Cinéma

Lumière MIFC 2024 - Vers une réponse européenne pour l’exploitation future des œuvres

Date de publication : 17/10/2024 - 08:20

Norme européenne de conservation pérenne répondant au besoin de pouvoir reprendre l’exploitation d’une œuvre, longtemps après sa sortie initiale, le Cinema Preservation Package (CPP) est l’objet d’une nouvelle rencontre à Lyon afin de faire le point sur l’avancée des travaux.

Après avoir été présenté pour la première fois l’année dernière à Lyon, lors d’une table ronde qui avait permis de faire un point d’étape sur sa mise en œuvre, le Cinema Preservation Package sera à nouveau abordé ce jeudi après-midi, afin de rendre compte de l’avancée des travaux en la matière.

Le chemin parcouru est déjà long. Le projet a été officiellement lancé le 2 mars 2018, la première réunion du comité technique dédié (le CEN/TC 457), qui n’était pas encore au complet, ayant lieu à Berlin, suivie d’une seconde en juin à Paris. Plusieurs rendez-vous ont ensuite été organisés, à intervalles plus ou moins réguliers.

Le 28 avril 2001, une enquête publique a été ouverte afin que les professionnels puissent prendre connaissance du texte de la future norme européenne sur le package de conservation (CPP), celle-ci étant publiée le 29 octobre de l’année suivante. La première présentation officielle du projet a eu lieu sur un plateau de la Satis TV en novembre 2022. Il a depuis fait l’objet d’un CaféS Techniques de la CST à Cannes (photo) et d’une première table ronde lors de la 11e édition du MIFC.

Hans-Nikolas Locher, directeur du développement à la CST, fait partie des experts retenus dans le groupe projet en tant que rédacteur. "Pour simplifier, on peut dire que le CPP se présente comme un grand carton, pourvu d’étiquettes pour indiquer quel est le contenu, à l’intérieur duquel on regroupe toutes les archives d’une même œuvre, sans oublier d’y adjoindre les métadonnées qui permettront de les contextualiser quand on voudra ressortir l’œuvre afin de l’exploiter" explique ce dernier. A la racine se situe un fichier récapitulatif baptisé Preservation Packing List. Cette méthode d’organisation des fichiers, se veut complètement agnostique en termes de stockage, pouvant s’opérer sur tout support numérique. "Aller vers une norme commune nous paraît être une meilleure approche en raison de la pérennité des textes plutôt que d'aller dans le sens du développement de nouvelles technologies qui seront par nature plus éphémères" complète Hans-Nikolas Locher.

La CST a contribué à ce chantier en livrant des fichiers permettant de valider la conformité des fichiers de métadonnées, de vérifier qu'ils ne sont pas corrompus. Partant de là, VDM a pu mettre en place un module d’export permettant de générer des CPP.

La table ronde "CPP Cinema Preservation Package, premier retour d’expérience" qui réunit Jean-Pierre Boiget (Directeur exploitation & IT, Studiocanal), Hans-Nikolas Locher (Directeur du développement, Commission supérieure technique de l’image et du son, CST), Stéphane Koenig (Directeur Général adjoint, VDM) a lieu ce jeudi 17 octobre à 15h45. Elle fera le point sur les avancées vers des solutions concrètes, notamment via des premiers retours d’expériences menées par StudioCanal. L’idée, à terme, de cette initiative européenne est d’aboutir à une norme universelle en la matière.

Patrice Carré
© crédit photo : CST


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire