – car formidable homme de théâtre et d’opéra -, qui peut donc parler au public actuel. Ses films nous ont accompagnés tout au long de notre cinéphilie, cela nous inspire un travail de fond sur son œuvre."

Sylvain Devarieux
© crédit photo : 1994 - PATHÉ FILMS - France 2 CINEMA - DA FILMS - RCS PRODUZIONE TV SPA - NEF FILMPRODUKTION


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire